UDALA MENDI
Vapeur espagnol construit en 1980 au chantier Euskalduna d’Olaveaga.
2944 t. Longueur 98 m. Largeur 14 m. 1 machine à vapeur 3 cylindres à triple expansion. 1 hélice. 9 nœuds
Armateur Cia Naviera Sota y Aznar Bilbao Espagne
Perdu le 9 Mars 1918 suite à une collision avec le MOORBY à 25 milles au Sud de Lizard lors d’une traversée Midddelsbrough – Barcelone avec un chargement de charbon. Tout l’équipage fut sauvé. L’épave repose par environ 48-68 m.
Voici une photo de UDALA MENDI à quai à Bilbao.

MOORBY était un vapeur anglais de 2606 t, 91 m, construit en 1896 au chantier Ropner de Stockton. Il survivra à la collision de 1918. Devenu ORESTE en 1926 pour l’armement italien de Catane Matteo Scuderi, il sautera sur une mine le 27 Mars 1942 à 13 milles au SE de Kotor lors d’une traversée Antivari – Split.
Voici une photo de MOORBY sous le nom d’ORESTE.

Rencontre avec un sous-marin le 15 Novembre 1917
Rapport de Gibraltar au Directeur de l’Intelligence Division de l’Amirauté
En référence à notre télégramme n° 696 du 15 Novembre 1917, les capitaines des navires espagnols UDALA MENDI et CABO CULLERA ont été interrogés à Barcelone. Voici un extrait de la lettre du 16 Novembre rapportant l’interrogatoire du capitaine d’UDALA MENDI et une traduction de la déclaration faite par le capitaine de CABO CULLERA. Dans aucun cas la description du sous-marin n’est d’une grande utilité car elle est si vague que je ne la télégraphie pas.
Signé : Colonel General staff office.
Extrait de la lettre du 16 Novembre 1917
Le vapeur espagnol UDALA MENDI est arrivé hier et le capitaine a été interrogé comme demandé. Malheureusement il est incapable de donner beaucoup d’informations sur le sous-marin qui l’a arraisonné près du cap Spartel. Tout ce qu’il sait, c’est que le sous-marin ennemi lui a donné l’ordre de stopper et de lui apporter les papiers du bord. Quand le commandant du sous-marin a été satisfait en constatant que le chargement était pour des ports espagnols, il l’a autorisé à retourner sur son navire et à poursuivre sa route.
Son opinion est que le sous-marin était d’un modèle récent, d’environ 2000 t, avec un très gros canon sur le pont, peint d’une couleur très sombre. Quand il les a quittés, il a fait route vers le cap Spartel.
Le sous-marin rencontré
Ce ne peut être que l’U63 du Kptlt Otto SCHULTZE qui patrouillait au Sud du cap Spartel à cette époque et y coula plusieurs navires.
Notes sur le CABO CULLERA
C’était un vapeur espagnol de 2245 t construit en 1882 au chantier Raylton Dixon & Co de Middlesbrough. sous le nom de YBARRA N°4.
Long de 82 m. Large de 12 m. 1 hélice. 1 machine à vapeur 3 cylindres à triple expansion.
Devenu CABO CULLERA en 1909 pour la compagnie Ybarra y Cia de Séville..
Coulé par l’aviation nationaliste le 14 Janvier 1939 à Tarragone.
Voici un tableau de CABO CULLERA sous le nom d’YBARRA N° 4

Cdlt