155 CTR Rimailho

Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

155 CTR Rimailho

Message par Vince14-18 »

Canon_155CTR_Rimailho.jpg
Canon_155CTR_Rimailho.jpg (129.26 Kio) Consulté 1167 fois
Bonjour,
Pour une fois, pas de question, mais l'envoi d'une photo : un 155 CTR Rimalho. Jusque là, rien d'original.
En fait, pour moi, le véritable intérêt de cette photo est de (bien) montrer l'obturateur de culasse inventé par le colonel de Bange, ce qui n'est pas si fréquent. Donc, si cela peut intéresser quelqu'un, tant mieux !
Pour info, sur l'affût, on peut lire Batterie n° 4, mais je ne sais pas si on distingue (est-il écrit d'ailleurs ?) le numéro du régiment ?...
Cordialement
Vincent
ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 155 CTR Rimailho

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour cette très belle photographie d'un 155 CTR.
Il apparaît que le numéro du régiment a été effacé. Il s'agit certainement d'une pièce ayant subi des avaries puis ayant rejoint un autre régiment après réparation.
En effet, si le 155 CTR est une "merveille de technologie", il est aussi fragile, surtout lors des tirs prolongés effectués avec la charge la plus forte. Pour ne prendre qu'un exemple, le groupe de mon Grand-Père a commencé la bataille de la Marne avec 12 pièces. Cinq jours plus tard, il ne lui restait plus que 3 pièces disponibles, 3 ayant été détruites ou avariées par le tir ennemi et 6 ayant subi des avaries de fonctionnement après des tirs prolongés, ce qui nécessitait leur retour au Parc et pour certaines même, un envoi en atelier.

Sur votre photographie, il n'y a aucun obturateur de Bange... car sur le 155 CTR, c'est la douille en laiton qui assure l'obturation au moment du tir.
On distingue sue votre photographie, de gauche à droite
- la vis-culasse et son volet en position de recul maximum sur les tiges de recul.
-la douille en laiton contenant la charge dans la main du chargeur.
-le culot et le corps arrière de l'obus à la position de chargement.
La manoeuvre d'introduction de l'obus, de la douille et la fermeture de la culasse est automatique (de même après le tir, l'ouverture de la culasse, l'extraction de la douille et le blocage en position arrière de la vis-culasse sont automatiques).
Cordialement,
Guy François.
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: 155 CTR Rimailho

Message par Vince14-18 »

C'est là où on voit ce que c'est d'être un spécialiste !! Pour ma part, j'étais persuadé que cette vis-culasse était justement un obturateur modèle de Bange (mais, "de loin", ça y ressemble quand même). Bon, dommage pour moi même si la photo reste effectivement intéressante.
Cordialement
Vincent
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: 155 CTR Rimailho

Message par Vince14-18 »

(Re)bonjour,
pour être tout à fait complet (?) sur ce sujet , voici que l'on peut lire sur la fiche de ce cet obusier sur le site (mais, je pense que vous le connaissez déjà ?) "www.passioncompassion1418.com" (site par ailleurs très bien documenté) :
"la culasse du tube de Bange modifié était aussi très typique : le modèle original de Bange avait été remplacé par une culasse à pas de vis interrompu, avec ouverture automatique et fermeture semi-automatique, reculant inhabituellement le long de deux tiges de culasse parallèles de telle sorte à servir également de desserte pour le chargement des projectiles"... sans commentaire de ma part !!
Cordialement
Vincent
Répondre

Revenir à « Artillerie »