Aérostier Cne Muiron

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Scolari

Aérostier Cne Muiron

Message par Scolari »

Bonjour,

je sollicite votre aide pour pouvoir bien différencier 2 personnes avec le patronyme Muiron et le grade de capitaine.
Dans une recherche précédente pour tenter d'identifier les officiers Aérostiers durant la Grande Guerre :
viewtopic.php?f=30&t=72980
et à partir de ce document : http://tableaudhonneur.free.fr/1er-&-2e ... vation.pdf

j'ai croisé le patronyme MUIRON qui est assez connu pour cette partie du forum : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... iments.htm

Pour les régiments d'aérostiers, j'ai attribué le parcours du capitaine Muiron à
Muiron Louis Gabriel Marie Armand
: http://archives-en-ligne.ille-et-vilain ... /689752/48

Au vu de votre expérience, pourriez vous me confirmer que cette fiche matricule correspond exactement au capitaine Muiron décrit dans l'aérostation.

Pourquoi cette question:
j'ai commencé à étudier le parcours d'un autre capitaine Muiron dans l'aéronautique :
M. MUIRON (E.-M.), capitaine à la réserve générale d'aviation chef de la division Caudron : a accompli de brillantes reconnaissances au-dessus de l'ennemi. A obtenu les meilleurs résultats à la division d'entraînement Caudron par son énergie et son exemple.

Cela me permettrait de bien différencier les réponses obtenus par les différents moteurs de recherches et qu'il s'agit bien de 2 personnes différentes.
(nota : même s'ils sont frères.(apparemment)... ;-) )

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Fdanes

Re: Aérostier Cne Muiron

Message par Fdanes »

Bonjour,

Dans la fratrie de Louis Armand, il y a 5 gars et 2 filles dont

Emile Marius né le 10 avril 1978 à Vannes, profession de "Colonel de l'inspection technique à l'Aéronautique"

Descendant de l'aide de camp de Bonaparte qui fut tué en le protégeant de son corps à Arcole

Recherche en cours pour la F.M.

Bonne journée
TLR

Message par TLR »

Bonjour

Louis Muiron né en 1884 est bien l'aérostier militaire. Il a été aussi observateur d'aviation et a fini sa carrière dans les chars.
Emile Muiron était pilote militaire. Il a fini général de brigade aérienne.

Il y en a un troisième : André, lieutenant de vaisseau, aérostier de la Marine, mort en 1922.

Th. Le Roy
Fdanes

Message par Fdanes »

Re,

la F.M. : St Brieux 1898 Mtrl 361

https://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/R ... 6141419549 page 536

Bonne journée
garance.

Message par garance. »

Bonjour
vous mentionnez André
sa fiche Ecole Navale ici à ttes fins utiles
http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... _andre.htm
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Scolari

Message par Scolari »

re-

Messieurs,
merci pour la qualité et la rapidité de vos réponses.

Effectivement je commençais à avoir des réponses aussi pour André, lieutenant de vaisseau, aéronautique de la Marine.

Le point de départ des recherches étant : https://www.zupimages.net/up/20/43/a1o9.jpg
l'annuaire officiel de l'armée française de 1914 pour le 48e RI de Guingamp : officier d'active Lt Muiron, il s'agit de Muiron Emile Marius. (grâce à vos réponses, il n'y a plus de doute, et je comprend mieux le aéron. à coté de son patronyme)

dans les recherches préliminaires pour différencier les réponses et les personnes pour ne pas partir sur un ou plusieurs homonymes. Sur le forum,en général, je ne publie pas les recherches préliminaires de vérification / différenciation. Pour la lecture, je ne publie que la réponse ciblée en rapport direct avec la recherche.
Cela aurait été dommage, par rapport aux différents très beaux parcours qui semblaient apparaître.
Personnellement, il m'arrive d'avoir vite des doutes dès que je sors de ma 'zone de confort', le risque d'erreur, les homonymes pouvant être très importantes. Surtout pour 5 frères...

Cordialement,
Frédéric
Dernière modification par Scolari le jeu. oct. 29, 2020 10:58 am, modifié 1 fois.
Modérateur technique
1er R.A.L
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Voici quelques données concernant Emile, Marius Muiron :

MUIRON Émile, Marius, né le 18/07/1878 à 56000 VANNES, DCD le 25/07/1947,
Lt du 48ème RI, breveté n° 476 le 27/06/1914, breveté ACF n° 1530 le 07/11/1913 sur Breguet, DGC : GBA.

Il a commandé l'escadrille n° 30 de mai 1915 à juin 1916.
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

merci pour vos précisions M. Morareau,

Lt Muiron Emile Marius ferait partie des 321 pilotes brevetés avant guerre (27/06/1914)
et breveté ACF le 07/11/1913 (pour que cela apparaisse sur l'annuaire militaire 1914)

pour les 321 pilotes : source : http://revues.univ-tlse2.fr/pum/nacelle ... 2#bodyftn3
citant : Marchis Lucien (dir.), 1914-1918 L’aéronautique pendant la Guerre Mondiale, M. de Brunoff éd., Paris, 1919, p. 95.

dont une fiche est disponible dans la base des personnels sur l'aéronautique militaire sur mémoire des hommes : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c7ac0ef24

d'après sa fiche matricule, il est mobilisé à l'escadrille C.M (état major de la Ve armée) le 2 aout 1914.

et M. Morareau, vous cherchez à identifier les 16 834 soldats qui ont obtenu un brevet de pilote militaire ?

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

J'ignore d'où provient ce nombre de 321 pilotes militaires existants à la déclaration de guerre mais il me semble erroné. Au 3 août 1914, 492 brevets de pilotes militaires avaient été attribués. A cela, on pourrait rajouter quelques dizaines d'autres, déjà brevetés ACF, dont les dossiers étaient en cours d'homologation. Et pour plus de précision, 46 de ces pilotes brevetés militaires étaient décédés, la plupart en accidents aériens.

Effectivement, je travaille sur les pilotes militaires français mais brevetés jusqu'au 31/12/1945, ce qui représente 30 647 fiches. Ils sont tous identifiés et ce que je recherche sont leurs dates et lieux de naissance et de décès soit encore 3 273 à trouver...

Cordialement,

LM
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

il y a une explication qui pourrait justifier cette différence de chiffres :
- 492 est le nombre de pilotes dument brevetés et listés sur les registres militaires ;
- 321 serait le nombre effectif de pilotes opérationnellement disponibles.

ce solde pourrait comprendre, entre autres :
- les pilotes décédés avant la mobilisation, déjà évoqués par M. Morareau ;
- les pilotes brevetés ayant rejoint leurs armes d'origine, par choix ou sur ordre ;
- les pilotes œuvrant dans le civil et/ou n'ayant pas encore été mobilisés (démissionnaires récents, réservistes, etc.) ;
- les pilotes affectés aux "cadres" de l'aéronautique (hiérarchie, écoles, ateliers et parcs, laboratoire de recherche, etc.) ;
- les pilotes non-opérationnels (malades, blessés, détachés spéciaux, etc.) ;
- etc.

cdlt,
Fred
Répondre

Revenir à « AVIATION »