Récompenses décernées à deux enseignes de vaisseau
détachés auprès de l’Artillerie lourde du Corps expéditionnaire d’Orient
détachés auprès de l’Artillerie lourde du Corps expéditionnaire d’Orient
― FRÉBILLOT François Jean, né le 8 avril 1885 à Mirecourt (Vosges) et décédé le 19 juillet 1960 à Paris (XVIe Arr.). Enseigne de vaisseau de 1re classe — promu au grade de lieutenant de vaisseau par un décret du 29 septembre 1916 (J.O. 1er oct. 1916, p. 8.676).
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 24 novembre 1915 (J.O. 25 nov. 1915, p. 3.579), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 24 novembre 1915 (J.O. 25 nov. 1915, p. 3.579), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :
― BROWN de COLSTOUN Georges Pierre William, né le 16 juillet 1884 à Bordeaux (Gironde) et décédé le 18 août 1974 à Guebwiller (Bas-Rhin). Enseigne de vaisseau de 1re classe — promu au grade de lieutenant de vaisseau par un décret du 29 août 1915 (J.O. 31 août 1915, p. 6.116).
□ Cité à l’ordre de l’Armée navale dans les termes suivants (J.O. 26 mars 1916, p. 2.395) :
□ Cité à l’ordre de l’Armée navale dans les termes suivants (J.O. 26 mars 1916, p. 2.395) :
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• Journal des marches et opérations de l’Artillerie lourde du Corps expéditionnaire d’Orient débarqué sur la presqu’île de Gallipoli pendant la campagne 1914-1915 ― 5 juill. 1915 ~ 30 sept. 1915 ―, commandé à compter du 5 juillet 1915 par le lieutenant-colonel MERCIER : Service historique de la Défense, Cote 26 N 76/2, p. 5 et s.
En Juillet 1915, les enseignes de vaisseau Georges Brown de Colstoun et François Frébillot étaient tous deux affectés à une batterie de 240 dépendant de l’Artillerie lourde du Corps expéditionnaire d’Orient, dont le lieutenant-colonel Mercier venait de prendre le commandement. Cette batterie comportait deux pièces de marine d’un poids respectif de 14 tonnes, qui se trouvaient à bord d’un transport ― probablement du croiseur auxiliaire Provence-II, ex-paquebot de la Compagnie générale transatlantique ― et devaient donc être débarquées et installées avec des moyens de fortune à Seddul-Bahr, de surcroît « en haut du ravin du Monastère ». L’enseigne de vaisseau Brown de Colstoun commandait la première et l’enseigne de vaisseau Frébillot la seconde.
Malgré les difficultés de l’entreprise, la première pièce de 240 ― dite d’Asie ― fut débarquée du transport sans incident dans la nuit du 5 au 6 juillet 1915. Elle fut descendue sur un chaland à 500 mètres en mer, puis, dans l’obscurité et avec des moyens de fortune, déposée sur la plage de Morto Bay, où elle demeu-rera une journée entière, en attendant l’achèvement de la plate-forme destinée à la recevoir.
La seconde pièce ― dite d’Europe ― fut débarquée de la même manière durant la nuit du 6 au 7 juillet 1915, pendant que la première était acheminée jusqu’à sa position de batterie par une voie étroite de 0,60 m installée le mois précédent. Elle fut amenée à poste la nuit suivante, pendant la mise en place de la première. Le 9 juillet, la pièce d’Asie était en batterie, prête à tirer, et l’affut de la pièce d’Europe en place.
Le 12 juillet, la pièce d’Asie effectua ses premiers tirs à partir de 7 h. 10 ; toutefois, elle fut bientôt atteinte par un obus turc de 210 mm qui brisa sa culasse, tua un servant et en blessa deux. A midi, la culasse hors d’usage fut remplacée par celle de la pièce d’Europe, mais à 15 h. 00, la volée éclata, bles-sant mortellement un autre homme.
Le 13 juillet, le canon éclaté fut remplacé par celui de l’autre pièce, l’opération étant achevée à midi. Durant des travaux d’aménagement des embrasures de pièces et d’achèvement des abris pour projectiles et gargousses, des balles perdues firent quatre nouveaux blessés. Le même jour, l’enseigne de vaisseau Brown de Colstoun reçut une balle dans la cuisse et fut remplacé au commandement de la batterie par l’enseigne de vaisseau Frébillot ; il rejoignit toutefois son poste le 17 août suivant. Entre temps, le 27 juillet, le lieutenant de vaisseau René Juge avait pris le commandement de l'ensemble des batteries de marine dépendant de l’Artillerie lourde du Corps expéditionnaire d’Orient.
Durant ces deux jours d’offensive, la batterie de la marine ne tira que 24 obus, mais eut donc deux hommes tués et trois blessés, dont un officier.
En Juillet 1915, les enseignes de vaisseau Georges Brown de Colstoun et François Frébillot étaient tous deux affectés à une batterie de 240 dépendant de l’Artillerie lourde du Corps expéditionnaire d’Orient, dont le lieutenant-colonel Mercier venait de prendre le commandement. Cette batterie comportait deux pièces de marine d’un poids respectif de 14 tonnes, qui se trouvaient à bord d’un transport ― probablement du croiseur auxiliaire Provence-II, ex-paquebot de la Compagnie générale transatlantique ― et devaient donc être débarquées et installées avec des moyens de fortune à Seddul-Bahr, de surcroît « en haut du ravin du Monastère ». L’enseigne de vaisseau Brown de Colstoun commandait la première et l’enseigne de vaisseau Frébillot la seconde.
Malgré les difficultés de l’entreprise, la première pièce de 240 ― dite d’Asie ― fut débarquée du transport sans incident dans la nuit du 5 au 6 juillet 1915. Elle fut descendue sur un chaland à 500 mètres en mer, puis, dans l’obscurité et avec des moyens de fortune, déposée sur la plage de Morto Bay, où elle demeu-rera une journée entière, en attendant l’achèvement de la plate-forme destinée à la recevoir.
La seconde pièce ― dite d’Europe ― fut débarquée de la même manière durant la nuit du 6 au 7 juillet 1915, pendant que la première était acheminée jusqu’à sa position de batterie par une voie étroite de 0,60 m installée le mois précédent. Elle fut amenée à poste la nuit suivante, pendant la mise en place de la première. Le 9 juillet, la pièce d’Asie était en batterie, prête à tirer, et l’affut de la pièce d’Europe en place.
Le 12 juillet, la pièce d’Asie effectua ses premiers tirs à partir de 7 h. 10 ; toutefois, elle fut bientôt atteinte par un obus turc de 210 mm qui brisa sa culasse, tua un servant et en blessa deux. A midi, la culasse hors d’usage fut remplacée par celle de la pièce d’Europe, mais à 15 h. 00, la volée éclata, bles-sant mortellement un autre homme.
Le 13 juillet, le canon éclaté fut remplacé par celui de l’autre pièce, l’opération étant achevée à midi. Durant des travaux d’aménagement des embrasures de pièces et d’achèvement des abris pour projectiles et gargousses, des balles perdues firent quatre nouveaux blessés. Le même jour, l’enseigne de vaisseau Brown de Colstoun reçut une balle dans la cuisse et fut remplacé au commandement de la batterie par l’enseigne de vaisseau Frébillot ; il rejoignit toutefois son poste le 17 août suivant. Entre temps, le 27 juillet, le lieutenant de vaisseau René Juge avait pris le commandement de l'ensemble des batteries de marine dépendant de l’Artillerie lourde du Corps expéditionnaire d’Orient.
Durant ces deux jours d’offensive, la batterie de la marine ne tira que 24 obus, mais eut donc deux hommes tués et trois blessés, dont un officier.