Réflexion

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Lucien Morareau

Réflexion

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir à tous,

Arrivé à environ 60% de mon boulot relatif aux pilotes de la GG, je suis étonné par le nombre important de disparus dont le décès a fait l'objet d'un jugement déclaratif bien après l'Armistice...

Environ 2 000 pilotes (1 999 pour le moment) ont perdus la vie en vol pendant la GG. Ce nombre se divise à peu près également entre les décès dus au combat proprement dit ou au départ ou retour de vols opérationnels et ceux arrivés en vols d'école, d'entrainement ou de liaison. Sur ce millier de décès au combat, plus de 200 sont des disparus, soit 20%...

Je suis intéressé par vos éventuels commentaires.
RSanchez95

Re: Réflexion

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Je ne connais pas trop le fonctionnement de l'Armée Française pour les disparus derrières les lignes ennemies (j'imagine que nombreux facteurs étaient pris en considération comme être sûr que les aviateurs n'étaient pas prisonniers ou avoir plus d'éléments avant de contacter les familles et pour tout les papiers ensuite).

Mais par contre, nous avons aussi parlé plusieurs fois sur le forum des aviateurs ennemis qui prévenaient les aviateurs anglais et français (messages lestés jetés au sol) lorsque des aviateurs été tués dans leurs lignes. Les aviateurs anglais et français faisaient aussi de même. La France ne voyait pas du tout d'un bon œil cette communication avec l'ennemi (j'avais trouvé une note ordonnant aux aviateurs français d'arrêter car seules les personnes habilitées pouvaient entrer en communication avec l'ennemi). Par contre je serais curieux de savoir comment ces informations données par les aviateurs ennemis étaient prises en compte par l'Armée Française pour les jugements.

Cordialement.
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Pour faire court : Il existe un procédure, qui n'est pas réservé à l'Armée, mais applicable à tout citoyen, qui prévoit de changer le "statut" d'un disparu (dont le corps n'a pas été retrouvé ou identifié) en "décédé". Et ce, afin de pouvoir ensuite régler les problèmes de succession, de pension, etc. Le jugement déclaratif de décès est rendu par le TGI dont la dernière localité de résidence de l'intéressé et inscrit à l'état-civil de cette même localité.

Quand je m'étonnais du nombre important de pilotes ainsi disparus, je pensais surtout aux raisons de ces disparitions : corps non identifiables et enterré à la va-vite sur le champs de bataille, lieu de la chute chamboulé par des tirs d'artillerie, chute dans des régions boisées et inaccessibles, etc
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

On parle de 2 millions de combattants morts au combat et parmi ceux -ci 700 000 disparus ce qui est énorme
Les aviateurs seraient donc en fait en desssous de la moyenne en proportion ce qui parait normal vs les concitions de combat dans les tranchées
Peut etre s'agit-t-il surtout d'aviateurs tombés dans les lignes ennemies ??
Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »