Bonjour,
Depuis quelque temps, la sous-section SSY de"Mémoire des hommes", ne s'ouvre plus. J'ai contacté le webmaster du site mais à ce jour, pas de changement.
Je cherche à consulter les journaux de bord de "La Bretagne" et du "Zakalave". Ces journaux sont-ils consultables au fort de Vincennes ou dans un des centres d'Archives de la Marine (Rochefort, par exemple)?
Merci de votre aide.
Cordialement
Daniel
consultation des journaux de bord
Re: consultation des journaux de bord
Bonjour
Au SHD Vincennes :
SS Y 60 BRETAGNE, cuirassé : journaux de bord du 01/03/1915 au 01/04/1916,
correspondance du commandant du 27/02/1914 au 20/02/1920.
SS Y 61 BRETAGNE, cuirassé : journaux de bord du 02/04/1916 au 20/07/1918.
SS Y 62 BRETAGNE, cuirassé : journaux de bord du 20/07/1918 au 07/01/1920, journaux de
navigation du 29/05/1915 au 07/05/1916 et du 15/07/1916 au 23/11/1918.
Pas trouvé de ZAKALAVE, même pas sur Google ! Etes-vous sûr que c'est un nom de navire ?
Au SHD Vincennes :
SS Y 60 BRETAGNE, cuirassé : journaux de bord du 01/03/1915 au 01/04/1916,
correspondance du commandant du 27/02/1914 au 20/02/1920.
SS Y 61 BRETAGNE, cuirassé : journaux de bord du 02/04/1916 au 20/07/1918.
SS Y 62 BRETAGNE, cuirassé : journaux de bord du 20/07/1918 au 07/01/1920, journaux de
navigation du 29/05/1915 au 07/05/1916 et du 15/07/1916 au 23/11/1918.
Pas trouvé de ZAKALAVE, même pas sur Google ! Etes-vous sûr que c'est un nom de navire ?
Cordialement
Jean
Jean
Bonjour Daniel, Bonjour Jean,
Pouvez vous svp mettre le lien correspondant pour la recherche d'autres navires au SHD ?
j'aimerai chercher le journal de bord du "Villes de Tunis" pour le 01/02/1919
je ne connais pas non plus, la sous section SSY sur "mémoire des hommes"
Merci
David
Pouvez vous svp mettre le lien correspondant pour la recherche d'autres navires au SHD ?
j'aimerai chercher le journal de bord du "Villes de Tunis" pour le 01/02/1919
je ne connais pas non plus, la sous section SSY sur "mémoire des hommes"

Merci
David
C'est ici : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... _les_irs=8
J'arrive à consulter les images mais le chargement est très long.
J'arrive à consulter les images mais le chargement est très long.
Cordialement
Jean
Jean
Bonjour,
Il s'agit du SAKALAVE, l'un des torpilleurs du type KABA achetés au Japon.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
SS Y concerne les bâtiments de la flotte principale.
Ville de Tunis était un paquebot faisant vraisemblablement partie des bâtiments de la flotte auxiliaire.
Le SHD Vincennes a une sous-série SS Ya dédiée à la flotte secondaire : "elle conserve de la correspondance, des rapports sur les missions et activités des bâtiments, des documents sur la réquisition des bâtiments, des rapports et procès-verbaux techniques. Il existe un dossier par bâtiment."
Par contre, je ne suis pas sûr que l'on puisse y trouver les journaux de bord.
Cordialement
Jean
Jean
Merci de vos réponses . Après une très longue attente, je suis, comme d'habitude sorti de la page.
Lors de mon prochain voyage à Paris, je vais tenter ma chance au fort de Vincennes.
Cordialement Daniel
Ps: La famille m'a communiqué une photo du petit matelot qui porte sur le galon de son bonnet de marin: Zakalave. C'est un des 12 torpilleurs commandés au Japon en 1916.
Lors de mon prochain voyage à Paris, je vais tenter ma chance au fort de Vincennes.
Cordialement Daniel
Ps: La famille m'a communiqué une photo du petit matelot qui porte sur le galon de son bonnet de marin: Zakalave. C'est un des 12 torpilleurs commandés au Japon en 1916.
Merci à tous pour les liens et les informations sur la série SS Ya
je tente ma chance ce Samedi au SHD...
Cordialement
David
je tente ma chance ce Samedi au SHD...
Cordialement
David
Bonjour à Tous,
j'ai pu consulter la côte SSaY102 au SHD de Vincennes
Effectivement, on y trouve pour les paquebots, des messages de services (essentiellement arrivée/départ) pour des années très éparses -- mais aussi, des préparatifs lorsque des "officiels" embarquaient pour telle ou telle traversée.
J'ai refermé cette piste pour le "Ville de Tunis" -- rien sur mon A Gpère, il y avait de nombreux (une 20aine) autres navires
Cordialement
David
j'ai pu consulter la côte SSaY102 au SHD de Vincennes
Effectivement, on y trouve pour les paquebots, des messages de services (essentiellement arrivée/départ) pour des années très éparses -- mais aussi, des préparatifs lorsque des "officiels" embarquaient pour telle ou telle traversée.
J'ai refermé cette piste pour le "Ville de Tunis" -- rien sur mon A Gpère, il y avait de nombreux (une 20aine) autres navires
Cordialement
David