sur ma liste des tués dans les Ardennes en août 1914, j'ai retrouvé la fiche MdH de cavalier PLA du 17è RCC . Il devait être du peloton de Plata et fut tué vers Remaucourt . Deux autres cavaliers blessés furent blessés et l'un soigné par le Dr. Fréal .

Une autre patrouille du 8 RC fut dispersée vers Ecly.
Deux cavaliers du 17 RCC vinrent demander de la nourriture à Seraincourt . Ils furent cachés dans les bois de Forest où ils furent rejoints par 6 cavaliers égarés du 8 RC .
Ne voulant pas se livrer aux Allemands qui les recherchaient ainsi que d'autres soldats égarés dans la région, ils décidèrent de se cacher au fond de la forêt au " Trou du Radois " où ils furent ravitaillés jusqu'au 15 juin 1915, date où ils furent trahis. Deux d'entre eux furent pris, condamnés, fusillés . Les 6 autres eurent le temps de s'enfuir . L'un de ses fusillés était Peix .

Je relance dont cette très intéressante discussion lancée par Arnaud Carobbi en 2009 .
En 1920, l’évêque de Reims demanda à tous les curés des Ardennes de raconter dans des " Conférences épiscopales " leur activité ainsi que la vie de leur(s) paroisse(s) pendant les 4 ans d'occupations . Le curé A. Auberton de Fraillicourt écrivit " faits relatifs aux soldats français cachés au Bois du Radois " . D'où le court résumé ci-dessus allant dans le sens de cette discussion .
Le curé Auberton cite Savars Maurice et Peix Joseph pour les 2 fusillés . Et le cavalier Savareau du 17 RCC semble être ce Savars ...

Des 6 qui réussirent à s'enfuir nous en connaissons deux, cités plusieurs fois dans les échanges ci-dessus, qui dénoncèrent leurs camarades et les personnes dont le Dr. Freal qui les aidèrent pendant une année ....

Les cavaliers Pla, Peix, Savareau et le Dr. Fréal ont-ils une sépulture connue ?
Cordialement BB