FULLAH — Transport côtier et remorqueur — Service maritime du Cameroun.

Rutilius
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FULLAH — Transport côtier et remorqueur — Service maritime du Cameroun.

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Bonsoir à tous,

Fullah, bâtiment de prise ex-allemand — Transport côtier et remorqueur — Service maritime du Came-roun, dépendant du Service des travaux publics, port et rades de l’ancien Cameroun.

Sister ship du transport côtier et remorqueur Haoussa.

En 1919, assurait un service côtier de transport des passagers, bagages, colis et animaux entre Douala (Cameroun) et Libreville (Gabon).


Journal officiel des territoires occupés de l’ancien Cameroun,
n° 38, 1er octobre 1919, p. 120 et 121.


TARIFS DU SERVICE MARITIME

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En 1935, utilisé comme remorqueur avec le Haoussa.

• Arrêté gubernatorial du 12 mai 1934 fixant les taxes applicables et réglementant la police dans les ports et rades du Cameroun (Journal officiel du Cameroun, n° 352, 15 janvier 1935, p. 73 et 75).

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Bonsoir à tous,


Commandants successifs du transport côtier-remorqueur Fullah

(Désignés par décision de l'autorité locale)


— GALLET Paul Émile Marie. Capitaine au long-cours ; en cette qualité, lieutenant de réserve d’in-fanterie coloniale à titre temporaire (Déc. min. 29 janv. 1915, J.O. 1er févr. 1915, p. 540 — étant af-fecté au 41e Régiment d’infanterie coloniale).

Exerce ce commandement du 21 janvier au 19 octobre 1917.

Le 25 octobre 1917, objet du témoignage officiel de satisfaction suivant, émanant du Commissaire de la République dans les territoires occupés de l’ancien Cameroun (Journal officiel des territoires occupés de l’ancien Cameroun, n° 14, 1er nov. 1917, p. 195) :


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— LE GOFF Gilles Joseph Marie. Maître de manœuvre, inscrit au quartier de Dinan, n° 6.353.

Commandement exercé jusqu’en Mars 1918 (Journal officiel des territoires occupés de l’ancien Cameroun, n° 19, 1er avr. 1918, p. 45).

Second, DUBOIS ... Second maître. Nommé à cette fonction le 11 janvier 1918 ; précédemment détaché au Service maritime (Journal officiel des territoires occupés de l’ancien Cameroun, n° 17, 1er févr. 1918, p. 28).


— GALLET Paul Émile Marie. Capitaine au long-cours ; en cette qualité, lieutenant de réserve d’infan-terie coloniale à titre temporaire ; enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire.

Mis à la disposition du Ministre de la Marine par une décision du Ministre de la Guerre en date du 11 dé-cembre 1917 (Journal officiel des territoires occupés de l’ancien Came-roun, n° 19, 1er avr. 1918, p. 47).

En conséquence, de nouveau désigné à ce commandement le 11 mars 1918. Par ailleurs affecté au Ser-vice des travaux publics, port et rades, service rattaché au Commissaire de la République dans les territoires occupés de l’ancien Cameroun. (Journal officiel des territoires occupés de l’ancien Came-roun, n° 19, 1er avr. 1918, p. 45).

En outre, nommé capitaine de port à Douala le 2 juillet 1918 (Journal officiel des territoires occupés de l’ancien Cameroun, n° 24, 1er août 1918, p. 113).

Second, LE GOFF Jean-Marie Auguste. Second maître de manœuvre, inscrit au quartier de Dinan, n° 6.406 (Ibid.). Capitaine de port à Douala en l’absence de l’enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire Paul Émile Marie GALLET.


— LE TALLEC ... Second maître placé hors cadres par le Ministre de la Marine et mis à la disposition du Ministre des Colonies, pour servir au Cameroun ; affecté au Service du port de Douala.

Commandant à titre provisoire en Janvier 1919. Devient second à l’arrivée de Jacques BLONCE qui suit.

— BLONCE Jacques, né le 23 septembre 1888 à Lanneuffret (Finistère). Premier maître de timonerie (1er octobre 1918), inscrit le 12 novembre 1912 au quartier de Brest, n° 6.424 ; classe 1908, n° 244 au recrutement de Brest.

En Janvier 1919, désigné pour le Service maritime du Cameroun. Débarque au Cameroun le 28 janvier 1919 et, dès le lendemain, prend le commandement du bâtiment (Journal officiel des territoires occupés de l’ancien Cameroun, n° 31, 1er mars 1919, p. 44).

En 1917, commandait le patrouilleur Jaguar.



— CORLOUËR Yves Marie. Premier maître de timonerie, inscrit à Paimpol, n° 14.968. Débarqué à Douala le 21 mars 1921.

Désigné au commandement « du Fullah de la flottille de Douala » le 2 avril 1921 ; commandement pris le 6. En outre, nommé pilote du Port de Douala et sous-agent de santé dans ce port (Journal officiel des territoires occupés de l’ancien Cameroun, n° 57, 1er mai 1921, p. 82).


... / ...


— NICOLAS Alfred, pilote contractuel.

Commandement exercé jusqu’en Décembre 1930 (Journal officiel du Cameroun, n° 253, 15 déc. 1930, p. 834).


— DAGORNE Jean Alexis Marie Ange. Premier maître de manœuvre, inscrit au quartier de Dinan, n° 6.498 – puis matricule n° 132.035 – 2.

Désigné à ce commandement en Décembre 1930 (Journal officiel du Cameroun, n° 253, 15 déc. 1930, p. 834). En outre, nommé chef de l’exploitation du Port de Douala (Ibid.).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Bonjour à tous,

— GALLET Paul Émile Marie, né le 12 octobre 1885 à Douvrend (Seine-Inférieure ― aujourd’hui Seine-Maritime), décédé le 16 novembre 1918 à Douala (Cameroun). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de …, n° … ; classe 1905, n° 2.100 au recrutement de Rouen-Nord. Enseigne de vaisseau auxiliaire.

• Fils de Paul Émile GALLET, né le 15 avril 1856 à Camon (Somme), vétérinaire, et de Marie Léontine LEROUX, née le 1er février 1864 à Douvrend (Seine-Inférieure ― aujourd’hui Seine-Maritime), sans profes-sion ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 22 décembre 1884 (Registre des actes d’état civil de la commune de Douvrend, Année 1884, f° 20, acte n° 47 ~ Registre des actes d’état civil de la commune d’Envermeu, Année 1885, f° 41, acte n° 71).

• Époux de Julie Marie ESTIENNE, avec laquelle il avait contracté mariage à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 10 avril 1912 (Ibid.).

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Le Journal de Rouen, n° 350, Lundi 16 décembre 1918, p. 2.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
maurice V
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Re: FULLAH — Transport côtier et remorqueur — Service maritime du Cameroun.

Message par maurice V »

Bonjour à tous,


Voici quelques détails au sujet de ce navire:

367 tbr construit en 1913 par H.C. Stülcken Sohn, Hambourg (n°454) lancé le 19.4.1913 livré le 10.6.1913
44,10 x 8,02 x 2,93/2,71 m
1 moteur 250 CVI par le chantier 8 kn
13-13 FULLAH Woermann-Linie AG, Hambourg All/
enregistré le 25.6.1913
saisi le 27.9.1914 à Douala par les HMS CALLANDER et HMS DWARF
1920 remis à la France (Ministère des Colonies)
rayé du LR en 1950

Amitiés
maurice
maurice V
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Re: FULLAH — Transport côtier et remorqueur — Service maritime du Cameroun.

Message par maurice V »

Le FULLAH sous pavillon allemand
Pièces jointes
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maurice
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