147e RI : un caporal triste

christophe lagrange

147e RI : un caporal triste

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Une nouvelle photo est souvent synonyme de nouvelles questions et recherche de renseignements.

Celle-ci, anonyme, ne déroge pas. Quelque chose dans le regard de cet homme et les chevrons / galons sur la manche m'ont incité à l'acheter.

Image

Cet homme porte le rappel de l'insigne des blessés avec une étoile. Sur le haut de sa manche on peut compter 4 chevrons qui indiquent une présence au front depuis 2 ans 1/2 (1 an pour le premier et 6 mois pour les suivants) au-dessous de ceux-ci il y a comme un galon légèrement oblique : serait-ce pour la blessure ? Mais normalement le chevron de blessure devrait se trouver sur l'autre manche ?

Quant aux deux galons foncés, il me semble que ce sont ceux d'un caporal, je doute qu'il s'agisse d'un lieutenant : le képi ne porte pas de galon.

Cette photo est un tirage d'une autre (également anonyme) plus chère sur carton, dont le photographe était aux Sables d'Olonne d'après l'annonce du vendeur.

Vos commentaires et compléments sont les bienvenus.

Amicalement,
Christophe
marcus

Re: 147e RI : un caporal triste

Message par marcus »

Bonsoir,

Il s'agit d'un caporal fourrier (galon oblique sous les chevrons de présence).

La vareuse et le képi polo sont des modèles du commerce inspirés de ceux des officiers. D'ailleurs les chiffres de col sont en métal et les chevrons de présence semblent en cannetille, comme pour les cadres.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Mais normalement le chevron de blessure devrait se trouver sur l'autre manche ?
On l'aperçoit, effet, me semble-t-il . -Marc, d'accord ?
CHEV BLESS Annotation 2020-08-18 210603.jpg
CHEV BLESS Annotation 2020-08-18 210603.jpg (3.55 Kio) Consulté 1199 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Achache,
Achache a écrit : mar. août 18, 2020 9:05 pm On l'aperçoit, effet, me semble-t-il .
Entièrement d'accord.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour à vous deux,

Et mille mercis pour ces précisions. Je n'avais pas remarqué le chevron sur la manche opposée, focalisé par ce galon de fourrier sous les chevrons de présence.

Voici donc un caporal-fourrier triste et blessé ayant peut-être des origines vendéennes si l'on se fie au cachet du photographe.

Amitiés et bonne journée

Christophe
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »