Léon Vial 2e régiment d'artillerie - 2e RAC

Parcours individuels & récits de combattants
Léon

Léon Vial 2e régiment d'artillerie - 2e RAC

Message par Léon »

Bonjour,

Plongé dans la généalogie et les archives familiales, je partage avec vous le parcours de mes grands-parents. L’un servira toute la guerre au 2e RAC, le second au 97e régiment d’infanterie. Ce dernier sera fait prisonnier dès les premiers mois de la guerre et enfermé au camps d’Alten Grabow. Ils avaient conservé un certain nombre de photographies que je vais partager ici. C’est intéressant car, pour quelques unes, leurs camarades y sont identifiés, ce qui pourrait intéresser certains lecteurs du forum.

Léon Vial né en 1883 est incorporé au 2e régiment d’artillerie 16 novembre 1904. Passé au 5e régiment d’artillerie par décision ministérielle du 24 février 1905, il arrive au corps le 1er avril 1905 affecté à la 2e compagnie en qualité de conducteur le dit jour (il est agriculteur). Fait brigadier le 23 septembre 1905, puis brigadier fourrier le 26 décembre 1905 et fait maréchal des logis le 6 octobre 1906.
A la suite de ses deux années de service il effectue deux périodes d’exercices au 2e régiment d’artillerie du 2 février au 24 février 1910 et du 7 au 22 mars 1912
Rappelé à l’activité en vertu de l’ordre de mobilisation générale en date du 1er aout 1914.
Nommé sous-lieutenant à titre temporaire en date du 7 mai 1916 classé à la 3e batterie (3e groupe) le 19 aout 1916. Nommé sous-lieutenant à titre définitif par décret du Président de la République du 8 novembre 1916. Promu au grade de lieutenant en date du 5 juin 1918, il y prend rang en date du 7 mai 1918.
Il a eut plusieurs citations
A l’ordre de la 27e division avril 1916 comme chef de section de pièces d’artillerie, il y est sous-lieutenant à titre temporaire au 3e groupe, pour son service durant les batailles de Champagne et de Verdun - 1re armée - 14e corps d’armée - 27e division d’infanterie
A l’ordre du 75e RI en avril 1917 il est détaché comme officier de liaison auprès du 75e régiment d’infanterie -14e corps d’armée - 27e division d’infanterie
A l’ordre du 140e RI en novembre 1917 il est sous-lieutenant 2e régiment d’artillerie détaché comme officier de liaison auprès du 140e régiment d’infanterie -14e corps d’armée - 27e division d’infanterie
A l’ordre du 52e RI en juin 1918 il est sous-lieutenant au 2e régiment d’artillerie détaché comme officier de liaison auprès du 52e régiment d’infanterie - 2e armée -14e corps - 27e division
A l’ordre de la 27e division en aout 1918 2e armée -14e corps - 27e division. Général commandant la 27e Division: Roux

Croix de guerre avec étoile d’argent, étoile de bronze, étoile de bronze, palme; étoile d’argent, étoile de bronze. Il obtient la Légion d’honneur en 1920.

Je pensais que le service détaché d'officier de liaison auprès de l'infanterie ne pouvait être qu'occasionnel, mais il semble avoir occupé cette fonction de 1917 à 1918. A moins que ce soit un officier de liaison d'artillerie et d'infanterie sur une zone du front ??

Deux premières photographies au début de la guerre, il est monté, on voit au second plan un groupe de femme en chapeau et ombrelle, l’insouciance avant l’enfer.
Une photographie de son cheval et un artilleur.
Une photographie du 2e RAC probablement le 3e groupe ou servait mon grand-père (vers 1916).
Une photographie d’un artilleur du 2eRAC (non identifié).

Image
Image

Image

Image

A suivre ...
Léon

Re: Léon Vial 2e régiment d'artillerie - 2e RAC

Message par Léon »

... suite

Les Eparges 1916 lieutenants Vial à gauche et Lepeule à droite avec une pièce de 75 (si je me trompe pas).
Les Eparges 1916 groupes d’offixier 2eRAC 3e batterie? S/lieut: Luquet (ou Luguet ?), Lieuts : Granger, Vial, Lepeule (avec sa pipe) et Devaut
Soldats du 2e RAC date ? pas de nom, Léon Vial accroupi à droite. On note une grande diversité de tenues.

Image

Image

Image
Léon

Message par Léon »

... suite

Les Eparges 1916 lieutenants Vial à gauche et Lepeule à droite avec une pièce de 75 (si je me trompe pas).
Les Eparges 1916 groupes d’offixier 2eRAC 3e batterie? S/lieut: Luquet (ou Luguet ?), Lieuts : Granger, Vial, Lepeule (avec sa pipe) et Devaut
Soldats du 2e RAC date ? pas de nom, Léon Vial accroupi à droite. On note une grande diversité de tenues.

Image

Image

Image
Léon

Message par Léon »

Suite …

printemps été 1915 - 2e RAC pièce anti-aérienne installation artisanale ou règlementaire ? et soldats du 2e RAC

La pièce en pleine action, celui de droite se bouches oreilles.
Les servants de la pièce ? (de gauche à droite) adjudant Dupéchaud, maréchal des logis Genon(sur le ube du canon), bicycliste Mathian, maréchaux des logis Clapot (debout sur l’essieu en arrière), Bonaz, Pra, Roux et à droite Léon Vial.

Image
Image
Léon

Message par Léon »

Bonjour,

Artilleurs du 2e RAC et leur pièce de 75.
Une pièce d'artillerie lourde sur rail. Si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur ce type de pièces.

Image
Image

Jean-Louis
Léon

Message par Léon »

Une sépulture sur le front: artilleur du 2e RAC ? à déterminer

"Ici repose en paix notre brave Beauchamp parmis tant de héros couchés sous cette terre de son coeur généreux et parfait caractère nous garderons tous le souvenir touchant"

Image

Jean-Louis
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Léon a écrit : mar. sept. 01, 2020 11:33 am Une pièce d'artillerie lourde sur rail. Si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur ce type de pièces.
Celle-ci:
viewtopic.php?f=32&t=52308
Cordialement
Yvonnick
Léon

Message par Léon »

Merci,

Impressionnante reconversion des batteries d'artillerie côtière.

JL
Léon

Message par Léon »

... suite
Des portraits malheureusement anonymes.

Un artilleur du 2e RAC, une porte de meuble pour table, une douille pour vase et des marguerites fanées. Je ne sais pas identifier le grade sur sa casquette.
Un soldat en pied; nouvellement décoré ?
Un jeune artilleur du 2e RAC
Une photographie d’un artilleur du 6e d’artillerie ?

Image

Image

Image

Image
Léon

Message par Léon »

...
L’arrière d'un treuil sur roue ? Pas forcément d'un grand intérêt.
Image

Jean-Louis
Répondre

Revenir à « Parcours »