DAVID LLOYD GEORGE
Vapeur britannique construit en 1917 au chantier Craig, Taylor & Co de Stockton.
4764 tx JB Longueur 112,8 m Largeur 15,7 m. Creux 6,90 m
Machine 3 cylindres à triple expansion 1 hélice 9,5 nœuds
1917 DAVID LLOYD GEORGE Williams & Mordey Ltd Cardiff
1932 NAILSEA MOOR Nailsea SS Co Ltd Cardiff
1937 SODERHAMN Rederi A/B Jamaaica Stockholm
1937 BOLLWERK Aug. Bolten, Wm. Miller’s Nachfolger Hambourg
1941 NORTELOIDE Lloyd Brasileiro Rio de Janeiro
Perdu le 5 Novembre 1945 à Lagoa Feia (Brésil)
Attaque par un sous-marin le 17 Novembre 1917
Le navire avait quitté Le Havre le 16 Novembre à 12h00 pour aller prendre le convoi de New York à Plymouth, affrété par la Compagnie Générale Transatlantique. 900 tonnes de divers pour le Gouvernement français.
Capitaine Francis George EVANS.
37 hommes d’équipage en tout. 27 Britanniques, 2 Suédois, 1 Russe, 1 Italien, 1 Norvégien, 3 Chilien, 1 Espagnol, 1 Mexicain.
Equipé d’un canon japonais de 4,7 armé par John Mc LEOD, Angus Mc KINNON et John Mc CLEAN. N’a pas tiré.
Rapport du capitaine
Le 17 Novembre 1917 à 07h30 le navire se trouve par 50°12’ 45 N et 03°35’ 50 W, relevant Start au N66W. Fait route au S79W à 10 nœuds.
Temps calme, légère brise d’WSW, visibilité 5 milles.
Le second capitaine et l’élève officier sont à la passerelle, 1 veilleur sur le gaillard et 1 canonnier à l’arrière. Aucun sous-marin n’est aperçu.
Le pavillon est hissé depuis le départ du Havre.
7 navires autour de nous dont 3 qui vont dans la même direction. Nationalités inconnues.
Une torpille nous frappe sous la ligne de flottaison, sur l’arrière du compartiment machine, à hauteur de la cale 4.. Grand trou dans la coque, tôles et mâts de charge endommagés.
Stoppé la machine et amené les canots. Mais dès que l’on constate que le navire continue à flotter, la machine est remise en avant toute.
Le navire gagne ensuite Dartmouth par ses propres moyens, guidé par le chalutier WYRE.
Note de l’officier enquêteur
Après investigation auprès du capitaine et des officiers, je suis satisfait par la bonne veille exercée. Le navire a pu suivre sa route. Le capitaine, qui est un vieux marin expérimenté a prouvé son habileté en ramenant son navire sain et sauf jusqu’au port.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 51 de l’Oblt z/s Hans GALSTER dont voici la photo.

Il se trouve que DAVID LLOYD GEORGE sera sa dernière victime car le même jour, dans l’après midi, UC 51 sautera sur une mine anglaise à la position 50°08 N et 03°42 W, c'est-à-dire à environ 5 milles de la position de sa rencontre avec le vapeur anglais. Il disparaitra avec tout son équipage de 29 hommes. Ce n’était à l’évidence pas son jour de chance. En revanche, ce fut celui d’une chance inouïe pour l’Anglais qui aurait tout aussi bien pu sauter sur la mine, et que la torpille n’aura pas coulé.…
WYRE
WYRE était un chalutier de 265 tx, n° 962, construit en 1911. Réquisitionné d’Avril 1915 à 1919. Armé d’un canon de 12 pdr. Dragueur de mines et navire hydrophone. A servi aussi pendant la 2e guerre mondiale.
La perte de NORTELOIDE, ex DAVID LLOYD GEORGE
Finalement, le 28 Octobre 1945 le NORTELOIDE prit feu au large du cap Sao Thome, à environ 80 milles au Nord de Rio de Janeiro alors qu’il effectuait une traversée Rio – Para.
L’équipage parvint à le ramener jusqu’à la côte et à l’échouer dans le lagon de Feia (Lagoa Feia) qui à cette époque communiquait encore avec la mer.
Trop endommagé il fut déclaré perte totale.
Voici le lagon de Feia.

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