D'abord mes excuses : je ne suis pas francophone (mais néerlandophone). Et aussi : ce qui suit n'est pas une question (au contraire), et ce que je veux offrir est en ... anglais.
J'habite en Flandres, à Boezinge (au temps de la Guerre écrit comme Boesinghe). C'est un village juste au nord de la ville d'Ypres (en flamand Ieper). Le cimetière britannique que je fréquente fréquemment dans mon village est "Talana Farm Cemetery". Ce cimetière est commencé par des Zouaves, le 24 Avril 1915. Il y en avait trente. Maintenant ces sépulturse se trouvent à Notre Dame de Lorette, Ablain St.-Nazaire.
Il y a quelques mois j'ai fait des recherches concernant le Zouave Emile Ali TRÈVES (°Alger, 25 Avril 1889). La raison : il étrait le premier enterrè à Talana Farm Cemetery. Donc le cimetière était pour un ou deux jours un cimetère avec seulement une sépulture.
Il y a quelques semaines j'ai fini mes recherches en j'ai mis les résultats dans un article.
S'il y a quelqu'un entre vous qui le veut, ce serait un plaisir pour moi de l'envoyer en e-mail. (Mais je répète : c'est en anglais ...)
Vous pouvez me contacter à : a.sercu[@]telenet.be Bien sür veuillez omettre les [ ] .
L'article est 18 pages, mais il y a 25 photos et illustrations, assez grands. Le tout est presque 5 MB.
Peut-être je vais ajouter plus tard ici une vingtaine de mots ou noms ici qui peuvent être intéressants pour ceux qui font des recherches.
Aurel Sercu
Trèves Emile Ali 7e RMZ mort à Boesinghe 24 Avril 1915
-
Re: Trèves Emile Ali 7e RMZ mort à Boesinghe 24 Avril 1915
Bonjour,
Sa fiche matricule. Mais vous connaissez certainement.
http://anom.archivesnationales.culture. ... ger-Alger-
Sa fiche matricule. Mais vous connaissez certainement.
http://anom.archivesnationales.culture. ... ger-Alger-
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
-
Oui, Yvonnick, je l'avais. Mais merci quand-même.
La chose la plus importante que je n'ai pas trouvée, c'est un ... photo de Emile Ali Trèves ...
Mais je ne suis pas optimiste ...
Aurel
La chose la plus importante que je n'ai pas trouvée, c'est un ... photo de Emile Ali Trèves ...
Mais je ne suis pas optimiste ...

Aurel
-
Bonjour Yvonnick,
Peut-être une question concernant la fiche matricule. Un détail, mais quelque chose qui m'intrigue. Peut-être vous avez la reponse...
En bas, a gauche il y a un carré intitulé "Campagne".
Je lis : ..... l'Allemagne du 3 Aout 1914 au 19 Aout 1914.
L'abbréviation devant "l'Allemagne" ... c'est quoi ?
Et aussi : "l'Allemagne" ? Emile Ali Trèves n'a pas été en Allemagne, non plus après ces dates ... C'est une faute?
Aurel
Peut-être une question concernant la fiche matricule. Un détail, mais quelque chose qui m'intrigue. Peut-être vous avez la reponse...
En bas, a gauche il y a un carré intitulé "Campagne".
Je lis : ..... l'Allemagne du 3 Aout 1914 au 19 Aout 1914.
L'abbréviation devant "l'Allemagne" ... c'est quoi ?
Et aussi : "l'Allemagne" ? Emile Ali Trèves n'a pas été en Allemagne, non plus après ces dates ... C'est une faute?
Aurel
Il faut comprendre campagne contre l'Allemagne.Aurel Sercu a écrit : ↑mar. juil. 14, 2020 6:34 pm Et aussi : "l'Allemagne" ? Emile Ali Trèves n'a pas été en Allemagne, non plus après ces dates ... C'est une faute?
C'est divisé en deux périodes parce que, je pense, jusqu'au 19 août il était considéré en campagne simple. Puis en campagne double à partir du 20 août, date de son embarquement pour la métropole.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
-
Merci Yvonnick,
Oui, "contre", c'est logique, (it makes sense). C'est çà que j'avais supposé moi aussi, mais je n'étais pas sür.
Et la division en deux périodes ... Je ne sais pas si les dates de 19 et 20 Aout sont significant en rapport avec Emile Ali Trèves, mais en tout cas, dans cette période : le 24 Aout la 45e Division embarquait à Oran, et arrivait à Sète en France le 26 Aout. Donc ce que vous dîtes concernant deux campagnes (simple et double), c'est très acceptable aussi. Merci !
Aurel
Oui, "contre", c'est logique, (it makes sense). C'est çà que j'avais supposé moi aussi, mais je n'étais pas sür.
Et la division en deux périodes ... Je ne sais pas si les dates de 19 et 20 Aout sont significant en rapport avec Emile Ali Trèves, mais en tout cas, dans cette période : le 24 Aout la 45e Division embarquait à Oran, et arrivait à Sète en France le 26 Aout. Donc ce que vous dîtes concernant deux campagnes (simple et double), c'est très acceptable aussi. Merci !
Aurel
Si, car sur sa fiche matricule il y a ce renseignement:Aurel Sercu a écrit : ↑mar. juil. 14, 2020 8:45 pm Je ne sais pas si les dates de 19 et 20 Aout sont significant en rapport avec Emile Ali Trèves,
"Embarqué pour les armées le 20 août 1914".
Il est donc dans une position administrative jusqu'au 19 août et dans une autre à partir du 20 août.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
-
Merci Yvonnick.
Et encore une petite question (la dernière, j'espère ...).
Il y a aussi à droîte un carré "Localité successives habituées".
Est-ce que je lis bien : 23 Juil[let] se rend à Casablanca Maroc" ?
(Je ne suis pas sûr, mais ça doit être "se rend", en deux mots, n'est-ce pas ?
Aurel
Et encore une petite question (la dernière, j'espère ...).
Il y a aussi à droîte un carré "Localité successives habituées".
Est-ce que je lis bien : 23 Juil[let] se rend à Casablanca Maroc" ?
(Je ne suis pas sûr, mais ça doit être "se rend", en deux mots, n'est-ce pas ?
Aurel