Ayant déjà publié dans la Revue "GBM" n° 105 et 107 deux articles relatifs au "Mousqueton Winchester" (autrement dit la légendaire carabine Winchester 94, calibre 30-30) et aux fusils Remington "Rolling Block" de 7 et 8 mm en service dans l'Armée française en 1914-1918, j'envisage de continuer cette série par une étude des carabines "automatiques" de l'aviation (on dirait aujourd'hui "semi-automatiques") de plusieurs marques (Winchester, Remington, Browning).
Toutefois, avant cette publication, illustrée uniquement de documents uniquement contemporains de la Grande Guerre, je crois utile de rédiger ce petit préambule tant je lis d'inexactitudes sur les "Sites" de Forum spécialisé et maintenant sur une revue consacrée aux armes et réputée sérieuse.
En effet, malgré l'existence de publications immédiatement disponibles en ligne (telles la collection des 104 volumes des "Armées Françaises dans la Grande Guerre"), on continue à lire les pires approximations, répétées depuis 30 ans dans les revues spécialisées, tant il est plus facile de se recopier les uns les autres que de consulter, au mieux les archives du SHD ou du CAA de Châtellerault, ou au moins la collection des AFGG, déjà citée et dont plusieurs annexes donnent des chiffres précis qu'on peut retrouver dans les archives.
J'illustrerai ce petit préambule de photographies prises par un ami hollandais qui, lui, au moins, a publié un petit article dans une revue de son pays sur la Winchester "automatique" en 351 SL en s'appuyant sur des textes français de nos archives et ne s'est pas contenté des textes imprécis circulant "en circuit fermé" depuis au moins trente ans!
Allons donc au fait par séquences:
-Oui, l'aviation française a employé des Winchester "automatiques" depuis l'été 1914.Les premières ont été réquisitionnées dès août et septembre 1914.En effet, à la déclaration de guerre, suivie de la proclamation de l'Etat de Siège, les armes existant chez les armuriers ont été réquisitionnées et, pour la région parisienne, elles ont été stockées au Parc d'Artillerie de Vincennes (d'où la stupide légende des Winchester stockées jusqu'à nos jours (!) au donjon de Vincennes, symbole des fantasmes de certains collectionneurs!).Les premières Winchester (modèle 94 et carabines "automatiques") ont été réquisitionnées à l'instigation du commandant de l'aviation du Camp Retranché de Paris en relation avec le président du syndicat des armuriers, ces armes ont équipé l'aviation du CRP dès août-septembre 1914.
-ensuite, les réquisitions au sein des grandes sociétés armurières de la région de Saint-Etienne et surtout des achats directs aux USA ont fait grossir le parc des carabines "automatiques" Winchester de l'aviation.
Ces carabines ont fait l'objet de marchés successifs pour les deux modèles en calibre 401 SL et 351 SL.Lorsque le nombre des carabines en calibre 351 SL a été suffisant, celles en calibre 401 SL ont été retirées du service et stockées.
Je détaillerai ultérieurement les chiffres exacts mais le nombre des carabines "automatiques" de l'aviation n'est pas de "800 environ" comme on le lit depuis des années mais bien de 3119 exemplaires en janvier 1918 (et un peu plus ensuite).La carabine Winchester en calibre 351 SL a été de beaucoup la plus nombreuse au sein de l'aviation et elle a été maintenue en service jusque dans les années 1930 (les Winchester 401 SL, Remington et Browning étant retirées du service après la Grande Guerre).
J'ajoute que la note du GQG (Chef du Service Aéronautique) n° 3651/3 du 11 novembre 1917 détaille les conditions de l'affectation des carabines Winchester 351 SL dans les différentes Escadrilles et types d'avions.L'arme est aussi en service dans l'Aérostation.
Avant de développer ces informations, quelques photographies dues à l'obligeance de monsieur Bert van der Molen, citoyen hollandais, possesseur d'une carabine Winchester 351 SL et de quelques accessoires provenant de l'aviation française, que je remercie de son obligeance:
Carabine Winchester 351 Self Loading:


La carabine "automatique" de l'aviation française Winchester 351 SL modèle 1907.
Chargeurs de la carabine Winchester 351 SL:

Chargeur américain.

Chargeur fabriqué à Saint-Etienne par les Etablissements Dupeyron.
Cartouches pour Winchester 351 SL fabriquées en France pour l'aviation:

Les connaisseurs d"armement et les anciens militaires (de plus de 60 ans!) ne manqueront pas de faire un rapprochement sur la conception de cette arme qui annonce avec plus de trente ans d'avance la légendaire "carabine US" de la seconde guerre mondiale...et après!).
Cordialement,
Guy François.
PS: je profite de ce sujet pour rappeler que le "Mousqueton Winchester" (carabine Winchester 94 en 30 WCF dit 30-30) a été acheté par la France non pas à 2400 exemplaires mais bien à 15100 exemplaires livrés en 1914 et 1915 à la France (d'après une pièce d'archive originale du Winchester Museum de Cody (Wyoming) et fournie par des amis américains (Luke Mercaldo et Mick Carrick).