Bonjour à tous,
Bagé ― Paquebot brésilien, ex-Sierra-Nevada allemand ― Flotte de l’État (1917~1921).
Auparavant exploité sur la ligne d'Amérique du Sud par la Norddeutscher Lloyd, de Brême (Allemagne), le paquebot Sierra-Nevada fut interné en Août 1914 dans le port de Pernambuco (Brésil). Le 2 juin 1917, avec 41 autres navires, dont certains sabotés par leur équipage, il fut saisi à titre conservatoire par l’État brésilien en application d’une loi adoptée la veille, texte qui abandonnait la neutralité de ce pays en ce qui concerne la guerre entre les États-Unis et l’Allemagne (Journal du droit international, 1917, p. 1.382). Renommé Bagé sur proposition du Lloyd (Journal du droit international, 1918, p. 166), il fut alors donné en gérance à la Companhia de Navegação Lloyd Brasileiro ; son équipage allemand fut interné à Ilha das Flores (État du Sergipe) et remplacé par un équipage brésilien (Journal du droit international, 1917, p. 1.382).
Puis, avec 26 autres navires, ce paquebot fut affrété par le Brésil à la France, en application d’une convention conclue le 3 décembre 1917 entre les deux États, dont l’article V disposait cependant que les ex-navires allemands remis à la France continueraient à avoir des états-majors et des équipages brésiliens, à l’exception de marins français chargés de servir leur armement défensif. Le Bagé fut livré à un représentant du gouvernement français à Pernambuco (Brésil) début Janvier 1918. La convention devait normalement prendre fin le 1er avril 1919, mais la France manquant encore, à cette date, du tonnage nécessaire au ravitaillement du pays ainsi qu’à la démobilisation des armées, un accord de principe, conclu le 12 avril 1919, en prorogea pour un temps les effets. Enfin, le 14 décembre 1920, après d’âpres négociations, un ultime accord mit fin à l’application de la convention du 3 décembre 1917.
Le 17 mars 1921, le Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande informa le Ministre des affaires étran-gères que le terme de la convention d’affrètement était définitivement arrêté au 31 mars 1921. Le paquebot Bagé fut remis en Septembre 1921 à Marseille à la Délégation brésilienne pour la restitution des navires affrétés (Le Temps, n° 21.945, Samedi 3 septembre 1921, p. 2). Restitué à la Companhia de Navegação Lloyd Brasileiro, il assura à partir de 1922 un service régulier régulier entre l’Europe et le Brésil (Ligne Le Havre ~ Southampton~ Leixões ~ Lisbonne~ Madère ~ Pernambuco ~ Maceio ~ Bahia ~ Rio-de-Janeiro ~ Santos) (L’Excelsior, n° 4.120, Vendredi 24 mars 1922, p. 5, en rubrique « Petites annonces »).
Pendant toute sa navigation sous pavillon français, ce bâtiment fut exploité en gérance par la Société générale de transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.V.), au nom et pour le compte de l’État.
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