liste de citations de guerre

Parcours individuels & récits de combattants
Sylvain5

Re: liste de citations de guerre

Message par Sylvain5 »

Bonsoir les Gadas...

Merci pour le partage du gâteau je le trouve plus que tentant et m'accroche à la fin de la liste qui est sensiblement déjà longue... Mais la patience est un de mes atouts...
Qu'auriez vous sur le 95, 176, 113 et 156 RI à fournier comme info...

Je vous remercie d'avance
Cordialement Sylvain
Sylvain
Les Gadas de Guivry

Message par Les Gadas de Guivry »

Bonsoir à tous,
Voici nos dernières trouvailles dans nos Gardes Républicains au front.

Pour Pascal, un seul Garde Républicain trouvé:

LE BRETON - SERGENT AU 109° RI - GARDE REPUBLICAIN A LA 5° CIE
A participé à l'attaque du 16 juin en entraînant vigoureusement ses hommes à l'assaut. Esr tombé mortellement atteint au moment où il arrivait à la position ennemie.
O.C.A. DU......1917

Pour Henri, Désolés, mais nous n'avons rien trouvé sur le 77° ri.

Pour Jean Riotte, la liste suit:

LAURENT - SERGENT AU 12° RI - GARDE REPUBLICAIN A LA 1° CIE
Au cours d'une reconnaissance, s'est porté en avant de sa troupe est resté sous le feu de l'ennemi assez longtemps pour reconnaître l'emplacement exact des tranchées adverses. Sous-officier remarquablement brave.
O.A. DU 28 JANVIER 1915

LEFEVRE - SERGENT AU 12° RI - GARDE REPUBLICAIN A LA 1° CIE
Sous-officier résolu. Au front depuis le début de la campagne. A toujours eu une belle attitude au feu, particulièrement le 24 janvier 1916, lors d'une attaque ennemie à l'écluse d'Hetsas où il a fait preuve de beaucoup d'entrain dans le commandement de la section.
O.R. DU.......1918

Pour Christian Terrasson, ci-dessous:

BELLON - ADJUDANT AU 1° BCP - GARDE REPUBLICAIN A LA 4° CIE
S'est présenté comme volontaire pour aller placer, en avnat des tranchées, du réseau de fil de fer, dans des conditions perticulièrement périlleuses, la tranchée ennemie se trouvant à environ 50 mètres. (2° Citation).
O.B. DU 19 JANVIER 1915

BELLON - IDEM CI-DESSUS, MAIS AUPARAVANT AU 61° BCP
A fait preuve de courage et d'audace en sortant des tranchées pour aller incendier des meules au nez de l'ennemi, opération qui a été couronnée de succès.
O.B. DU 03 DECEMBRE 1914

COSTA - ADJUDANT AU 125° RI - GARDE REPUBLICAIN A LA 7° CIE
Sous-officier plein d'énergie et de bravoure. Le 07 mai 1916 a chargé à la tête de sa demi-section, tuant de sa main un officier et quatre soldats allemands et délivrant un soldat français prisonnier. Bien que blessé est resté à son poste de combat. (Médaille Militaire).
O.A. DU 03 JUIN 1916

PINTAT - SOUS-LIEUTENANT AU 114° RI - GARDE REPUBLICAIN A LA 5° CIE
Venu sur sa demande de la Garde Républicaine dans l'infanterie. A fait preuve en toutes circonstances des plus belles qualités militaires, jouissant par sa fermeté et sa bravoure, d'une haute influence morale sur sa troupe. Mortellement frappé le 14 mai 1917, alors qu'il maintenait sa section par son exemple et ses encouragements sous un violent bombardement. (4° Citation - Chevalier de la Légion d'Honneur).
O.A. DU....... 1918

PINTAT - AUPARAVANT AU 117° RI -
A fait preuve d'une vigueur et d'une énergie admirables en entraînant sa troupe à l'assaut pendant le jour et à la contre-attaque de la nuit du 23 fevrier. (1° Citation)
O.C.A. DU 01 MARS 1915

PINTAT - IDEM CI-DESSUS - 117° RI
Déjà titulaire d'une citation. A fait preuve de courage et d'énergie à maintes reprises. (2° Citation).
O.R. DU 21 OCTOBRE 1916

PINTAT - idem ci-dessus - SOUS-LIEUTENANT AU 117° RI - GARDE REPUBLICAIN A LA 5° CIE
Venu sur sa demande de la Garde Républicaine dans l'infanterie. A fait preuve en toutes circonstances des plus belles qualités militaires, jouissant par sa fermeté et sa bravoure, d'une haute influence morale sur sa troupe. Mortellement frappé le 14 mai 1917, alors qu'il maintenait sa section par son exemple et ses encouragements sous un violent bombardement. (3° Citation).
O.A. DU 18 MAI 1917

Pour Sylvain:

FARGETTAS - SERGENT AU 156° RI - CHEF-GARDE REPUBLICAIN A LA 4° CIE
Bon gradé, courageux et dévoué. A été blessé au combat de Saint-Julien (belgique) le 19 décembre1914.
O.D.I. DU .........1914

LAUTREDOU - SERGENT AU 156° RI - GARDE REPUBLICAIN A LA 1° CIE
Sous-officier énergique et brave. Mort pour la france le 03 avril 1915, des suites de blessures reçues à l'ennemi en faisant vaillamment son devoir. (Médaille Militaire).
O.A. DU.............1915

BLIN - ADJUDANT AU 156° RI - GARDE REPUBLICAIN A LA 1° CIE
A conduit sa section sous le feu avec le plus bel entrain, s'est emparé de trois pièces de 77 défendues par leurs servants. (Médaille Militaire).
O.A. DU...........1918

CANET - SOLDAT AU 176° RI - GARDE REPUBLICAIN A LA 6° CIE
Excellent soldat ayant fait hautement preuve de courage, d'endurance et d'un excellent esprit en combattant pendant 5 jours et 5 nuits contre un ennemi bien supèrieur en nombre.
O.C.A. DU.......1918

ROSSI - LIEUTENANT AU 156° RI - GARDE REPUBLICAIN A LA 10° CIE
Le 13 mai 1918, ses deux groupes de combat étant violemment bombardés s'est porté sur le lieu du combat et par ses dispositions judicieuses, son sang-froid et son ascendant sur sa troupe, a puissamment contribué à repousser l'ennemi et à faire échouer son attaque.

Arrivé la veille du régiment de marche du C.I.D. a, le 30 mars 1918, fait preuve dans des circonstances difficiles, de sang-froid et d'énergie, malgré un violent bombardement dans la défense du pays. (2° Citation).
O.D.I. DU......1918

TARIN - LIEUTENANT AU 176° RI - MARECHAL DES LOGIS A LA 4° CIE DE GARDES REPUBLICAINS
A été nommé au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur.
O.A. DU 04 JANVIER 1917

GORET - CAPITAINE AU 156° RI - MARECHEL DES LOGIS A LA 1° CIE DE GARDES REPUBLICAINS
Officier des plus énergiques, très brave au feu, s'est brillamment comporté en plusieurs circonstances, notamment au cours des opérations récentes. (2° Citation - Nommé Chevalier de la Légion d'Honneur).
O.A. DU 17 JUILLET 1916

GORET - SOUS-LIEUTENANT AU 156° RI - BRIGADIER A LA 1° CIE DE GARDES REPUBLICAINS
S'est vaillamment comporté le 09 mai 1915 à l'attaque d'un village où il a su donner à sa section une énergique impulsion et lui faire continuer la progression malgré les feux croisés de mitrailleuses. A tété blessé le même jour.
O.R. DU 24 AOUT 1915

ABONNEAU - SOUS-LIEUTENANT AU 156° RI - GARDE REPUBLICAIN A LA 11° CIE
Officier très courageux et d'une énergie peu commune. Chargé d'établir un barrage dans un ravin, dans des circonstances difficiles et périlleuses, a réussi, en s'employant personnellement avec la plus grande activité, à faire placer dans la même nuit un réseau de fils de fer de 300 mêtres de longueur. (3° Citation).
O.Br. DU 20 JANVIER 1916

ABONNEAU - IDEM CI-DESSUS, AUPARAVANT ADJUDANT AU 237° RI
A fait preuve, les 28 et 29 juillet 1915, d'un courage et d'une bravoure qui ont enflammé tous ses hommes. Quoique la compagnie fût relevée, est resté sur la position et ne l'a quittée, à une heure avancée de la nuit, qu'après être certain que l'ennemi ne renouvellerait pas son attaque contre la troupe qui l'avait remplacé. (2° Citation).
O.C.A. DU 06 AOUT 1915

ABONNEAU - IDEM CI-DESSUS, AUPARAVANT ADJUDANT AU 237° RI
A ramené en plein jour en dehors de la ligne de feu, un homme grièvement blessé.
O.R. DU 27 NOVEMBRE 1914

Voila pour ce soir, bonne nuit à tous.
Les Gadas de Guivry
Si vous trouvez lors de vos recherches des renseignements sur les villages de l'Aisne "Guivry" et "Les Hezettes", merci de nous contacter.
http://guivry.blogspot.com/
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Merci Les Gadas.
Vite fait... et très bien fait!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Bonjour à tous et à toutes
Bonjour à vous les Gadas de Guivry

Merci pour vos recherches et la réponse rapide...
Je cherche mon AGP Alphonse BOISSIER soldat du 113 et du 156 RI et n'ayant pas l'occasion d'obtenir la fiche matriculaire, je souhaiterai savoir si il a reçu des citations...

merci d'avance
Cordialement
Sylvain
Sylvain
lucien michele

Message par lucien michele »

Bonjour aux Gadas de Guivry, bonjour à toutes et à tous,

Je me joins à mes camarades. Si vous trouvez des soldats du 332e RI, je suis preneuse

Un grand merci par avance

Amicalement

Michèle
"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
henri-p

Message par henri-p »

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Les Gadas de Guivry

Merci d'avoir recherché pour le 77e RI
Bonne journée
Henri
Henri Pérocheau / 77e R.I.
baude1967

Message par baude1967 »

bonjour
merci beaucoup pour avoir retrouver un ancien du 109 RI
cordialement
pascal
Les Gadas de Guivry

Message par Les Gadas de Guivry »

Bonjour aux Gadas de Guivry, bonjour à toutes et à tous,

Je me joins à mes camarades. Si vous trouvez des soldats du 332e RI, je suis preneuse

Un grand merci par avance

Amicalement

Michèle
Bonjour Michèle,
Nous sommes désolés, mais rien sur le 332° RI.
Amicalement.
Les Gadas de Guivry
Si vous trouvez lors de vos recherches des renseignements sur les villages de l'Aisne "Guivry" et "Les Hezettes", merci de nous contacter.
http://guivry.blogspot.com/
terrasson

Message par terrasson »

bonjour les Gadas bonjour à tous
merci les gars pour ces trouvailles je vous souhaite une bonne journée
tres cordialement christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
lucien michele

Message par lucien michele »

Bonjour Michèle,
Nous sommes désolés, mais rien sur le 332° RI.
Amicalement.
Les Gadas de Guivry
Bonjour,
Ce n'est pas grave. On ne peut pas gagner à tous les coups. Merci d'avoir chercher pour moi et pour ceux du 332e RI

Amicalement

Michèle :hello:
"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
Répondre

Revenir à « Parcours »