Type de Nieuport à identifier

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Type de Nieuport à identifier

Message par RSanchez95 »

fredo64 a écrit : lun. oct. 19, 2020 12:55 pm pour l'insigne, je propose une tête de lionne vue de profil ;
Bonjour,

Je sais pas du tout et probablement, c'est vrai que ça ressemble bien à une tête de félin dans le cercle (avec les deux oreilles aussi), mais après je n'arrive pas à déterminer ce que c'est comme forme à gauche qui va avec (peut-être une queue et une patte ?).

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Type de Nieuport à identifier

Message par bruno10 »

Bonjour
A mon avis ce n'est pas la peine de chercher trop loin
Il s'agit vraisemblablement de photos d'un école d'aviation (peut-être d'aprés guerre)
quin utilisent de vieux nieuport transformés en avion ecole (type 81 et 83) et d'un Spad réformé ayant appartenu à l'escadrille 315 comme suggéré par Guy Rufray
315_Chien_Courant.jpg
315_Chien_Courant.jpg (38.11 Kio) Consulté 886 fois
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1107
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Type de Nieuport à identifier

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

il est vrai que ça ressemble fort à l'insigne de la 315. voilà qui m'apprendra à lire les messages des copains avant de ramener ma fraise :D
tout cela conduit à dater ces photos beaucoup plus tardivement que je ne l'avais imaginé ...

notez cependant la position de l'insigne, très en avant de la cellule et quasiment à hauteur du poste de pilotage ; ce qui doit le placer au dessus du bord de fuite du plan inférieur.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Type de Nieuport à identifier

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Oui sûrement que ce Spad après guerre servait aussi pour les épreuves du B.M. et que la personne en photographie est un futur candidat. Tout est possible et presque tous des dossiers d'officiers que j'ai consulté à Vincennes, le B.M. avait été passé pendant la guerre que sur des avions anciens à une époque où le Spad était un avion exclusivement d'opérations. Je sais pas trop pour après guerre (1919) les avions pour les épreuves du Brevet Militaire, comme je n'ai jamais consulté de dossier de pilote breveté fin 1918 ou 1919.

Ca devait être cool de passer son B.M. sur avion Spad.

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Type de Nieuport à identifier

Message par RSanchez95 »

RSanchez95 a écrit : mar. oct. 20, 2020 8:35 pm Bonjour,

Oui sûrement que ce Spad après guerre servait aussi pour les épreuves du B.M. et que la personne en photographie est un futur candidat. Tout est possible et presque tous des dossiers d'officiers que j'ai consulté à Vincennes, le B.M. avait été passé pendant la guerre que sur des avions anciens à une époque où le Spad était un avion exclusivement d'opérations. Je sais pas trop pour après guerre (1919) les avions pour les épreuves du Brevet Militaire, comme je n'ai jamais consulté de dossier de pilote breveté fin 1918 ou 1919.

Ca devait être cool de passer son B.M. sur avion Spad.

Salutations.
Je n'ai pas lu ce sujet du forum en 2018, mais je l'ai lu qu'hier par hasard, les photographies en école sont très intéressantes ici (plus de 200 de l'école de Juvisy) : viewtopic.php?t=70384 et du coup de ce site internet : http://www.tadoukoz.net/piwigo/index.php?/category/1112
Répondre

Revenir à « AVIATION »