Nacelles des ballons captifs allongés

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
BFII-55

Nacelles des ballons captifs allongés

Message par BFII-55 »

Bonjour,
Je cherche à "tout savoir" sur les divers modèles de nacelles équipant les "saucisses" de l'Aérostation militaire française de la Grande Guerre... Notamment les dimensions, mais pas que... Merci d'avance. ;)
Pièces jointes
nacelle-saucisse.jpg
nacelle-saucisse.jpg (140.7 Kio) Consulté 1846 fois
Guy Rufray

Re: Nacelles des ballons captifs allongés

Message par Guy Rufray »

Bonjour à tous,

Gérard Hartmann a évoqué très rapidement le sujet dans un dossier "l'aérostation militaire française" qui curieusement n'est plus disponible sur son site (https://www.hydroretro.net/etudegh/index.php). Vous pouvez peut-être le contacter.

Voici ce qui est écrit pour les nacelles :

"Panier en osier de forme rectangulaire et standardisée, la nacelle comprend un plancher, une armature de corde terminée par six cabillots, des parois en osier tressé et des soutes formant siège. La nacelle du ballon auxiliaire comporte un siège, celle du ballon normal deux et celle du ballon de place, la plus grande des trois, quatre places et huit cabillots d'attache."

Sur la figure qui suit, les dimensions sont assez difficiles à lire. Donc sous toutes réserves :
Ballon auxiliaire : 0.85 m x 060 m
Ballon normal : 1,22 m x 0,856 m
Ballon de place : 1,40 m x 1,00 m

Cordialement
Guy Rufray
Guy Rufray

Message par Guy Rufray »

Je n'ai pas d'information sur les nacelles des ballons allongés mais on peut penser raisonnablement que celles des ballons sphériques en service au début de la guerre ont continué à être utilisées.

Cordialement
Guy Rufray
BFII-55

Message par BFII-55 »

Je vous remercie pour cette précision. J'ai en effet par devers moi le document de Gérard Hartman, mais je n'ai pas pensé à y regarder, car il traite a priori de la période antérieure à la Grande Guerre. Mais votre réponse a du bon sens ! :)
BFII-55

Message par BFII-55 »

Eh bien non, finalement, la découverte de cette photo d'un observateur aérostier dans la nacelle de son ballon captif sphérique Renard (ballon E je suppose), me laisse à penser que les nacelles de ballons H (Drachen) et L, M, etc. (Caquot) étaient différentes et plus élaborées... :x
Pièces jointes
nacelle ballon captif Renard.png
nacelle ballon captif Renard.png (60.95 Kio) Consulté 1763 fois
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

-L'Instruction pratique sur le service des Aérostats militaires-1er volume du 12 septembre 1907 décrit 3 types de nacelles:
-Nacelle du ballon auxiliaire.
-Nacelle normale.
-Nacelle du ballon de siège.

-L'Instruction provisoire sur le ballon captif allongé type H de juillet 1916 (type Drachen) décrit ainsi la nacelle: "la nacelle est du type normal réglementaire".

-L'Instruction pratique sur la manoeuvre des ballons militaires-1ère partie-1925 décrit la nacelle du ballon captif d'observation type R (Caquot) comme un "panier cubique de vannerie" de 1,05 m de côté.

Cordialement,
Guy François.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Suite:
-Instruction pratique sur la manoeuvre et l'emploi des ballons captifs militaires-2e partie-Description du matériel-1918:
-Ballons captifs allongés (B.C.A) types R et M:
Il existe deux types de nacelle modèle 1917:
...la nacelle pour un observateur: 1,05 x 0,75 m, hauteur: 1,05 m.
...la nacelle pour deux observateurs: 1,05 X 1,05 m, hauteur:1,05 m.

Cordialement,
Guy François.
BFII-55

Message par BFII-55 »

Un grand merci pour ces réponses vraiment documentées ! :o
Répondre

Revenir à « AVIATION »