Bonjour,
J'essaye d'y voir un peu plus clair dans le parcours militaire d'aïeux ou d'arrières grands-oncles, à partir de leurs fiches matricules et notamment MARCHAIS Victor (Sergent).
Après avoir été blessé à Douaumont le 21/05/1916 (74ème R.I.) puis évacué, il est revenu aux armées pour être affecté au 36ème R.I. le 23/11/1917.
Or, il fut fait prisonnier le 9 Juin 1918 à Thiescourt (c'est à dire lors de l'offensive allemande de la bataille du Matz) puis envoyé à Cottbus, alors que, d'après des infos glanées ci et là sur la toile, il semble que son régiment (36ème donc) était stationné à Beauvais pour n'arriver en renfort sur zone que les jours suivants.
Je fais donc appel à votre expérience pour avoir votre avis sur ce point: est-il possible que des changements d'affectation ne soient pas repris sur les fiches matricules ou bien, est-ce les dates mentionnées sont à prendre avec réserves ?
Victor MARCHAIS prisonnier envoyé à Cottbus
Re: Victor MARCHAIS prisonnier envoyé à Cottbus
Bonsoir,
et bienvenue sur ce Forum.
Il est toujours difficile de répondre sans voir les documents... Merci de montre la FM ou au moins les extraits qui posent question.
Bien à vous,
et bienvenue sur ce Forum.
Il est toujours difficile de répondre sans voir les documents... Merci de montre la FM ou au moins les extraits qui posent question.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
Comme souvent dans ces cas il faut chercher du côté du régiment de réserve, donc le 236e RI.
L'appartenance n'est pas toujours spécifiée sur les FM.
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/S ... C%20victor
Comme souvent dans ces cas il faut chercher du côté du régiment de réserve, donc le 236e RI.
L'appartenance n'est pas toujours spécifiée sur les FM.
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/S ... C%20victor
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonsoir,
Merci de l'info, j'ai effectivement retrouvé sa trace sur le fichier de la Croix-Rouge (au 236ème R.I.) ce qui cadre mieux et explique la situation.
Merci de l'info, j'ai effectivement retrouvé sa trace sur le fichier de la Croix-Rouge (au 236ème R.I.) ce qui cadre mieux et explique la situation.
Bonsoir,
Effectivement : Je m'en doutais bien; mais j'aime encourager les questionneurs à d'abord produire leurs documents...
Bien à vous,
Effectivement : Je m'en doutais bien; mais j'aime encourager les questionneurs à d'abord produire leurs documents...
Bien à vous,
Achache