THURINGIA
Chalutier anglais construit en 1913 au chantier Cook, Welton & Gemmel de Hull.
296 t. Longueur 39,6 m. Largeur 7 m. Creux 4,6 m
1 machine à vapeur 3 cylindres à triple expansion. 1 chaudière. 1 hélice. 10,5 nœuds.
1913 THURINGIA Great Grimsby & East Coast Steam Fishing Co. Ltd Grimsby
1915 THURINGIA British Naval Admiralty Londres
Voici une photo de THURINGIA (Source uboat.net)

La perte de THURINGIA
Le chalutier escorte le petit pétrolier ALCHYMIST en compagnie d’un autre chalutier armé, le HARLECH CASTLE.
Capitaine Albert William THORNHAM
14 hommes d’équipage tous britanniques
Voici la liste d’équipage du THURINGIA

Rapport du capitaine du HMT HARLECH CASTLE
En compagnie du chalutier THURINGIA nous escortions le pétrolier ALCHYMIST. J’étais sur le côté tribord du convoi et THURINGIA sur le côté bâbord. La distance entre moi et THURINGIA était d’environ 1,5 mille.
Le 11 Novembre 1917 à 06h50, par 51°48 N et 07°26 W, j’ai vu une forte explosion à l’emplacement du HMT THURINGIA qui a immédiatement disparu. J’ai aussitôt fait route dans sa direction. En arrivant à la position où j’avais vu pour la dernière fois THURINGIA, aucun signe d’épave, de débris ou de survivant n’a été repéré.
J’ai tourné en rond à cette position pendant une demi-heure. J’ai estimé inutile de continuer à attendre plus longtemps, m’étant assuré qu’il n’y avait pas de survivants. J’ai repris mon travail d’escorte et suis arrivé avec ALCHYMIST à Queenstown à 13h00.
Aucune trace de sous-marin n’a été aperçue, ni avant, ni après l’explosion. Toutefois, d’après le navire convoyé, après l’explosion il aurait aperçu un sous-marin à environ 3 milles sur l’arrière, sous-marin que je n’ai pas observé.
A 05h08, un message du yacht BERYL m’a informé qu’un sous-marin avait été aperçu en surface à 6 milles dans l’ESE de ma position, mais qu’il avait plongé.
Rapport du second du HMT HARLECH CASTLE
Je faisais le quart de 03h00 à 07h00. A 06h50 j’ai entendu une explosion en direcion du THURINGIA et j’ai vu une énorme flamme surgir du centre du navire. Je n’ai ensuite rien vu d’autre qu’une grosse fumée noire. Le capitaine est venu sur le pont et j’ai couru préparer le canon en donnant l’ordre de mettre en avant toute et de faire route sur le lieu de l’explosion. Quand nous sommes arrivés sur les lieux, il n’y avait absolument plus rien à voir.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 95 du Kptlt Athalwin PRINZ. Ce sous-marin devait disparaître avec tout son équipage au large d’Hardelot en Janvier 1918.
Le chalutier HARLECH CASTLE
Chalutier britannique construit en 1916 au chantier Smith’s Dock Co de South Bank.
275 t. Armé d’un canon de 6 pdr anti-aérien. Symbole de coque SA 42 (Swansea)
En service d’Avril 1916 à 1919 comme dragueur de mines et chalutier d’escorte.
A servi aussi pendant la 2e guerre mondiale de Février 1940 à Septembre 1945.
Le pétrolier ALCHYMIST
Pétrolier pour transport d’asphalte construit en 1895 au chantier W. Dobson & Code Walker-on-Tyne.
392 t. Longueur 45 m. Largeur 7,3 m. 1 hélice.
1895 ALCHYMIST Burt, Boulton & Haywood Londres
1922 ALCHYMIST F.T. Everard & Sons Ltd Londres
Démoli en 1950
Voici deux photos du pétrolier ALCHYMIST.


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