Absence de la liste des pertes dans JMO

gerjosy42

Re: Absence de la liste des pertes dans JMO

Message par gerjosy42 »

Bonsoir,
Mon grand-oncle a participé à la guerre dans les Vosges et il y a été tué à Ban de Sapt, le 8/7/1915, d'après la fiche de décès (SGA).
Mais, en consultant le JMO (cote 26N 842/1), la liste des des soldats tués ou blessés n'a pa été annotée ce jour-là, et seulement, l'officier qui tenait ce JMO, a indiqué les chiffres de ces pertes sans noms. Comment ont-ils fait pour établir avec précision le lieu et la date de son décès ?
BLANCHARD François né le 9/2/1880 à St-Marcel-de-Félines (42)
Affectation: 7e CA - 41e DI - 133e RI
Merci pour m'aider ou m'éclairer et amicalement.
Gérard
Gerjosy42
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Gérard,
Le JMO n'est pas le seul document susceptible de contenir mentions des pertes.
Il y avait aussi des états de pertes fournis (périodicité?) par les unités. En outre dans chacune d'elles il y avait un officier d'Etat-Civil (voir dans les tables décennales les transcriptions de décés dans les mairies des communes de naissance).
Cordialement.
Jean RIOTTE.
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Gérard,

Si vous feuilletez d'autres JMO, vous verrez sans doute que les pratiques sont extrêmement variables d'un journal à l'autre. Certains indiquent systématiquement les noms des tués à chaque opération (288e RI, 56e et 59e BCP par exemple, pour ce que j'en ai vu), d'autres simplement le nombre des tués par jour avec simplement le nom des officiers (75e RI) ; il arrive aussi que le JMO change de rédacteur au cours de la campagne, ce qui peut sans doute avoir des conséquences sur les pratiques.

Autre exemple : le JMO du 407e RI, formé en avril 1915. Tous les noms des tués apparaissent jusque vers le 20 septembre 1915, c'est-à-dire tant que le régiment n'a pas encore été trop éprouvé. Vient l'offensive d'Artois et notamment les combats du 28 septembre 1915 autour de Neuville-Saint-Vaast : là, les pertes sont si importantes (1229 tués, blessés et disparus) que les noms ne sont pas repris.

Ceci étant, si je ne me trompe pas, chaque régiment avait un service d'état civil dont les officiers étaient chargés de dresser les actes de décès des soldats tués, sur la déclaration de deux témoins, et après "s'être transporté auprès de la personne décédée pour s'assurer de la réalité du décès" conformément à l'article 77 du code civil. Un post récent présentait même des extraits des registres tenus par ces officiers. Les actes étaient ensuite transmis à l'administration civile (par je ne sais quel canal) pour être transcrits dans les registres d'état civil du lieu de résidence (ou de naissance) du défunt.

Je pense enfin que les commandants de compagnie devaient tenir l'état des pertes de leur compagnie dans leurs carnets de route mais je ne sais pas si c'était là une obligation.

J'espère vous avoir un peu éclairé. Merci à ceux qui me liraient de corriger si j'ai dit des bêtises.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
:hello:

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
jbraze

Message par jbraze »

Re-

Et voilà, j'en étais sûr, j'ai mis tellement de temps à écrire mon post que quelqu'un d'autre a été plus rapide que moi !

Pardonnez-moi, Jean, nos messages se sont croisés.

Bonne soirée,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Jean-Baptiste,
Pardonner quoi?
Je ne considère pas nos réponses comme un doublon. Vous êtes beaucoup plus explicite que moi en donnant des exemples très précis et en reprenant les termes exacts employés dans les actes de décés.
Au contraire: merci de votre participation à l'animation du Forum.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
gerjosy42

Message par gerjosy42 »

J'ai fait une erreur sur le n° de cote de JMO : 26N 340/2 au lieu de 26N 842/1 .
Merci Jean RIOTTE et Jean-Baptiste
Bonne nuit
Gérard
Gerjosy42
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Effectivement les JMO sont très "disparates" pour ce qui concerne les listes des tués. Certains donnent des listes très complètes, d'autres ne précisent les noms que pour les officiers ou sous officiers et mentionnent simplement le nombre pour les soldats.
Le dépouillement des cartons de "documents annexes" lorsqu'ils existent peuvent apporter des renseignements mais c'est très aléatoire.
J'ai trouvé récemment, par exemple, dans les pièces relatives à la Brigade active de Toul (167, 168 et 169ème RI) une"liste des tués aux combats du 17-19-20-21 janvier 1915 inhumés à Montauville -cimetière du Pétang-" établie par le médecin chef du 168ème et contresignée par le colonel commandant le régiment. Liste manuscrite très lisible elle comporte 45 noms avec le prénom, le grade, la classe, la subdivision et la cause du décès.
Mais c'est un document isolé dans ce carton qui comporte aussi quelques états numériques.
Cordialement,
Géraud/CL
BouleurGeorges

Message par BouleurGeorges »

Bonjour à Tous,
Geraud, une petite précision, il s'agit du cimetière militaire du Pétan qui se trouve à Montauville, un quartier de Pont à Mousson, rive gauche de la Moselle.

Cordialement :hello:
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »