Disparu dans l'Argonne: 8e BCP 30 Juin 1915 (LE GLEUT Pierre)

michelstl

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par michelstl »

Bonjour
Les ossuaires abritent des soldats anonymes ?
À titre d"exemple, à l'ossuaire de la Gruerie à Vienne-le-Château créé en 1923 reposent les restes d'environ 10 000 soldats non identifiés provenant du Bois de la Gruerie. Le monument porte comme seule mention « Aux Morts de la Gruerie 1914-1918»

Mais au niveau des actes de l'État civil à Plouay, ne pourrait-on pas au moins vous répondre s'il s'y trouve un document concernant votre homme. Je ne constate pas de 1902 comme date butoir à propos du formulaire de demande, mais peut-être est-ce eux qui vous ont répondu de la sorte.
https://www.plouay.fr/actes-d-etat-civil-l175.html
Formulaire: https://www.plouay.fr/demarches-adminis ... rmulaire=4
SAlutaions
Michel
Salutations
Michel
yvo35

Message par yvo35 »

michelstl a écrit : ven. oct. 23, 2020 7:19 pm Je ne constate pas de 1902 comme date butoir à propos du formulaire de demande, mais peut-être est-ce eux qui vous ont répondu de la sorte.
Skyrix faisait référence à la date limite des actes consultables en ligne sur le site des AD 56. Ce n'est d'ailleurs pas 1902 mais 1910.
Cordialement
Yvonnick
Skyrix

Message par Skyrix »

yvo35 a écrit : ven. oct. 23, 2020 7:45 pm
michelstl a écrit : ven. oct. 23, 2020 7:19 pm Je ne constate pas de 1902 comme date butoir à propos du formulaire de demande, mais peut-être est-ce eux qui vous ont répondu de la sorte.
Skyrix faisait référence à la date limite des actes consultables en ligne sur le site des AD 56. Ce n'est d'ailleurs pas 1902 mais 1910.
Bonsoir,
Non non, je vous détrompe, les actes de décès et sépultures ne sont consultables que jusqu'en 1902, j'assure ce que je dis.
Après 1902 il faut se rendre en mairie pour consulter ces actes.

Cordialement,
Skyrix.
Mais au niveau des actes de l'État civil à Plouay, ne pourrait-on pas au moins vous répondre s'il s'y trouve un document concernant votre homme. Je ne constate pas de 1902 comme date butoir à propos du formulaire de demande, mais peut-être est-ce eux qui vous ont répondu de la sorte.
Bonsoir,
Malheureusement les mairies ne font pas les recherches dans les actes sur demande à la place du généalogiste, à part pour les grandes communes qui possèdent des chercheurs ou des archivivistes. Il faut, en général (ce qui n'est pas le cas de Plouay), se rendre sur place et les agents municipaux nous confient les actes par année (il faut d'ailleurs prévoir sa carte d'identité et savoir à l'avance les années que l'ont veux consulter).

Merci pour les renseignements,
Cordialement,
Skyrix.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
yvo35

Message par yvo35 »

Skyrix a écrit : ven. oct. 23, 2020 10:41 pm Non non, je vous détrompe, les actes de décès et sépultures ne sont consultables que jusqu'en 1902, j'assure ce que je dis.
Registre des décès 1906-1910 pour la commune de Plouay.
https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... tion=0.000
Cordialement
Yvonnick
Skyrix

Message par Skyrix »

yvo35 a écrit : ven. oct. 23, 2020 11:28 pm
Skyrix a écrit : ven. oct. 23, 2020 10:41 pm Non non, je vous détrompe, les actes de décès et sépultures ne sont consultables que jusqu'en 1902, j'assure ce que je dis.
Registre des décès 1906-1910 pour la commune de Plouay.
https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... tion=0.000
Bonjour.
Ah Désolé je me suis trompé, je parlais des actes de naissance, les actes de mariages et de décès sont consultables jusqu'en 1936 au grand maximum (très peu de communes dépassent 1913).

Désolé, cordialement,
Skyrix.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Skyrix

Message par Skyrix »

Bonsoir,
En allant voir le monuments au Morts de Plouay où est inscrit le nom de Pierre Marie LE GLEUT il est inscrit son unité "6è BCP", sachant qu'il appartenait au 8è BCP, ce n'est donc qu'une erreur d'inscription ?

Lien:[urlhttp://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/f ... id=5861988][/url]

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.
Skyrix
Cordialement.
Pierre

michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Pour le moment Fiche au registre matricule et fiche MdH montrent LE GLEUT avec seul Pierre en prénom. Il y eut plusieurs Pierre Marie (voir sur Grand Mémorial). Mais si vous savez ou avez constatez son acte de naissance avec Pierre Marie, alors il y a lieu de vérifier plus avant concernant cette inscription.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Skyrix

Message par Skyrix »

michelstl a écrit : dim. oct. 25, 2020 7:19 pm Bonjour
Pour le moment Fiche au registre matricule et fiche MdH montrent LE GLEUT avec seul Pierre en prénom. Il y eut plusieurs Pierre Marie (voir sur Grand Mémorial). Mais si vous savez ou avez constatez son acte de naissance avec Pierre Marie, alors il y a lieu de vérifier plus avant concernant cette inscription.
Salutations
Michel
Bonsoir, d'accord merci beaucoup,
J'ai vérifié sur les AD du Morbihan (dont les FM sont indexés nominativement), il n'y à qu'un seul Pierre Marie LE GLEUT à Plouay (en plus de mon AGO) qui est mort en 1934 soit 12 ans après que le monument au mort soit érigé, je pense que plus aucun doutes n'est permis...c'est tout de même triste que le nom du régiment où il était n'est même pas le bon sur le monument au morts, sa fait tâche quand ont le sait.

Au sujet de son état civile, les dates correspondes, les parents aussi (la FM est marqué Pierre mais c'est bien Pierre MARIE). Je ne sait pas pourquoi il est simplement marqué Pierre.

Merci de votre aide,
Cordialement.
Skyrix.
Cordialement.
Pierre

yvo35

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Sur l'acte de naissance de la personne qui correspond à FM, un seul prénom: Pierre.
LE GLEUT Pierre.jpg
LE GLEUT Pierre.jpg (161.36 Kio) Consulté 2598 fois
Cordialement
Yvonnick
Skyrix

Message par Skyrix »

yvo35 a écrit : dim. oct. 25, 2020 7:38 pm Bonsoir,

Sur l'acte de naissance de la personne qui correspond à FM, un seul prénom: Pierre.

LE GLEUT Pierre.jpg
Bonsoir,
Ah l'acte ! Merci beaucoup, je ne l'avais pas trouvé ! :)
Et bien c'est curieux, je ne comprends pas trop là...

Une explication ?

Merci d'avance,
Cordialement.

Skyrix
Cordialement.
Pierre

Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »