Quel est cet objet ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
jcp66

Quel est cet objet ?

Message par jcp66 »

Bonjour
Quelqu'un saurait il me dire quel est cet appareil et à quoi il servait.
C'est apparemment un appareil militaire et probablement de la 2ème GM semble t'il .
http://jcp66.org/tmp/objet.jpg

Merci de votre aide
cordialement
jclaude
Mercadal P

Re: Quel est cet objet ?

Message par Mercadal P »

Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Bravo PML pour ce lien. Il s'agit donc d'une lampe de visée de l'armée anglaise, apparue dans les années 1930 (pour le modèle Mk III).

Cordialement,
Yves
jcp66

Message par jcp66 »

Merci pour ces explications.
Mais je n'arrive pas à comprendre comment cela fonctionne ni d'ailleurs à quoi cela sert !!
Cordialement
jclaude
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Si on reprend les infos données en anglais : Les lampes de visée ont été développées à la fin de la Grande Guerre pour faciliter le tir de nuit (depuis les tranchées, apparemment). La lampe de visée Mk III, introduite dans les années 1930, a été conçue pour être utilisée avec le piquet de visée « aiming post Mk III » et la visée avant « Mk I Deflection Bar Foresight ».
La lampe est plantée dans le sol. Elle est actionnée à distance à l'aide d'un fil.

Peut-être d'autres personnes sur le forum sauront donner plus d'explications. :)

Cordialement,
Yves
Mercadal P

Message par Mercadal P »

BonjouR.
Je ne vois pas très bien comment on peut utiliser ce " vistemboir ".
Peut être s'agit-il d'un dispositif permettant d'effectuer, de nuit, des tirs de mitrailleuse ( celle-ci étant sur affût ) préparés de jour, la lampe servant alors de repère pour prendre un azimut ?
Comme vous, je suis curieux d'en savoir plus.
Au revoir.
PML
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Un ... embryon de réponse dans l'un des commentaires de cette vidéo.
How were the aiming lamps employed tactically?
25-yards in front of the gun to provide an aiming mark for indirect fire. I’ve yet to come across an account of operational use but I haven’t looked too hard yet
Je pense que le mot-clef est "tir indirect."
Cordialement
Alain
Voir aussi ici :
Aiming lamps were used by heavy machine gun positions to establish and maintain field-of-fire reference points during night firing operations. Machine gun aiming lamps were developed at the end of the First World War, but too late to see action in that conflict. The Mk II lamps were introduced into service in 1922. They were replaced by the Mk III in 1936
ou encore LA
For those of you who dont know what an aiming lamp is, they are designed to be used for resetting your arcs of fire for the bren or vickers at night, so you knew how far to the left or right you could fire without shooting the back of your mate in the next foxholes head off, you would usually put a stick in the ground either side so at night you knew where you were shooting but If you happened to knock one over you would just simply pulled a piece of string that was attached to the lamp and you could reset everything.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Mercadal P

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Bon, c'est ce que je pensais: utilisé pour faire des tirs repérés, de nuit ( voire même de jour )
au revoir.
PML
jcp66

Message par jcp66 »

Merci pour toutes vos réponses. Il reste encore un point inconnu pour moi. A quoi pouvait servir le microphone ou haut parleur (?) visible sur l'objet et marqué "Signal Corps T17D". Fait il vraiment partie de l'objet ?
http://jcp66.org/tmp/objet.jpg
Merci
Cordialement
jclaude
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »