Dettes interalliées

Alain Dubois-Choulik

Re: Dettes interalliées

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
On connaît mieux les réparations que l'on devait recevoir de la part des vaincus " L'Allemagne paiera !", moins il me semble la Dette Interalliée, que John Bull et Oncle Sam nous réclament en 1926 avec une période de remboursement de 62 ans .
J'ai un peu peur de voir resurgir dans cette affaire des noms de banques US... qui auraient été cités il n'y a pas très longtemps [:alain dubois:4] .
Je n'ai pas beaucoup d'information autre que le "John Maynard Keynes, Les conséquences économiques de la paix (1919)" dont est extrait le tableau ci-dessous- ; le Président Edouard Herriot s'est opposé (par principe ?) à leur effacement -qui aurait été destiné à relever l'économie de la France entrée en récession- et son gouvernement de la 3° république tombe en 1932 (le 14 décembre) pour cette raison.

Image

En l'attente de quelques réponses
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Bonjour

En 1919 la dette représente 40% de la dépense.

Les Etats unis refuse de lier le paiement de la dette à celui des réparations dues à la France que l'Allemagne ne paiera pas...

Les prix de la consommation en France x4
Apparition de nouveaux riches et de nouveaux pauvres (salariés, épargnants)
Agitation sociale...

Dans le tableau d'Alain figure le prêt de la France à la Russie, avons nous été remboursés ? :lol: malgré l'enquête de la brigade du tigre ? Pourtant les emprunts russes c'était du solide .

C'est vrai que Mac ( au sens écossais du terme ) pose une bonne question par rapport au plan Marshall...Les Américains , leurs banques (et leurs soldats) en ont remis une couche, mais là on était au 36e dessous, du bon beurre :ange: .
Cordialement
JP

D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonsoir,
Je crois que l'on a fini de payer l
L'alpin
Chasseur

Message par Chasseur »

Re bonsoir,
Pardonnez ma manip intempestive.
Je crois en effet que l'on a fini de payer la degtte de 14 18 dans les années 80 (à confirmer) mais que l'on paye encre celle de 39 45 !
Ainsi nos guerres européennes puis mondiales ont-elles appauvris nos viuex pays pour longtemps à la grande joie des financiers américains...Enfin jusqu'à ces semaines dernières !...Mais c'est une autre histoire.LA FAYETTE aura été bien remboursé ..
Cor dialement
L'alpin
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir
La Fayette ......
Image(1926)
Merci pour vos réponses, j'ai épluché tout Keynes, mais sait-on jamais .
Le remboursement, qui démarre en 26 pour 62 ans nous amène bien à 1988, mais comment savoir si on a payé, même chose pour le plan Marshall ( mais comment, c'était pas gratuit ???? j'ai une couverture avec l'étiquette du plan, je vais leur retourner :wahoo: ) Ceci dit, ce serait bien effectivement si on savait.
Cordialement
ALain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Cherchons .. et nous trouverons dit le proverbe :
Le Larousse dit ceci :
L'article 231 du traité de Versailles énonçait le principe de réparations, une « commission des réparations » devant évaluer les montants et les modalités. La conférence de Spa (juillet 1920) détermina ainsi les pourcentages : 52 % pour la France, 22 % pour la Grande-Bretagne, 10 % pour l'Italie, etc. L'Allemagne demandant régulièrement des moratoires, et les Alliés étant divisés, la question fut périodiquement réexaminée (conférence de Cannes, 1922 ; plan Dawes, 1924-1930 ; plan Young, 1930-1932 ; conférence de Lausanne, 1932). La question des réparations fut définitivement enterrée avec l'avènement de Hitler (janvier 1933).
Voir entre autres, le CRDP de Reims où c'est très clair ( et un CRDP ne ment pas ;) )
On comprend que si c'était déjà la guéguerre pour les réparations, la dette interalliée aît été occultée. Il n'empêche qu'il semble bien qu'on ait finit par rembourser ....
On avait payé rubis sur l'ongle la somme demandée en 1870-71, traité de Francfort
Il prévoyait le versement par la France d'une indemnité de guerre de 5 milliards de Francs. Il était aussi prévu que les troupes allemandes occuperaient une grande partie du nord et de l'est, d'où elles se retireraient progressivement, au fur et à mesure des paiements, terminés en septembre 1873.
Cordialement
Alain
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Je vois que tu lis bien entre les lignes ...du Comité pour la Résolution Des Problèmes.
Cordialement
Alain
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir a tous,
qui a t'il de vrais dans tous ces chiffres !! cela semble un grand secret, pauvre de nous, belle soirée a tous, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
garnier jean pierre

Bonjour

Concernant les réparations dues par les Allemands, il s'agit pour la circonstance, d'un forfait qui ne représente pas les réparations intégrales de la GG.
La France à payé beaucoup plus en 1871...et les dégats se situaient sur le territoire français.

L'Allemagne réarmera après la Grande Guerre. (Il lui restait queques sous...)
La France désarmera.

Ci dessous quelques interventions de Raymond agrémentées de quelques parts de calandos (Clakhaus en Allemand) concernant le plan Marshall.

http://classes.bnf.fr/franc/pistes/pistes3/3.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Marshall

Cordialement
JP
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
garnier jean pierre

Bonsoir,

"...passe-moi un bout de claquot..." disaient mes parents et grands-parents : l'expression venait-elle de l'argot des tranchées ?

Au revoir.

Bonsoir

Claquos (ssssssss)
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'argot de tranchées.
Mais d'argot ou d'expressions qui datent, à minima, d'un bon demi siècle.
Cordialement
JP

ps: Dans les stats on présente toujours les parts de calandos, ça fait plus sérieux.
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »