Bonjour à tous voici quelques photos d'objets, la plupart me semblent allemands comme le bouchon de grenade, certain d'entre vous pourrons peut être m'en dire plus. Ceci pourra servir à tenter d'identifier l'origine des ossements qui jonchent l'abri.
Bonsoir,
Il y a en effet des éléments de grenades à manche comme le bouchon de fermeture ainsi que la partie du manche où se vis le bouchon en question.
On peut voir également un filtre de masque à gaz allemand ainsi que deux grenades oeufs modèle 1917 équipés de bouchon de transport.
Bonsoir, merci Julien, merci de votre intervention, je n'y connais pas grande chose en matériel mais je pensais plus à des restes allemands, c'est confirmé.
Cordialement,
Gilles.
Très difficile de se prononcer... En effet, la pièce de cuir sur la photo du bas pourrait appartenir à une tige de botte. Cependant, juste à côté, on discerne des oeillets et des lacets, appartenant forcement à une paire de brodequins (français?). Sur la photo du haut, les pièces de cuirs n'appartiennent pas à une paire de bottes allemandes, ni à des brodequins français... Il faudrait d'autres photos des pièces de cuir pour pouvoir se prononcer. Il reste possible que cette sape ait été occupée par différentes troupes. Il est également possible qu'elle ait servi de "poubelle" après guerre, où les reste d'équipements et différents ossements ont été jetés là. Etes-vous sur que les ossements soient bien des restes humains et qu'il s'agisse de corps complet ?