UNE PHOTO ...

valier

Re: UNE PHOTO ...

Message par valier »

Salut Bernard,
Je n'osais pas le dire. :D

Il faudra le dire et le redire : les instantanés d'attaque de 14-18, on les cherche encore.
Aujourd'hui, on n'en a pas beaucoup d'Afganistan et dites-vous qu'à l'époque, ils n'étaient pas plus bête ...

Bonne soirée

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir,

Pour répondre à Jérôme, le livre où j'ai trouvé cette photo que je ne connaissais pas (acheté à la brocante), est un livre anglais paru en 1973 et traduit en français en 1977.
Cette photo fait partie d'une planche de photos attribuée à l'Impérial war Muséum et se trouve dans le chapitre relatif aux combats en Belgique... Toutes les références citées concernant les autres illustrations sont toutes anglaises, allemandes ou US (pas de Keystone).
Alors ???

Cordialement,
Alain

le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour monte-au-créneau.
Afin de vous permettre de modifier la chute de votre précédent message.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Delpech
Cordialement,
Louis le Begue.
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
N'étant pas qualifié, je ne donnerais pas mon avis sur l'authenticité de cette photo.
Mais sur les 400 photos que mon père a prises pendant cette guerre, il n'y en a aucune prise au moment d'une attaque. Il y a plusieurs raisons:
- le manque de sensibilité des émulsions. Il dit à plusieurs reprises ne pas avoir pu prendre de photo parce que le temps était couvert.
- conséquence : les 2 vitesses d'obturation de son Vest Pocket Kodak étaient 1/25 et 1/50e de seconde : essayez donc de ne pas bouger quand les balles sifflent.
- le poids de l'appareil. Il le laissait probablement dans son sac pendant l'attaque.
- étant 2e classe, il avait surement autre chose en tête à ce moment.
- enfin dans son cas ses chefs ne l'auraient probablement pas autorisé.

Pour un photographe professionnel les deux dernières raisons n'entrent pas en ligne de compte, mais les deux premières restent vraies. Quand au poids, ils travaillaient avec des formats plus grands, le 9x12 étant le plus courant donc lourd et encombrant : difficile de se faire oublier dans une tranchée d'attaque encombrée.

Cordialement
Bruno
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Vous croyez ce que vous voulez, maintenant vous pouvez débattre des heures et des heures sur cette photo.
Je vous laisse parler sans rien dire. Car les preuves sont là, j'ai même retrouvé à l'époque dans le dossier du militaire qui est un officier, plusieurs lettres rédigées au cours de sa convalescence ayant trait à cette épisode.
Je laisse parler même Mr Labarde il amuse la galerie, et il croit mieux savoir que tout le monde. Quand j'avance un argument il est vérifié et revérifié, sinon je ne serais jamais intervenu sur ce message.

Yann
THOMAS
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Des photos ont été prises lors des attaques. Malheureusement, pour les raisons indiquées par Bruno, elles devaient souvent être très décevantes lorsque révélées par le développement... D'un flou artistique inexploitable sans doute...

A ce propos, voici ce qu'écrivait un ancien du 74e à propos de photos "sensationnelles" semble-t-il, prises par un de ses camarades lors de la tentatives de reprise du fort de Douaumont, en mai 1916 :

Image

Donc, on peut également noter qu'une des causes de la rareté de ce type de photos est aussi la perte de l'appareil photo... et, malheureusement dans certains cas, du photographe lui-même par la même occasion...

Petite annonce : si quelqu'un trouvait le Vest-Pocket de R. Boisseau lors d'une de ses promenades dominicales à Douaumont, qu'il me fasse signe, hein ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
thomas1

Message par thomas1 »

Suite de mon message.

Il faudrait un peu lire le message et ne pas faire de hors-sujet, il ne s'agit pas d'une attaque mais d'une reconstitution d'une attaque. Le sujet n'est pas de savoir si c'est un vrai ou une fausse attaque, c'est une FAUSSE mais qui a eu une suite tragique, l'intêret est connaître l'histoire de cette photo et d'un des hommes qui était présent.
Un faux qui a mal tourné.
Maintenant si vous voulez refaire l'histoire n'hésitez pas!
Il y en a qui ont l'habitude.

Yann
THOMAS
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
Relisez votre tout premier message :
Vous annoncez un scoop (en français : un pavé dans la mare) sans rien argumenter et de manière peu claire...
En tous cas, dès son premier message, Yann annonce clairement, tout de même, qu'il s'agit bien d'une reconstitution. Laissons-lui le temps de retrouver ses sources concernant l'histoire de cette reconstitution.

Cette photo, connue comme le loup blanc, n'a jamais laissé de doute : reconstitution, point barre.

En revanche, maintenant, Yann titille notre curiosité : il sera intéressant d'en apprendre davantage sur l'histoire de cette reconstitution et celle du photographe-organisateur de cette scène qui - si elle se solda effectivement par un massacre - a du certainement peser lourdement sur la conscience de cet homme jusqu'à la fin de ses jours... Enfin, je l'espère ! ;)

Quand les gars du 74e refaisaient une attaque "pour rire" c'était, certes, plus ridicule - et donc très risible -, mais il n'y avait pas de casse !! :lol:

Image

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Bon, celà fait beaucoup de bruit et j'espère que je ne vais pas regretter d'avoir posé ma question...
Ignorant à peu près tout de la Grande Guerre, j'ai lu et je respecte ce qu'a dit chacun concernant les photos prises sur le vif ou pas, dont malgré tout pour la plupart on ignore la source.
Alors, pour une fois que l'on va nous proposer quelque chose de concret, attendons que çà vienne et on verra après.
On peut tout dire sans réfèrences ( je ne parle pas des références de mon bouquin !!!).
Sur la très belle première photo de monte-au-creneau où un régiment entier sort des tranchées et monte à l'attaque, pourquoi ne serait-ce pas (pris sur le vif) un mouvement d'une deuxième ligne allant relever la premère et n'ayant à craindre que les tirs d'artillerie ??
Et puis, on n'en est plus au premiers messages de Yann, si j'ai bien lu, j'ai cru comprendre qu'il allait mettre son dossier en ligne.
Alors, "wait and see".....

Cordialement,
Alain

vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Laissons-donc Yann (Thomas1) nous expliquer avant de lancer l'artillerie !!!

Je fais confiance à Yann pour ces futures explications. C'est un passionné plein de ressources documentaires !!!! et ça sent le super scoop. :bounce: :bounce:

Patience les gars !

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »