Feldartillerie-Regiment 243

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Julien57

Feldartillerie-Regiment 243

Message par Julien57 »

Bonjour,
Je cherche des informations sur le feldartillerie-Regiment 243 où le frère de mon arrière grand-père a servi et est tombé en juin 1918.

Mis à part des noms de soldats étant affectés à ce regiment et figurants sur les listes de pertes de l'armée allemande, je ne trouve aucune information sur cette unité.

J'aimerais comprendre également comment est-t'il possible qu'il n'y ait pas plus de "trace" de cette unité. Mon arrière grand-père, son frère, le reste de ma famille et moi-meme sommes mosellans. Celà peut-il avoir un lien ? J'imagine que les regiments de lorrain étaient peut-être dissous des la reconquête de la Lorraine en 1918 et que l'administration française a peut-être supprimé des journaux de marche ou autres ?
Ou peut-être que je me trompe complètement. Mais est-il commun dans le contexte de 14-18 de ne pas trouver la moindre infos en ligne (positions, historique, commandant etc.') sur un regiment ?
Willelmus

Re: Feldartillerie-Regiment 243

Message par Willelmus »

Archives de l'armée allemande, qu'il n'y avait nulle raison de conserver localement au prétexte de l'origine géographique des recrues. Celles dont la France aurait pu s'emparer n'auraient absolument pas été détruites mais soigneusement intégrées aux collections historiques du SHD ! Quel intérêt de les faire disparaître ?
Il faut bien plutôt regarder du côté des destructions massives de documents par les bombardements aériens alliés de la 2e Guerre mondiale.
A quoi s'ajoute peut-être la difficulté d'un narratif unifié sur les régiments d'artillerie, si leur usage était analogue à ceux de l'armée française, dont les régiments d'artillerie étaient en fait des cadres administratifs et des bases arrières de temps de paix, et non des structures opérationnelles homogènes. Le format d'engagement de leurs effectifs s'organisait de manière éclatée, par batteries ou par groupes dispersés entre divers théâtres d'opérations. Là aussi, il n'y a pas forcément de journal de marche correspondant à chaque formation dans les archives françaises.
Dernière modification par Willelmus le ven. août 28, 2020 1:50 pm, modifié 1 fois.
marcus

Re: Feldartillerie-Regiment 243

Message par marcus »

Bonjour,

Le 243. Feldartillerie Regiment est rattaché à la 108. Infanterie-Division mise sur pied en 1915. Quelques éléments en français ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/108e_divi ... _allemand)
Et en allemand avec les différents secteurs de combat: http://genwiki.genealogy.net/108._Infan ... sion_(WK1)

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »