Bulletin de l'amicale d'un régiment

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Laurent59

Re: Bulletin de l'amicale d'un régiment

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, après lecture de ces bulletins on peut aisément dire que nos anciens combattants avaient un bon coup de fourchette :D
Je me souviens qu'à la maison le retour de banquet de "pépé" (ancien du 72e) était sujet à polémique...il revenait heureux d'avoir pu revoir ces camarades avec toujours l'oeil brillant et un coup dans le cornet :lol:

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonsoir à tous
Je possède un exemplaire de l'amicale des anciens de la 163ème DI (53ème, 53ème...) ainsi que deux exemplaires de l'amicale des anciens du 81ème RI.
Si certains en veulent des copies...
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous,

Pour compléter la série, deux exemplaires du bulletin des anciens combattants de La Garde : 94e R.I , 294e R.I. et 44e R.I.T.

Bien cordialement, Joël
Image Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,
Nous espérons que les dames voudront bien venir aussi nombreuses que possible égayer le dîner et la soîrée".
Le même appel à la gente féminine était lancé pour les banquet du 74e !

Plus sérieusement, il est à noter que ces femmes, justement, jouèrent un rôle non négligeable dans la vie des amicales. Nombre d'entre elles, au décès de leur mari, des décennies après la guerre, continuèrent à cotiser, en mémoire de leur mari bien sûr, mais aussi en marque de fidèle soutien à une amicale qui, bien au-delà du folklore des banquets, fut, pour certains, une réelle seconde famille qui sût, en des moments difficiles se montrer généreuse avec ses membres les moins favorisés par la dureté de la vie.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

... Et je complète avec un exemple qui montre qu'au-delà des épouses, les enfants prenaient également le relais. Tout est dans cette lettre (datée de 1987, soit 13 ans après le décès de cet ancien du 74e), en quelques mots simples.

Amicalement,

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
cne flam

Message par cne flam »

Bonjour,

Je vous confirme que très souvent, dans les statuts des amicales régimentaires, les ayants droits sont aussi parmis les familles des disparus, épouses, enfants, ....
Enfin, je vous confirme aussi, que bien des années après, les épouses, veuves, ou enfants, entretiennent des liens avec ces amicales, en payant leurs cotisations annuellement en souvenir de leurs maris / pères disparus. Même en 2008 !

JPP
Président d'une amicale
La guerre est un jeu terrible où l'on gagne toujours, sauf une fois.
http://amicale.140.free.fr/
cne flam

Message par cne flam »

Je rajoute une pierre : le banquet des 50 ans de Verdun en 1966, pour l'Amicale du 140.

Image
La guerre est un jeu terrible où l'on gagne toujours, sauf une fois.
http://amicale.140.free.fr/
peyo

Message par peyo »

Bonjour à toutes et tous
Quelle veine pour certains de posseder de tels documents, et je suis comme Jean Baptiste, comment retrouver la trace de ces publications?
Bonne journée :hello:
Cordialement
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour à tous,

Je profite du sujet car je suis à la recherche de certains bulletins trimestriels "LE SOUVENIR" , Organe du Comité du Souvenir du 8e Corps de la Guerre 14-18, dans lequel est évoqué la bataille de SARREBOURG, mais surtout des témoignages sur les combats.

Celui que j'ai consulté est le n° 66 du 3e trimeste 1964 et je sais que ce sujet a été traité dans d'autres bulletins.

Merci de votre colaboration.

Cordialement.
J.Didier

Image
pierret

Message par pierret »

Bonsoir à vous tous, Bonsoir Philippe

En complément du message de Philippe en date du 1 décembre sur le 133° RI, voici les 2 premières pages de la revue périodique "Le Souvenir" qui célébrait 60 ans de rédaction et qui annonçait le dernier banquet de l'Amicale des Anciens du 133, 333 et 56 RIT.

Image

Image

Je vous joins également le menu.

Image

Bien cordialement

Jean-Louis PIERRET
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »