Mémoire de recherche 248e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Scolari

Re: Mémoire de recherche 248e RI

Message par Scolari »

re-
Concernant les 2 derniers lieutenants de Réserve: Vannier (23e Cie) & Lacour (24e Cie)
et les combats de Tourteron du 30 août 1914 :
le régiment est réorganisé au vu des lourdes pertes :
organigramme 248e RI sept 1914.PNG
organigramme 248e RI sept 1914.PNG (173.82 Kio) Consulté 1545 fois
ils n'apparaissent plus dans la liste des cadre à la date 07/09/1914
à ce jour, je n'arrive pas à les identifier/différencier

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
GautierFerrer

Message par GautierFerrer »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu le temps de répondre au fur et à mesure, vous êtes aller tellement vite ! J'actualisais tout de même la liste entre chaque cours. Merci beaucoup, en effet il reste plus que 2 officiers, même si on trouve ne serait ce que leur matricule ou leur prénom cela serait super (même si actuellement c'est déjà incroyable tout ce qu'on a pu récolter). C'est vraiment super que nous avions pu identifier tous ses officiers au début du conflit. On ne peut que ressentir de l'émotion en dressant cette liste et en identifiant ces hommes. Du moins c'est ce que je ressens en voyant ces noms et leurs histoires.

Au fur et mesure de l'avancer de mon mémoire, je vais essayer de résumé leur parcours pour chaque officier et en faire des dossiers le plus complet possible. Une fois ce travail effectué je referai une liste plus propre et je la publierai dans une autre rebrique afin que tout le monde puisse avoir accès. Par rapport aux détails de chacun d'eux, ceux qui voudront certains dossiers pourront m'envoyer un mp pour que je puisse leur transférer leur contenu.

Un ÉNORME merci à chevalier, Fdanes, Scolari, ALVF, Rutilius, demonts, noon et Yv' pour m'avoir aider et utiliser de votre temps pour compléter cette liste. (j'espère que vous avez tout de même pris plaisir... :lol: )

Amicalement,
Gautier.
chevalier

Message par chevalier »

Bonsoir,

Merci Gautier, nous attendons votre rubrique. En attendant, j'ai cherché sur la croix rouge les deux lieutenants manquants mais n'est rien trouvé, hélas.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Rutilius

Mémoire de recherche 248e R.I.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

LE GUERRANNIC Ernest Raphaël Louis, né le 20 juillet 1868 au Conquet (Finistère), décédé le ... 1941 à ... (...). [Complément]

Admis fin Avril 1891 à l’École militaire d’infanterie de Saint-Maixent à la suite du concours ouvert la même année, ayant été classé 27e sur une liste de 294 élèves (J.O. 19 avr. 1891, p. 1.751).

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 13 nov. 1914, p. 8.671) : « Le Guerrannic, capitaine au 248e rég. d'infanterie : a montré en plusieurs circonstances, comme agent de liaison, un grand courage et un beau sang-froid, en allant porter des ordres aux régiments de la brigade dans un bois sillonné de patrouilles allemandes. »

□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 29 décembre 1917 (J.O. 31 déc. 1917, p. 10.779), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade d’officier dans les termes suivants : « LE GUERRANNIC (Ernest-Raphaël-Louis), chef de bataillon (active), commandant le 6e Bataillon du 225e Rég. d’infanterie : officier supérieur du plus grand mérite. N’a cessé de faire preuve, depuis le début de la campagne, des plus belles qualités militaires, de courage, de sang-froid et d’esprit de décision. A été grièvement blessé, le 29 octobre 1917, au cours d’une attaque allemande en se portant en avant, à la tête de son batallon. Une blessure antérieure. Trois fois cité à l’ordre. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

l'étude des régiments d'infanterie de réserve et une recherche collective de leurs officiers avant la mobilisation est rare. Il s'agit souvent et c'est normal, d'une recherche du parcours d'un officier au travers des régiments et souvent plutôt du parcours des soldats et de leur témoignage et très très souvent, et c'est normal, c'est ce qui nous touche en premier, commémorer la mémoire d'un de nos membres de la famille et par extension ceux de ses frères d'armes, l'étude des pertes dans les régiments. (soldats et officiers)

Vous allez (re)découvrir le profil particulier des officiers de Réserve et leur différence avec les officiers d'Active. Du point de vue de leur formation initiale militaire et il en découle aussi une différence géographique du lieu de recrutement et de leur lieu de mobilisation.
et même des différences sociales importantes entre les officiers d'Active qui se traduisent par l'origine de leur école de formation : entre l'école Spéciale militaire (ESM) de Saint Cyr et l'école Militaire d'infanterie (EMI) de Saint-Maixent.
La différence entre les officiers d'active et de réserve provient davantage de leur statut militaire très différent.
le dépôt étant commun avec le régiment d'active du 48e RI, il y a un décalage temporel à la mobilisation pour organiser le régiment d'active, le 48e RI, compléter ses effectifs, en premier, puis organiser, compléter les effectifs du régiment de réserve le 248e RI, en second. (puis le régiment territorial en dernier)
et ceci au niveau national, tous les régiments d'Active et tous les régiments de Réserve.

la constitution de l'encadrement des régiments d'active et de réserve à la mobilisation a été traité de façon assez complète sur ce site : https://combattant14-18.pagesperso-oran ... O_026.html
pour le 66e RI et le 266e RI

le code couleur qui peut étonner au départ, permet d'illustrer les proportions entre les officiers d'active et les officiers de réserve dans les 2 régiments.(et leur répartition)
et la différence avec l'effectif et les nominations annoncé en janvier 1914,dans l'annuaire des officiers de l'armée française de 1914. (et le décalage avec mutation d'affectation entre janvier 1914 et août 1914)
Je ne sais, si vous alliez traiter ce problème de l'organisation de l'encadrement en août 1914 entre le régiment d'active 48e RI et le régiment de Réserve : 248e RI
mais la question allait très vite se poser pour pouvoir analyser les différences des profils et les questions sur l'affectation des officiers et la 'mécanique originelle' d'affectation avant la guerre (le mouvement des officiers d'active en période de paix et leur rotation d'affectation de régiment en régiment)
et la 'mécanique de création' d'un régiment de Réserve en août 1914.
il y a 2 logiques d'affectations et de recrutement qui se côtoient.

(édition : je reformule ma pensée, comprendre 'la procédure' d'affection des officiers à la création du 248e RI, permet de répondre à la question , pourquoi eux? et donc de cette affectation en découle leur origine géographique et non l'inverse, il n'y avait pas de hasard, leur affectation était déja prévu à l'avance : l'armée avait déja planifiée à l'avance quel officier allait dans le régiment d'active et quel officier allait dans le régiment de réserve : ceci est visible grâce à l'annuaire officiel des officiers de 1914)
[ cependant pour le cas particulier des officiers de Réserve, il y a un lien entre la région militaire et le régiment d'affection en général... mais les officiers de Réserve sont pour moi, des cas particuliers dans le mouvement général d'affectation des officiers dans les régiments sur l'ensemble du territoire]

le complément des officiers manquant à la mobilisation et donc leur profil pourrait, à mon sens, rajouter de la complexité.

je vais solliciter des intervenants en messagerie pour avoir un scan de l'annuaire du 48e RI en janvier 1914.
il est le document de référence, de cette composition découle le reste.

Comme l'étude est longue et complexe, les différents intervenants nous le savons, et comme nous avions la possibilité technique grâce à la numérisation d'identifier les officiers (et le savoir-faire), sans consulter leur dossier individuel à Vincennes. C'est sans doute pour cela, que très rapidement, que les officiers ont été identifié, car il reste encore beaucoup à faire de votre coté ;-)

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Scolari

Message par Scolari »

re-

je cherche à déterminer la position administrative des 2 lieutenants de Réserve Avant guerre.
J'ai un élément de réponse pour Lt Lacour (R) et par la même pour certains Lt de Réserve du Régiment de Guingamp.

J.O 01.08.1913, page 6918
Sont promus lieutenant de réserve et maintenus dans leur affectation les sous-lieutenants de réserve dont les noms suivent :
Rég. d'infanterie de Guingamp. : M.M Prévosteau, Forteau, de la Haye-Montbeau, Ridard, Girard, Morel, Lacour, des Rieux de la Villoubert et Dubois.

source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... =1330478;4

Nous avons la date de leur passage au grade de lieutenant de Réserve et de leur affectation.

Cordialement,
Frédéric

edition : du coup avec Gallica et le moteur de recherche et les bons mots : "d'infanterie de Guingamp"
on obtient des réponses ciblées :
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... gamp%22%29
et les affectations des autres lieutenants de Réserve :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=64378;0
1912 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=708158;0
1910 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=493564;4
Modérateur technique
1er R.A.L
Scolari

Message par Scolari »

re-

pour les autres intervenants :
Concernant Lt Vannier (A.A), Gallica indique :
J.O 18/11/1920 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... Vannier%20(A?rk=21459;2
vannier (A.A).PNG
vannier (A.A).PNG (25.66 Kio) Consulté 1433 fois
il est possible, qu'il soit transféré durant la guerre au régiment d'active (ou pas) : 48e RI
ou effectivement Prisonnier de Guerre.

Cordialement,
Frédéric

édition :
voici la position administrative avant guerre pour Lt (de réserve) Vannier :
JO 25 décembre 1913, page 11081

Réserve
------
Promotions
Infanterie
Par décret du président de la République en date du 22 décembre 1913....
les sous-lieutenants d'infanterie de réserve dont les noms suivent ont été promus au grade de lieutenant et par décision ministérielle du même jour, ont été maintenus dans leur affectation.

Rang du 22 mai 1913
Rég. infanterie de Guingamp - MM Vénon, Vannier

source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
Dernière modification par Scolari le jeu. oct. 22, 2020 1:46 pm, modifié 1 fois.
Modérateur technique
1er R.A.L
Rutilius

Mémoire de recherche 248e R.I.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

— VANNIER ..., « lieutenant au 248e rég. d’infanterie ».

Par décision ministérielle du 31 juillet 1916 (J.O. 4 août 1916, p.6.987 et 6.988), affecté au Service des prisonniers de guerre de la Xe Région militaire (Rennes).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
chevalier

Message par chevalier »

Bonjour,

Bel exposé clair et précis de Frédéric. Je me joins à lui : n'hésitez pas à nous solliciter, certains sont pointus d'autres, comme moi, ont du temps.

J'ai remarqué que ces officiers de réserve, lorsqu'ils ne sont pas des anciens d'active, sont d'abord caporaux puis sergents pendant leur temps de service, avant de rejoindre l'école des officiers de réserve. Est-ce la procédure ? Quels étaient les critères pour devenir officiers de réserve ?
Cordialement.
chevalier

Re: Mémoire de recherche 248e R.I.

Message par chevalier »

Rutilius a écrit : jeu. oct. 22, 2020 1:46 pm Bonjour à tous,

— VANNIER ..., « lieutenant au 248e rég. d’infanterie ».

Par décision ministérielle du 31 juillet 1916 (J.O. 4 août 1916, p.6.987 et 6.988), affecté au Service des prisonniers de guerre de la Xe Région militaire (Rennes).
Cela prouve bien qu'il n'a pas été fait prisonnier à Tourteron.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Infanterie »