BOMA
Vapeur britannique construit en 1889 au chantier Naval Constr & Armts de Barrow.
2681 tx JB Longueur 95 m Largeur 11,9 m Creux 7,6 m
1 machine 3 cylindres à triple expansion 1 hélice 11 nœuds
(Boma est un port du Congo, situé sur la rive droite du fleuve Congo, fondé par les Portugais au 16e siècle et centre important de la traite négrière aux 17e et 18e siècles.)
Armateur Elder Dempster Ltd – African Steamship Co Liverpool
Voici un plan de ce navire qui appartenait à une série de 4 navires identiques construits par le même chantier dans les années 1889-1890.

Les autres navires étaient donc
SOUDAN Lancé en 1889 et perdu le 16 Juillet 1891 dans l’Est de Tabou (Guinée) lors d’une traversée Loanda – Liverpool lors d’une traversée Liverpool – Afrique de l’Ouest avec de l’huile de palme et du divers
MATADI Lancé en 1889 et perdu le 7 Mars 1896 à Boma suite à un incendie suivi d’une explosion.
COOMASSIE Lancé en 1890 et torpillé sous le nom d’ASSOS (armateur grec) le 4 Mai 1917 par l’UB 38 du Kptlt Wilhelm AMBERGER à 16 milles au SE de Barfleur lors d’une traversée Colombo – Dunkerque avec du blé.
Voici une photo du MATADI, sister-ship du BOMA.

Rencontre avec un sous-marin le 23 Novembre 1917
Le navire a quitté Southampton pour Dunkerque le 22 Novembre 1917 avec 835 tonnes de divers, réquisitionné par le Gouvernement.
Capitaine John SMALL
38 hommes d’équipage tous Britanniques
Equipé d’un canon Mark 3 armé par N.J. CUMMINS, J. MILLAR et J. CLAYTON. N’a pas été utilisé.
Rapport du capitaine
Le 23 Novembre 1917 à 01h20 BOMA se trouve par 50°42 N et 00°18’ E (au SE de Beachy Head) et fait route au SE à 9 nœuds. Zigzags discontinus en raison de la nuit à partir de minuit.
Vent d’WNW faible, mer belle.
Capitaine et 1 officier à la passerelle. 1 veilleur sur le gaillard.
Aucun feu allumé. Feux de route atténués. Plusieurs navires en vue dont un navire patrouillant autour de la bouée d’épave de l’ARIADNE (50°42 N et 00°23’10 E)
Un kiosque de sous-marin est aperçu en surface à 2 ou 3 encablures sur bâbord. Mis la barre toute à gauche pour placer le sous-marin sur l’arrière. Les feux de route sont aussitôt éteints. Venu ensuite au SW et suivi cette route sur 1 mille, puis revenu au SE pendant encore 1 mille. Au cours de ce changement de route, le sous-marin est éperonné. Il avait suivi le navire sur 2 milles environ en faisant une route approximative SE. Le sous-marin plonge alors juste sous l’étrave du navire à 01h50.
Il n’a pas lancé de torpille.
Impossible de décrire le sous-marin en raison de la nuit. Seulement vu le kiosque qui semblait de forme carrée, avec le périscope situé sur l’avant.
Envoyé un appel Marconi et reçu réponse de l’île de Wight.
Note de l’officier enquêteur
Le capitaine a suivi les instructions et exécuté une bonne manœuvre pour éviter un torpillage, et ensuite pour éperonner le sous-marin qui n’est pas réapparu.
L’attaque a eu lieu à quelques centaines de yards de l’endroit où a été coulé LALEN MENDI (nota : le 17 Novembre précédent par l’UB 56 du Kptlt Hans VALENTINER) La profondeur est de 13 brasses. Il y avait déjà un sous-marin signalé en opération dans la partie Ouest de la Manche à environ 30 milles de là. Il est probable qu’il est venu pendant la nuit.
Il apparait que le sous-marin (si sous-marin il y a) a été endommagé car un patrouilleur en a signalé un qui faisait route vers l’Ouest, à 27 milles de la position de l’attaque, dans la matinée.
Le sous-marin aperçu
On pourrait penser à l’UB 40 du Kptlt Hans HOWALDT ou à l’UB 56 du Kptlt Hans VALENTINER qui semblent avoir été les seuls dans les parages à cette époque.
UB 56 n’a plus coulé un seul navire après cette date et a disparu avec tout son équipage le 19 Décembre ayant sauté sur une mine dans le Pas de Calais.
UB 56 a continué à opérer dans l’Ouest de la Manche jusqu’à fin Décembre.
Aucun sous-marin n’a été coulé le 23 Novembre 1917.
Cdlt