AROS CASTLE
Vapeur britannique construit en 1901 au chantier Barclay,Curle& Co de Whiteinch.
Armateur Union Castle Mail SS Co Ltd Londres
5739 tx JB. Longueur 119,6 m Largeur 14 ,8 m
1 machine 3 cylindres à triple expansion.1 hélice 10 nœuds
Voici une photo d’AROS CASTLE

La perte d’AROS CASTLE le 21 Novembre 1917
Le navire a quitté Londres sur ballast le 15 Novembre 1917 pour Baltimore, via Plymouth où il doit se joindre à un convoi. Rejoint ce convoi le 19 Novembre à 14h00. N° 12 dans le convoi, en tête de la 4e colonne à partir de l’Est.
Capitaine John DUNCAN
50 hommes d’équipage dont environ une quinzaine d’étrangers.
Equipé d’un canon de 4 pouces armé par John PENWICK, Stanley JONES, A. JOHNSON et Harold CLITHEROE. N’a pas tiré.
Rapport du capitaine
Le 21 Novembre à 13h06 le navire se trouve par 47°19 N et 12°45 W (à environ 300 milles au SW de Bishop Rock).faisant route au N70W à 8,5 nœuds avec zigzags.
Mer peu agitée, faible brise de NW, visibilité 7 milles.
1 veilleur dans le nid de pie, 3 sur la plateforme du canon, 1 à la passerelle avec l’officier de quart.
Pavillon à poste.
Un périscope est soudain aperçu à 500 yards et presque simultanément le sillage d’une torpille. Elle frappe le navire en plein milieu et celui-ci se brise immédiatement en deux parties.
Deux hommes sont tués par l’explosion, ou noyés :
- James MALONEY, 42 ans, chauffeur
- Richard Herbert SPINLER, 42 ans, chauffeur, de Londres
-
Tous les documents secrets sont jetés à la mer et l’équipage évacue aussitôt dans les embarcations. Les naufragés sont presque aussitôt récupérés par le HMS ACASTA et débarqués à Weymouth le 25 Novembre à 22h00.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 90 du Kptlt Walter REMY.
Cdlt