Bonsoir,
Après avoir obtenu son autorisation pour les publier, voici les photos qui confirment mon hypothèse. Le regard parle de lui même.
https://drive.google.com/open?id=1dmW7X ... tKaWN1XWi8
(Ne pas reproduire – Archives personnelles de la famille CHERE)
Je me suis essayé à la lecture de l'uniforme, j'espère ne pas dire trop de bétises après avoir beaucoup appris en lisant le forum.
https://drive.google.com/open?id=1Ix1mi ... 75vrgmGbb1
(Ne pas reproduire – Archives personnelles de la famille CHERE)
La photo avec ses camarades du 156e a été prise entre aout 1915 (attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze) et avril 1916 (passage au 37e R.I.) Son grade de caporal est repassé à la craie blanche pour le faire ressortir sur la photo. Il porte également l’insigne spécial attribué aux sous-officiers, caporaux et soldats ayant obtenu le prix de tir deux années de suite.
https://drive.google.com/open?id=1A8YRl ... ZSbwQd78L4
(Ne pas reproduire – Archives personnelles de la famille CHERE)
Sur cette photo prise entre avril et juin 1917, il porte le deuil d’un de ses frères, sûrement Paul Léon qui est décédé le 22 mars 1917 à l'ambulance de Fismes, après avoir été blessé la veille à Verneuil par un éclat d’obus à la tête.
Son autre frère Anatole Athanase est décédé en captivité le 13 février 1917 à Ehmenbelf, l’information n’est arrivée à la Croix-Rouge en Suisse que le 1 mai 1917, l’avis officiel est arrivé le 9 juin 1917. Il porte 4 chevrons de présence au front (edit : 2 ans 1/2), je n’arrive pas à identifier la barrette à côté de ses 2 décorations.
edit : Erreur en lisant une explication valable pour l'armée Belge "En 1917, le temps accordé au 1er chevron change pour passer de 1 an ½ de guerre à 1 an. Quelqu'un aurait la date du décret de la bascule ?"
https://drive.google.com/open?id=1yFJEv ... SIxz9VBQCf
(Ne pas reproduire – Archives personnelles de la famille CHERE)
Sur la dernière photo, il a le brassard de deuil pour ses 2 frères, la fourragère au couleur de la croix de guerre attribuée à son régiment le 26 janvier 1918 et 6 chevrons de présence à la guerre (3 ans 1/2), Il porte également son galon de sergent. La photo est donc prise entre février et juillet 1918 avant son changement d’affectation pour le 18e R.I.
N'hesitez pas à me corriger
Bonne nuit.