C'est une petite scéne qui a été montée de toute pièce pour le plaisir du photographe,
A bientôt
Yann
Franchement j'ai beaucoup de mal à croire qu'on pouvait mobiliser toute une compagnie d'un régiment au front pour le "simple plaisir" du photographe...la reconstitution est tellement flagrante qu'elle ne mérite aucun sujet...
Bonjour
Comme je dis bien souvent, il faut vérifier ses sources. Alors, histoire de patienter, je suis donc aller sur le site Keystone: http://www.keystone-photo.com/archives/index2.pgi
puis vous sélectionnez "archives éditiorales" en bas en mettant quelques mots clés appropriés, on obtient quelques infos supplémentaires:
Référence : K004964-A4
Titre anglais : ASSAULT ON THE SOUTH SPUR OF NOTRE-DAME-DE-LORETTE PLATEAU IN THE PAS-DE-CALAIS REGION OF FRANCE, 1915
Légende : 04/15/1915. One of the French companies under the command of DUPONT of the 158th infantry giving assault on the South Spur of the Notre-Dame-de-Lorette plateau (in the Pas-de-Calais region of France). This photograph might have been taken during combat but it could also have been taken a few day later in a historic reconstitution of the event. Le 15 avril 1915, sur l'Eperon Sud du plateau de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), l'une des compagnies françaises du commandant DUPONT, du 158ème d'infanterie, donne l'assaut afin d'obtenir la réddition des Allemands.
Cette photographie peut avoir été réalisée pendant le combat ou les jours suivants, en tant que reconstitution historique de l'événement.
Titre français : ASSAUT SUR L'EPERON SUD-EST DE NOTRE-DAME-DE-LORETTE LE 15 AVRIL 1915
Date de prise de vue : 19150415
Copyright : KEYSTONE-FRANCE
Fonds : Keystone
Pays : France
Bon OK, je ne suis pas aller vérifier les sources de Keystone
Par contre, je suis allé voir le JMO du 158e: RAS hormis une palanquée de citations, aucun événement particulier, juste un changement de cantonnement.
En réalité, Laurent, cela ne démontre rien. Pris par le remord, j'ai décidé de vérifier les sources de Keystone, en effet, rien ne prouve qu'il s'agisse vraiment du 158eRI. J'ai de gros doute sur cette légende indiquée par Keystone.
Le JMO du 158e nous donne un ordre de bataille en date du 19 mars 1915.
Or, je vous le donne en mille: Point de Commandant DUPONT au 158e !!!!!!!!!!
Mystère! Tu t'épaissis.
Pour infos: Le 158e RI s'est battu au grand éperon lors des 15,16,17 et 18 mars 1915 et est dans le secteur mi-avril 1915 (Petits Sains? Noeux les Mines, Fosse 2)
Je vous recommande de relire ce fil de A à Z, cela vous évitera de dire des bêtises. Dés la première phrase, il est indiqué qu'il s'agit d'une reconstitution. De plus, qui vous parle de mobiliser toute une compagnie. Relisez SVP.
Le sujet n'est pas de savoir si c'est une reconstitution ou pas, AUCUN PROBLEME pour la 1000ème fois c'est une reconstitution seulement c'est un faux vrai. Maintenant, vous êtes libre de penser ce que vous voulez. Mais bon,c'est un faux vrai et j'avais mes sources à l'époque cela m'était d'autant plus facile que j'étais appelé au feu-SHAT, j'ai pu vérifier. Comme je vous en ai informé ce matin, je suis en train de fixer un rdv avec les descendants pour parler de cette photo, leur demandait le droit de publier quelques docs et également de raconter l'histoire de l'homme qui a pris ce cliché ,avec l'histoire que certains ne veulent pas entendre, dommage pour eux tant mieux pour les autres.
Bonsoir
Yann, sans pour autant tout dévoiler, en attendant que tu ais les autorisations, peux tu ou non invalider la légende de Keystone?
S'agit-il du 158e?
Cordialement
Jérôme Charraud (qui poursuit son enquête sur les différentes versions IWM, Keystone, ... et qui va de ce pas feuilleter l'Illustration pour découvrir d'éventuels autres commentaires)
Pas besoin d'aller bien loin, dans le numéro du 15 mai 1915, juste en dessous de ladite photo:
Le commandant Dupont serait donc un chef de bataillon, il n'apparait pas dans l'ordre de bataille du 19, parce qu'il a peut-être été blessé dans les combats du 15 au 18 (à vérifier dès que j'ai accès à Mémoires des hommes, pour l'instant, je n'y arrive pas.
Jusqu'au numéro du 26 juin 1915, pas de nouvel article d'explication de la part de l'Illustration
Ben, mon vieux, ça fait causer ! Le choc de la photo engendre le poids des mots...
On est loin de l'effectif d'une compagnie, en effet ! Il y a, à tout casser, une trentaine ou une quarantaine de bonhommes sur le cliché.
Ce que je suis curieux de savoir c'est si cette reconstitution a été faite à l'initiative du photographe ou si des journalistes en ont fait la demande... Sillonnant l'arrière-front, ils étaient assez friands de ce genre de scenettes et n'hésitaient pas à solliciter les poilus pour faire les guignols dans une tranchée bidon ou devant une barricade improvisée.
Allez, laissons un peu de temps à Yann. Je suis très curieux de découvrir le fin mot de cette histoire.
Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
La censure à cette époque est omniprésente. Les légendes des photos sont souvent imprécises, et probablement modifiées "a posteriori" ; les photographes fréquemment "anonymes", tout cela donne une enquête difficile à remonter. Les droits d'utilisation de l'image sont certainement exacts !
Voici ce que dit Laurent Veray à propos de cette image parue dans "L'Illustration" : "Ce cliché montre, de côté, une charge de fantassins français, pleins d'allant, baïonnette au canon, qui gravissent un éperon. La composition rappelle étrangement l'imagerie d'Épinal. Nous sommes en présence, de toute évidence, d'une de ces mises en scène héroïque qui abondaient à l'époque, en particulier, sous forme de cartes postales. D'ailleurs, le journal "L'Illustration", qui la reproduisit en mai 1915, doutant de sa fiabilité, prit soin de préciser..."
Laurent VERAY, " Ces faux qui font l’Histoire ", in 14-18 Aujourd’hui, Today, Heute, n° 3, Paris, Noêsis, novembre 1999 (non, année 2000, exactement page 212, image reproduite page 213), p. 209-217.
Pour infos, dans la vraie histoire, pas la reconstituée: Le commandant Dupont, chef du 3e bataillon du 158e RI, est mort à l'attaque du grand Eperon, le 16 mars 1915 vers 15h.
Bonsoir à tous,
Je crois que deux sujets se télescopent et s'embrouillent...
L'assaut chez Lorette, je crois que c'est un de mes plus vieux souvenirs d'images pieuses...Vu et revu cent fois, mille fois et partout, il faut dire que pour les gogos innocents de la chose, ce plan est remarquable, tout y est sauf le réel, mais ces assauts, les lecteurs patriotes en raffolaient.
Alain: La question que l'on se pose immédiatement, compte tenu de son caractère, (instantané de soldats entrain de tomber sous le feu ), cette photo a-t-elle été prise lors d'une attaque réelle ou d'une reconstitution ???. Donc reconstitution, on est tous d'accord j'espère.
Yann :A la base, c'est une reconstitution mais l'artillerie all qui a repéré ce groupe a fait un ravage.
Donc on attend les preuves du ravage, et je serai le premier à m'incliner et à chasser un doute de mon cerveau déjà encombré par d'autres.
D'abord, qui dit "ravage" du à l'artillerie ennemie dit des dizaines de morts et blessés autrement dit en plein dans le mille. C'est arrivé.
Cela dit, si on remarque que les figurants "montent" à l'assaut, autrement dit sont sur une pente, on peut se poser la question de la possibilité pour des artilleurs ennemis de tirer sur cette "pente" avec coups au but pour un "ravage"... Par sainte Barbe, les artilleurs ne me démentiront pas, sauf à opposer les obusiers allemands pouvant tirer à contre-pente, mais c'est une autre histoire, et encore eut-il fallu que l'ennemi ait été au courant de la reconstitution, comment est-ce possible ?
Nous en saurons plus bientôt.
Cordialement,
Bernard