ALMOND BRANCH
Vapeur britannique construit en 1896 au chantier W. Doxford & Sons de Pallion.
3461 t. Longueur 103,6 m. Largeur 13,8 m. 1 machine à triple expansion 3 cylindres
1 hélice 12 nœuds. Indicatif PWMH
1896 ASHMORE Belgian Maritime Tdg Co SA Anvers
1897 ALMOND BRANCH Nautilus Steam Sg Co Ltd Sunderland
Navire de type Turret. Ces navires possèdent sur toute leur longueur des bordures de pont arrondies.

Voici l’ALMOND BRANCH (Source Wreck Site EU)

La perte d’ALMOND BRANCH
Le navire a quitté Londres le 24 Novembre 1917 à destination de Port Talbot avec 1000 tonnes de divers. Il est passé devant Folkestone, au Nord du bateau-feu ROYAL SOVEREIGN, près de Beachy Head et de Ste Catherine, puis a suivi de près la côte.
Capitaine George DONALD
Second capitaine John Alexander SMITH
43 hommes d’équipage dont 21 Chinois, 1 Russe, 1 Suédois, 1 Hollandais, le reste Britanniques.
Equipé d’un canon de 4 pouces armé par George LAWNROW et Frederick FLETCHER. N’a pas tiré. Un 3e canonnier, William WHITE, normalement prévu, n’avait pas rejoint le navire.
Rapport du capitaine
Le 27 Novembre 1917 à 08h16 le navire se trouve à 2 milles au SE de Dodman Point (Cornouailles) par 50° 14 N et 04°45 W. Il fait route au S51W à 10 nœuds. Il était resté mouillé pendant la nuit et avait repris sa route à 07h40.
Vent fort de NW. Bonne visibilité, mais forte pluie par moment.
2 canonniers de veille. 1 marin dans le nid de pie, 1 sur le gaillard.
Le sillage d’une torpille est aperçu par tribord à 400 yards et la barre est aussitôt mise toute à gauche. La torpille frappe sur l’arrière du compartiment machine, à hauteur de la cale 4, à une profondeur inconnue. Le panneau de la cale 4 est soulevé. La machine est lancée en arrière toute.
L’équipage évacue dans les 4 embarcations. Trois d’entre elles sont récupérées par un autre vapeur, le HALBERDIER et les rescapés sont débarqués à Falmouth. La 4e, celle du capitaine, est remorquée par un chalutier à moteur jusqu’à Garren Haven.
Le navire a coulé 15 minutes après l’évacuation. Tous les documents secrets ont coulé avec lui.
Il y a eu 1 disparu, le matelot Jean DRILLOT, 22 ans, originaire de l’île de Sercq (îles anglo-normandes)
Description du sous-marin
Environ 250 pieds de longueur
Petit kiosque circulaire de 12 pieds de hauteur. Pont continu.
1 canon de petit calibre sur l’avant du kiosque
Peinture de couleur grise sombre, neuve.
Un officier du sous-marin, d’environ 30 ans, cheveux bruns, a interrogé le second capitaine et a demandé nom de l’armateur, tonnage, provenance et destination. Cet officier semblait être un enseigne et avait une bonne connaissance de l’anglais.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 57 du Kptlt Otto STEINBRINCK.
On trouve son histoire sur ce lien : https://uboat.net/wwi/men/commanders/343.html
L’épave d’ALMOND BRANCH repose par environ 50 m de profondeur.
Le vapeur HALBERDIER qui récupéra les naufragés d’ALMOND BRANCH était un navire de 1049 t lancé en 1915. Il sera à son tour torpillé le 6 Janvier 1918, près d l’île de Bardsey (Pays de Galles) par l’U 61 du Kptlt Victor DIECKMANN. Il y aura 5 disparus.
Cdlt