reportage télévisé de 1970 sur les ferrailleurs sur l'ancien champ de bataille

Yann LE FLOC'H

reportage télévisé de 1970 sur les ferrailleurs sur l'ancien champ de bataille

Message par Yann LE FLOC'H » mer. nov. 04, 2020 9:34 am

Bonjour,

J'avais programmé des congés cette semaine. Avec le confinement, j'ai du temps pour surfer sur la toile et j'ai découvert sur le site de l'INA ce reportage de 1970 sur les récupérateurs de métaux en action dans les zones impactées par la grande guerre.

Un reportage édifiant à tous les niveaux ....

Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=3kSmIh9 ... mO2cVZg2w0

Cordialement

Yann LE FLOC'H

monte-au-creneau

Re: reportage télévisé de 1970 sur les ferrailleurs sur l'ancien champ de bataille

Message par monte-au-creneau » mer. nov. 04, 2020 12:00 pm

Bonjour et merci de ce petit docu-TV,

On savait que toute cette ferraille avait été source de revenus financiers, mais on se savait pas que c'était encore le cas en 1970 ! J'avais 15 ans, mais je n'étais pas dans la Somme, ce fameux triangle Albert- Bapaume-Péronne.

C'était l'époque où, dans un sac de 10 kilos de patates, on trouvait parfois une grenade citron qui ressemblait fort à une pomme-de-terre !

Bien évidemment, les ferrailles et obus -éclatés ou pas- sont encore nombreux à la surface du sol dans les champs.
... à la surface du sol ou bien... posés en équilibre par un petit plaisantin : Le lieu est indiqué sur la pancarte :

Image
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »