reseignement sur le képi off infanterie " saumur"

jerome

Re: reseignement sur le képi off infanterie " saumur"

Message par jerome »

bonjour
qui peut m'aider !!
je recherche des infos sur le képi off infanterie "Saumur"
était il porté avant 1914 jusqu'a quelle periode de la guerre ?
je recherche un descriptif de ce képi ou photo
portait il une jugulaire or + la jugulaire en cuir noir ?
merci
bonne week end
jerome
Roger

Message par Roger »

bonjour Jerome

Le kepi dit "Saumur" ou "foulard" .
Turban et calot en drap fin garance ,bandeau en drap noir.Noeud Hongrois sur le dessu du calot ,soustaches de grade ,numéro de corp, 2 petits boutons frappé a la grenade(pour l'infanterie) et fausse jugulaire dorés. La jugulaire en cuir noir bordée d'une petite soutache en or a coulisse pouvant s'enlever a volonté.Selon le reglement ,le képi a la forme d'un cone tronqué,l'arriere posterieur étant fortement penchée vers le calot.Cette description appararait totalement détachée des réalités depuis la fin des années 1880.La mode impose tout d'abord le kepi Saumur ou foulard,se distinguant par l'ampleur du turban noir et par un calot garance évasé.
Apres 1905 ,il est peu a peu dépassé par le kepi polo ,de forme plus cylindrique et dont la forme annonce la mode des années 1920.
photo collection personel
cordialement Roger

Image
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
je suis bien d accord avec vous: la description ne correspond pas à la realité.
1 - jusqu'au debut de la 3e republique (tant pis pour les dates...) visière carrée, calot de petite dimension, donc le turban presente à l arriere une forte inclinaison (turban = 6 cm devant, 8 cm sur les cotés et 12cm derrière)
2 - années 1880-1900 visière arrondie, calot à peine plus grand, turban identique au modèle précédent. et aussi le taconnet, képi shako avec une armature ...
3 - 1900 - 1914 le turban n'a plus la forme de tronc de cone, mais plutot cylindre tronqué. la génératrice arrière est verticale comme à l'avant mais plus haute.
DISTINCTION : le calot est maintenu rigide par un jonc metallique.
4 - avant 1914 est apparu un képi dont je ne connais pas le nom: il avait presque les memes cotes que le no 3 mais le calot n'avait pas de jonc. l'aspect est plus flou, comme écrasé.
en début de guerre les officiers adoptent un képi qui a le meme aspect que le no 3 mais couleur gris fer bleuté avec seulement un "rappel" du grade sur le devant.
Cdlt
P.S. Je n'ai jamais compris qu'un acteur comme DEPARDIEU ait accepté d'être aussi mal coiffé dans FORT SAGANNE. Peut-etre le cachet des acteurs avait-il "bouffé" tout le budget...
cdlt
jerome

Message par jerome »

bonjour
merci pour vos réponses
a bientot
jerome
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »