secteur de Reims (recherche "expert" !)

Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

secteur de Reims (recherche "expert" !)

Message par Vince14-18 »

Bonjour,
Poursuivant mes recherches sur le parcours de la 21ème batterie de 155 CTR du 1er RAL, je bute sur une énigme concernant la localisation de cette batterie à Reims à l'automne 14. Le problème est qu'il n'existe plus à ce moment d'archives (JMO) mentionnant directement son parcours (pas d'archive disponible du groupe auquel elle vient d'être rattachée). J'ai donc été obligé d'exploiter d'autres JMO mais qui ne précisent jamais les n° des batteries évoquées (JMO du 32ème CA, JMO artillerie de la 52ème DI et autres).
Actuellement, mes renseignements collectés à partir de ces divers JMO sont les suivants :
19 octobre : les deux batteries qui composent le groupe sont positionnées : l'une aux abords Est de Reims, entre la route de Witry et la voie ferrée ; la deuxième : à la croisée des routes Nord de Le Puits, à environ 2 kms au Sud-est de Puisieulx.
Peu après, un autre JMO mentionne : la 21ème Batterie est toujours au château de Romont.
De ce que je vois (je ne connais pas Reims), château de Romont et "à la croisée des routes Nord de Le Puits" pourraient désigner le même emplacement ?...
Mais, par ailleurs, un JMO dit aussi, pour le 19 octobre : une des deux batteries s'installe dans le "jardin de l'Arsenal", lieu que je n'ai pas réussi à identifier (un ancien arsenal ?). Est-ce que ce jardin de l'Arsenal et "aux abords Est de Reims, entre la route de Witry et la voie ferrée" pourraient aussi désigner un seul et même lieu ?
Si quelqu'un connaissant (très) bien Reims peut répondre à mes interrogations ? Car, sinon, je ne comprends pas: deux batteries sur trois emplacements en même temps (sachant qu'aucune ne semble scindée en deux) ??
Help me, comme disaient les Beatles !
Merci à vous.
Cordialement
Vincent
Kaloum
Messages : 4
Inscription : mer. juil. 22, 2020 12:00 pm

Re: secteur de Reims (recherche "expert" !)

Message par Kaloum »

Bonjour,
Je m'intéresse également à cette région. J'ai retrouvé le château de Romont ainsi que l'emplacement de Le Puits (archives de la Marne : https://archives.marne.fr/ark:/86869/a0 ... xUDSiF/1/1) mais je ne suis pas sûre de ce que signifie "la croisée de route Nord".
Quant à l'Arsenal, il y a bien un lieu nommé ainsi dans le faubourg de Laon, au Nord de Reims, proche de la voie ferrée, qui pourrait répondre à la description (archives de la Marne : https://archives.marne.fr/ark:/86869/a0 ... xIHDfj/1/1).
En espérant avoir pu vous aider,
Belle journée
Pièces jointes
Arsenal reims-min.jpg
Arsenal reims-min.jpg (223.84 Kio) Consulté 1813 fois
Chateau romont.jpg
Chateau romont.jpg (153.11 Kio) Consulté 1813 fois
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: secteur de Reims (recherche "expert" !)

Message par Achache »

Bonsoir,
Romont, c'est l à, juste au sud de Puisieulx:
ROMONT Annotation 2020-07-30 183414.jpg
ROMONT Annotation 2020-07-30 183414.jpg (73.41 Kio) Consulté 1873 fois

mais je ne vois pas ce qu'est Le Puits.
Bien à vous

31 juillet 2020:
Mes excuses à Kaloum; trop absorbé dans ma propre recherche, j'ai été distrait en revenant au Forum et n'ai pas vu son message ci-dessus.
Dernière modification par Achache le ven. juil. 31, 2020 9:56 am, modifié 3 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: secteur de Reims (recherche "expert" !)

Message par michelstl »

Bonjour
Le Puits.jpg
Le Puits.jpg (130.52 Kio) Consulté 1846 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: secteur de Reims (recherche "expert" !)

Message par Achache »

Bonsoir,
Merci Michel pour cette carte.
Ainsi, je vois où est Le Puits; je connais bien, j'y suis passé maintes fois; mais j'ignorais ce nom.
Bien à vous
LE PUITS Annotation 2020-07-30 224838.jpg
LE PUITS Annotation 2020-07-30 224838.jpg (74.09 Kio) Consulté 1833 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: secteur de Reims (recherche "expert" !)

Message par Vince14-18 »

merci encore à vous pour vos recherches, explications... et cartes qui font progresser mes recherches, que je vais essayer de synthétiser ici car elles peuvent aussi intéresser d'autres que moi ? :
1/ Au vu des cartes, il ne fait maintenant plus de doute pour moi que "château de Romont" et "croisée des routes Nord de Le Puits" ne désignent qu'un seul et même emplacement. Il suffit que la batterie ait été positionnée entre les deux ! Mais quelle batterie ? Des indications portées plus tard dans plusieurs JMO m'incitent à penser (à 99,99%) qu'il s'agit de la 21ème Bat de 155 CTR du 1erRAL.
Cette batterie et celle de 155 L à Cormontreuil (qui pourrait être, mais sans certitude absolue, la 32ème du 6ème A.P. = ??? je n'ai pas compris la signification de cette abréviation dans le JMO du 38ème CA) font partie de l'artillerie lourde du Corps d'armée... à la différence de la batterie de 155 CTR positionnée "jardin de l'Arsenal" et mise à la disposition de l'AD de la 52ème DI.
2/ C'est là où je ne suis pas encore totalement convaincu. En effet, grâce à vos cartes, j'ai retrouvé l'Arsenal (ou plutôt l'ancien car il n'existe plus) à Reims. Il était situé à l'Est de Laon Nord, entre les rues de Brimontel, Desbureaux, de Neufchâtel et du Gal Battesti. En effet, sur la carte ancienne envoyée, on peut lire au Sud, juste de l'autre côté de la rue, prison... qui existe encore à cet endroit puisqu'on y trouve l'actuelle Maison d'arrêt de Reims. Par contre, l'indication "entre la route de Witry et la voie ferrée" est clairement plus à l'Est. Pour moi, cette indication, sur le plan transmis, nous amène plus dans le secteur noté "Faubourg Ceres" : le carrefour au Nord de ce faubourg correspond à l'actuel croisement de la D 151 (qui mène à Witry) et de l'avenue Jean Jaurès, soit environ 2 kms plus à l'Est de l'Arsenal, mais toujours dans le 1/4 Nord-est de Reims. La voie ferrée n'est pas loin...
Cette batterie (j'en suis sûr maintenant) est la 4ème batterie du 1er RAL et c'est donc celle qui est mise à la disposition de la 52ème DI. Du coup, j'ai plus tendance à me fier au positionnement indiqué dans le JMO artillerie de la 52ème DI "jardin de l'Arsenal" que celui donné par le 32ème CA qui était peut-être plus vague... A défaut d'une autre plus convaincante, c'est l'explication que je garde aujourd'hui.
aujourd'hui.
Si d'autres ont des renseignements/explications complémentaires sur ce sujet, je reste preneur bien sûr.
Enfin, si l'un ou l'autre est intéressé par la suite du parcours de ces batteries (que je vais donc continuer maintenant à explorer), je suis prêt à vous tenir informé, bien sûr. Faites le moi savoir !
A tous, cordialement
Vincent
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: secteur de Reims (recherche "expert" !)

Message par michelstl »

Bonjour... je suis retourné scruter ma carte et voici ce que je trouve concernant un Arsenal
Reims-Arsenal-1918-.jpg
Reims-Arsenal-1918-.jpg (137.12 Kio) Consulté 1765 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: secteur de Reims (recherche "expert" !)

Message par Vince14-18 »

Bonjour Michel,
Exact, cela confirme et précise encore les infos que je donnais. Merci pour le plan agrandi qui m'intéresse beaucoup. On voit mieux qu'il y avait clairement la place de positionner à cet endroit une batterie d'obusiers de 155. Pour le reste, mes interrogations demeurent... et je poursuis mon enquête !
Cordialement
Vinent
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »