L'avenir de la guerre

Arnaud Carobbi

Re: L'avenir de la guerre

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Nénou, rassurez-moi, "Au risque de paraître abrupte, que signifie pour la jeunesse d'aujourd'hui les termes suivants : honneur, devoir, patrie, sacrifice de soi...? ", vous ne voulez pas dire que c'est un phénomène récent qui est tombé d'un seul coup sur "la jeunesse". Et pourquoi ne pas le dater ? Depuis 1973 par exemple :heink: ...
L'évolution d'une société se fait pas à pas, rarement de manière brusque. Les jeunes sont le fruit de l'éducation qu'on leur donne et de la société de leurs parents.
Il est important de rappeler le traumatisme qu'a été la Première Guerre mondiale dans l'esprit de la majorité de la population; "œuvre" complétée par la Seconde. Comparer les personnes qui vivent aujourd'hui et celles qui vivaient il y a 100 ans est un non-sens.
Le monde a changé, la culture a évolué, et n'en faire qu'un copier-coller n'est qu'un moyen de s'auto-flageller un peu plus sur la perte de pleins de choses. Les temps changent, c'est tout.
"la bombe à hydrogène aura tôt fait de répondre à leurs questions le moment venu, car si nouvelle guerre il doit y avoir, le fantassin n'aura pas un grand rôle à jouer." Au sens de conflit généralisé entre nations, les risques sont moins grands. On voit bien depuis 2001 que la menace est différente et que le fantassin, au contraire, est de nouveau au cœur de la bataille. Par exemple, déjà plus d'1,64 millions de soldats américains ont été déployés en Afghanistan et en Irak (dont 18,6% sont revenus avec un Syndrôme de Stress Post-Traumatique) - sources : Invisible Wounds Of War, 2008. Les Etats-Unis qui peine à trouver assez de volontaires pour s'engager à l'armée alors que la population a une fierté affichée dans son drapeau, son hymne. Je n'ai pas encore entendu que notre armée ait du mal à recruter. Preuve que les choses sont toujours plus complexes que quelques affirmations écrites sur un forum.

Revenons maintenant au sujet tel que Sylvain a voulu l'exprimer : "Attention, mon sujet évoque particulièrement, ce savoir de la guerre au fil des générations et l'intérêt que les jeunes éprouve quand on leur en parle..."

Il s'agit aussi de poser les bonnes questions. J'en ai eu l'expérience dans ma famille. J'ai beaucoup parlé des années 20-30 avec une de mes grands-mères, l'absence de son père mort à la guerre (voir mon avatar). Elevée par ses grands-parents car aussi orpheline de mère, ce n'est que parce qu'un jour j'ai eu l'idée de lui demander ce que racontaient ses grands-parents, qu'on en est venu à discuter de souvenirs transmis sur la guerre de 1870 dans le nord de l'Eure-et-Loir et la présence prussienne (sa grand-mère avait en mémoire l'emplacement d'une batterie de canons et d'avoir été pris par un soldat qui lui avait fait faire du cheval sur son genou, étant petite fille et qui disait que finalement, ils étaient des paysans comme nous) qui permettait de remonter au souvenir diffus de la même présence en 1815 ! Mais rien de bien précis.
Pour la diffusion de la mémoire familiale je me suis mainte fois exprimé dessus, pas plus tard que le 11 novembre dernier, et ne vais pas rendre mon intervention interminable. Si tu veux quelques passages Sylvain, fais-moi signe en MP. Pour résumer : une partie des jeunes ont la curiosité de savoir, encore faut-il leur raconter plutôt que d'attendre qu'ils posent des questions car ce n'est pas forcement quelque chose de naturel. C'est ce que j'ai constaté cette année en demandant à mes 52 élèves de 3e : ils devaient faire leur arbre généalogique sur trois générations seulement (ce qui pose déjà des difficultés importantes pour certains), et poser des questions aux personnes ayant pu vivre la Seconde Guerre mondiale (car je ne suis pas monomaniaque :lol: ). 1/3 a obtenu des informations de leur famille (captivité des hommes, difficultés de la vie, rationnement, bombardements locaux, mais presque rien sur les combats de 1940 ou 1944 car ce qui reste c'est le souvenir de la Libération et son soulagement). Une m'a apporté l'interview vidéo réalisée par son frère de leur arrière-grand-père récemment décédé. Le souvenir a été sauvegardé mais in extremis, et en passant sous silence tout le reste : la vie avant et la vie après. Plusieurs parents m'ont dit le plaisir que ce travail a été pour... les grands-parents qui se voyaient interroger sur leur passé, avoir une discussion privilégiée avec l'enfant. Pour Nénou : je demande de faire l'arbre généalogique pour montrer à l'aide leur cas personnel que la société a évolué de manière accélérée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (phénomène déjà bien entamé avant, je suis bien d'accord) et qui dit changement de société, dit changement d'état d'esprit.
Pour finir Sylvain, je comprends ta frustration, as-tu fait une demande au S.A.H.M.A. pour voir s'il existe un dossier médical au nom de cette personne, car si c'était le cas tu ferais un pas de géant.

Bien cordialement à tous,
Arnaud

dumultien

Message par dumultien »

Bonjour,

Je suis né en 1959, mais dans mon enfance la guerre de 1914-18 était encore largement omniprésente dans ma famille. Mon grand-père avait été gravement blessé dans la Somme en 1916, un arrière-grand-père gazé était mort en 1919, un grand-oncle avait combattu à Verdun, un autre avait tué près de Dammartin-en-Goële dès 1914 et un troisième avait trouvé la mort à Sapigneul, près de Berry-au-Bac, le 16 avril 1917. Mon arrière-grand-père, agent voyer de formation, avait été chargé de rétablir après la guerre le réseau routier dans le secteur de Chamouille-Cerny-en-Laonnois. La maison de ma grand-mère, située au pied du Chemin des Dames, avait été reconstruite avec les dommages de guerre, et j'y ai passé une bonne partie de mon enfance.

Evidemment, tous les anciens poilus que j'ai connus ne voulaient plus parler de la Grande Guerre, ou ils ne le faisaient qu'exceptionellement, le sujet étant pour eux beaucoup trop "sensible". En revanche, leurs femmes et leurs enfants en parlaient bien volontiers. C'est ainsi que j'ai découvert très tôt que telle pâture avait remplacé un village complètement disparu, ou que tel village avait été reconstruit à plusieurs centaines de mètres de celui "d'avant 14". On sortait de terre des obus et des grenades à chaque labour, et parfois même des ossements humains. Tout ceci a contribué à m'intéresser dès l'enfance à la Première Guerre mondiale, mais aussi et surtout à la vie quotidienne dans la région du Chemin des Dames avant cette guerre, sujet qui m'a toujours fasciné. Car après tout, l'histoire de la région n'a pas commencé en août 1914 !

Dès avant l'âge de 20 ans, j'ai commencé à collectionner les CPA d'avant 1914 de la région du Chemin des Dames (essentiellement celles du canton de Craonne), et après mes études, j'ai fait de cette passion pour l'histoire ma profession (je suis généalogiste).

Je trouve très bien que des sites tels que celui-ci contribuent à sauvegarder la mémoire de la Grande Guerre, et des nombreux sacrifices humains qu'elle a générés. Je pense qu'avec un peu de pédagogie, les gamins de moins de 20 ans peuvent très bien s'intéresser à la Première Guerre mondiale, ce ne sont pas les nombreux enseignants présents sur ce forum qui me contrediront.

Pour ma part, j'ai souhaité restituer la vie quotidienne dans la région du Chemin des Dames "avant 14". C'est le but du blog que j'ai mis en ligne en juillet dernier, avec l'aide efficace d'autres collectionneurs http://dumultien.over-blog.fr/. J'espère que ce blog contribuera également à sauvegarder la mémoire du Chemin des Dames auprès des plus jeunes générations. Les chiffres de la fréquentation du blog sont très bons, mais il m'est malheureusement impossible de savoir quelle tranche d'âge est la plus concernée.

Bon dimanche à tous.

Jean-François.
http://dumultien.over-blog.fr/
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

J'entre dans le sujet, puisque je fait parti de la tranche d'âge en question, je suis né en 1986. J'ai pu remarqué durant mes études mais aussi dans mon entourage que l'histoire avec un grand H à tendance à disparaître des préoccupations des élèves.

Le pourquoi, oui ont peut incriminer la société actuelle, bien que à mon point de vue l'homme soit fait pour oublier son passé surtout ce qui est dérangeant. Le paradoxe est que l'homme ne peut pas vivre sans son passé.

Maintenant la société actuelle, avec nos modes de vies ne laisse plus de place pour le regard en arrière ce qui est bien dommage. Je crois qu'il y a des professeurs sur le forum, ils vous parlerons mieux que moi des programmes scolaires, mais il est vrai qu'avoir un professeur d'histoire ou d'une autre matière d'ailleurs, qui est enseigner par une personne qui débite un cours sans y mettre un minimum de conviction ne sera pas écouté et compris par des élèves qui n'ont pas un minimum de connaissance ou ne souhaitent pas en avoir.

Passons désormais, du point de vue d'un jeune de 22 ans comme moi. Il est vrai que j'ai une famille qui s'intéresse un peu à l'histoire, mon grand père militaire ayant fait plusieurs conflits et étant né peu avant la seconde guerre mondiale, donc en ce sens je suis aider et j'ai attraper le virus du passé. Maintenant je partie des "exceptions" puisque de nos jours, les jeunes préfère passer leurs temps devant des jeux vidéo ou en discothèque puisque cela ne demande pas trop de réflexion. On peut incriminer l'éducation familiale et scolaire, mais c'est choisir la facilité. Puisque les jeunes dans leur grande majorité n'ont plus aucun respect pour rien ni personne. Comme le disais Nenou, que reste il de certaines valeurs, mais bien pire que devient la culture française qui s'efface avec la mondialisation, nous vivons à l'américaine comme l'a fait remarquer un autre membre.

Enfin et pour répondre à l'ami Sylvain, oui il est fort probable qu'un jour le passé de cette guerre qui à fait tant de victimes et de dégâts, finira par n'être connu que par une faible minorité. Donc, les lieux comme Verdun, le Chemins des Dames et les autres finirons par tomber dans l'oubli et disparaître. Quels jeunes aujourd'hui ce souvient de la bataille d'Austerlitz qui n'est pourtant pas si ancienne quand on y repense. Il y a eu un jour un sujet sur le forum concernant les jeux vidéo de guerre, je suis moi même un joueur de jeux vidéo de ce genre, en générale je me concentre sur ce de stratégie pur mais il m'arrive de jouer à des jeux tel que les RPG (je ou l'on intègre un personnage un soldat dans ce cas précis), mais derrière je me remémorer des batailles célèbres ou certains de nos concitoyens mais pas seulement sont morts pour nous et leur pays.

Voila ce que j'aurais à dire sur le sujet, maintenant ne jetons pas forcement la pierre sur celui ou ceux qui l'air de ne pas faire leur travail de mémoire correctement.

Cordialement,
Mikaël.
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

Il est inutile d'opposer les générations. Il est de bon ton de critiquer celle qui use en ce moment comme nous l'avons fait ses fonds de culotte dans nos chères et belles classes. Nous sommes en 2008 et vivons en 2008, ni en 1928, ni en 1948, ni en 1968, ni en 1988... alors arrêtons un peu. On vit avec le passé, mais on vit le présent en préparant au mieux l'avenir de nos enfants. La question de Sylvain mériterait un autre débat je pense, tout du moins de meilleures réponses.

Arnaud, je suis d'accord avec toi :hello: "Comparer les personnes qui vivent aujourd'hui et celles qui vivaient il y a 100 ans est un non-sens."

Si je peux me permettre, la période qui nous passionne est "à la une" en 2008 et non durant les trente glorieuses. Lisez un peu ce qui est publié sur l'historiographie de la Première Guerre mondiale et vous apprendrez beaucoup. Le poilu héros durant l'entre deux guerres, le poilu décrié durant les années 50 à 70 et le poilu victime depuis une vingtaine d'années. Ce n'est pas une invention, c'est un constat. Aujourd'hui, les jeunes générations ont la chance de connaître cette mise en avant. Je dis bravo et tant mieux. Que nous réserve le XXIe siècle ? Je n'en sais rien. Mais, ce que je pense c'est que ce ne sera pas la faute de telle ou telle génération, mais plutôt des circonstances... A notre échelle, chacun fait ce qui lui semble bon, et c'est très bien.

Lisez les journaux des années 60 ou 70 lors des commémorations du 11 novembre. Là, je me dis qu'il est fort de café de critiquer les jeunes aujourd'hui !

Nous avons beaucoup à apprendre du passé, mais, perso dans les yeux et dans les gestes de mon fils j'apprend beaucoup plus que dans tous les livres d'histoire. Laissons les construire leur avenir sans être des donneurs de leçons. Ecoutons les, comme on aurait dû peut-être mieux écouter les vieux monsieurs durant l'après-guerre... (la 2e)

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Pas tout lu.
Mais juste deux points en passant (désolé s'ils ont déjà été évoqués) qui me paraissent essentiels afin de relativiser cet état de fait.

1. - Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans une société qui, depuis que l'homme est Homme, n'a jamais été aussi volontairement et massivement consciente et préoccupée de son passé et de son Histoire. On en a même fait une science assez récemment.

2. - Depuis que l'homme est Homme également, il est légitime que la grande masse de ceux qui vivent en notre société soit avant tout curieuse et préoccupée de son avenir et non penchée en permanence sur son passé comme nous le sommes ici. Il en résulte néanmoins qu'une minorité sera toujours là pour entretenir une mémoire vivante de cette histoire (les historiens avant tout, puis quelques passionnés ensuite). Mais il est également clair que l'écoute et l'attention que l'on souhaiterait constater ne soit pas au rendez-vous en ce qui concerne la plus grande masse de nos contemporains.

Que ce constat ne nous dissuade pas de continuer. Ce que nous faisons est bien, puis d'autres prendront la relève.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Pour répondre à Sylvain, il est vrai que l'on peut constater aujourd'hui une certaine confusion dans l'esprit de la jeunesse. Je me souviens, il y a de cela quelques mois, le commentaire de la petite amie de mon fils au sujet du livre de Primo Levi - Si c'est un homme ; elle avait dit : "Je ne sais plus si c'est la 1ère ou la 2ème guerre mondiale". Eh bien! dans ce cas c'est à nous d'apporter les précisions chaque fois que nécessaires.

Monsieur Mercadal a bien de la chance d'avoir connu son arrière grand-mère. Pour ma part, mon arrière grand-père, né en 1835 était gendarme sous Napoléon III et en faisant des recherches, je sais qu'il a été à Paris en 1871. C'était l'épisode tragique de la Commune. Je ne saurai jamais s'il a lui aussi tiré sur la foule. Et ça me tracasse réellement.
Cordialement
D. Augustin
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Jean François

Je trouve super Jean François d'avoir récolté des morceau de l'histoire guerrière de vos aïeuls qui vous ont mené à vous orienter sur la généalogie...
Pour moi, c'est l'inverse, c'est une histoire familiale, qui m'a poussé vers la généalogie (un arbre à effectuer sur 3 ou 4 générations !) et de là a découlé une passion sur la guerre (mais voilà, je m'y suis pris trop tard dans ces recherches car n'ayant plus recours à mes grands parents pour me parler de la guerre (39-45) Celle de 14-18 n'étant pour ainsi dire jamais évoqué...

:hello: Mike

Ah la conviction, j"ai été fasciné par la guerre de 1914-1918 cependant bien après les cours enseigné en 3° et j'ai bien regretté à quelque part de n'avoir pas su écouté mon grand père parlé de (39-45, sujet qui m'a énormment pesé pendant plusieurs années (14-18 n'a pas été spécialement un sujet très riche pour moi)

:hello: Guilhem, :hello: Stéphan

Certes que vous avez raison, on a l'impression de vivre uniquement dans ce qui a été et ne voyons pas vraiment ce qui nous attend demain ! Seulement même si la guerre est passée, sans parler de l'oublier, il ne faut pas toujours vivre dans cet esprit de recueillement (A ce que j'en constate !)

:hello: Dominique

Ce qui me tracasse, est de n'avoir pas eu la chance de récolter des petites histoires familiales sur ce conflit 14-18. Et que dorénavant, je n'aurai plus jamais cette occasion

Merci de votre contribution
Amicalement
Sylvain

Sylvain
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour;

Pour ma part j'étais très péssimiste il y a encore quelque temps sur l'avenir de toutes les actions que chacun d enous entreprend...
Mais 2 choses me redonne de l'espoir:
-L'expo que j'ai organisé et dont j'ai parlé sur ce forum a sucité un engouement dont je m'étonne encore...Les jeunes de 8 à 15 ans ont montré un réel intérêt à condition sde sucité leurs curiosités de les impliquer..
-Les messages que je lis chauqe jour...sincèrement on se sent moins seul...Bravo à tous...Continuons...

@ bientôt.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Eric

Certainement que les jeunes s'y interresse car nous avons en nous (pour beaucoup !) des souvenirs récoltés de nos proches alors on peut encore le transmettre

Humm cette satané solitude (faudrait lui tordre le cou !) :lol: :lol:
C'est vrai que le forum est chaleureux et c'est pourquoi je suis resté !

Cordialement
Sylvain

Sylvain
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
je picore un peu sujet, et il me vient une remarque, de la bouche d'un ancien de 14 que j'ai connu :
"Avant 1914 c'était une autre époque que l'on ne connaîtra plus".
La guerre de 14-18 a brassé les populations, mélangé les régions, a vu l'apparition de l'inflation et a initié la perte des sociétés et usages traditionnels...et bien d'autres choses...
Alors, "vous pensez bien", comme il aurait dit aussi, cette époque paraît être à des années-lumière pour les jeunes générations plus préocupées par leur quotidien actuel.
Maintenant, après la disparition des témoins, et le renouveau historique et littéraire inspiré par cette période, tout n'est peut-être pas perdu...
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »