Sarcelle, patrouilleur auxiliaire

abhe
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Sarcelle, patrouilleur auxiliaire

Message par abhe »

Sarcelle
Petit remorqueur à vapeur, en acier, construit en 1916 à Bayonne par F. Guillerm.
Port d'armement : Saint-Nazaire.
Date du départ du port d'armement : le 11 février 1917.
Le 18 février 1917, a terminé son armement à Lorient a rallié Brest où il subit des réparations. Le 19 février 1917, à son arrivée à Brest, après son armement à St-Nazaire, une fuite importante est constatée à la chaudière sous un placard rapporté. Réparation faite à Brest en même temps qu'un changement d'hélice à laquelle il manquait une pale.
Dimension : L 24,25 m, l 06,00 m, tirant d'eau 02,40 m.
Machine : à vapeur de 200 cv.
1 treuil à vapeur à l'avant.
Vitesse moyenne : 7,5 nœuds / 8,3 nœuds maxi.
Autonomie : 500 nautiques ou 4 jours pour le charbon et 3 jours pour l'eau douce.
Approvisionnements : 20 t de charbon, 9,2 t d'eau douce.
Muni d'un croc de remorque et d'arceau. Très chargé du haut d'où une mauvaise tenue à la mer.
Équipage : 17 hommes.
CDT : 1 premier maître timonier, second : 1 maître mécanicien, 15 marins.
Armement : : 1 x 65 mm Mle 1888 n°14340 sur affût Mle 1887, hausse Mle 1891, graduation maximum de la hausse ; 5 500 m.
Pièce installée le 15 janvier 1917, à St-Nazaire.
5 x grenade ASM Guiraud.
Radio : En juin 1917, installation à Brest d'un poste spécial de 100 w à accumulateurs en remplacement d'un B40.
Émission indirecte, portée 20 nautiques, antenne prismatique.
Rutilius
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SARCELLE — Patrouilleur (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
Ar Brav a écrit : mer. févr. 06, 2008 7:59 am
SARCELLE - Patrouilleur auxiliaire (1916–1918).

Chantier :

Espagne
Commencé : N.C.
Mis à flot : 1916
Terminé : N.C.
En service : N.C.
Retiré : 11.02.1918
Caractéristiques : 120 t.
Armement : N.C.

Principales dates et événements :

Deuxième du nom (sur 4)
Chalutier Guillerm
Acheté, renommé Sarcelle, affecté à Lézardrieux.
Dernière modification par Rutilius le ven. mars 18, 2022 10:13 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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SARCELLE — Patrouilleur (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Sarcelle — Patrouilleur (1916~1919).

Le patrouilleur Sarcelle fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 1er avril 1917 au 3 juin 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 765.]

X. - .JPG
X. - .JPG (28.63 Kio) Consulté 1663 fois

Avec cinq patrouilleurs à moteur (Caribou, Équille, Lamproie, Murène et Onagre) et quatre yachts à vapeur (Berceuse, Grive-I, Isis et Myotte-II), ce bâtiment fut mis en vente par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks le 17 juin 1919 dans les locaux de la Préfecture maritime de Rochefort, selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.150, Jeudi 29 mai 1919, p. 4).
Dernière modification par Rutilius le sam. août 20, 2022 8:38 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
abhe
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Re: Sarcelle, patrouilleur auxiliaire

Message par abhe »

Bonsoir,
Extrait du journal de bord et de navigation du patrouilleur auxiliaire "Sarcelle".
Le 03oct1917 : découverte d'un barrage de mines dans le chenal entre les Sept Iles et le continent.
Le 04jun1918 : déséchouage de la goélette française "Maria-Régina"; Cette goélette encalminée à la sortie du port du Légué (Saint-Brieuc), avait dérivé sur les dangers de la pointe du Rozelier où elle était restée échouée dans une position difficile en raison des vents d'est. Le patrouilleur "Sarcelle" envoyé à la pleine mer suivante a réussi à la remettre à flot et l'a remorqué dans le port de Binic.
En juin 1918, l'enlèvement du kiosque de navigation en tôle effectué par les moyens de l'Atelier de l'Escadrille de Lézardrieux. Cette dépose a rendu à ce bâtiment trop chargé des hauts, une partie des qualités marines qu'il ne possédait pas. La tenue à la mer de "Sarcelle" en est beaucoup améliorée.
Les missions après l'armistice du 11 novembre 1918.
Du 15 au 30 novembre : a fait des remorquages à l'entrée des ports de la côte.
Du 01 au 15 décembre 1918 : effectue des remorquages de voiliers de différents ports entre le Légué et Tréguier.
1919
Du 01 au 15 janvier 1919 : remorquages à Paimpol et dans le Trieux.
Rutilius
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SARCELLE — Patrouilleur (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le patrouilleur Sarcelle fut acquis en 1919 par la société H. Astié et Cie, compagnie importatrice de charbon qui était établie à Bordeaux (Gironde), au 10, rue Foy, et qui possédait par ailleurs une flotte de petits remorqueurs, ainsi que des docks sur les bords de la Garonne, à Lormont (– d° –).

Le bâtiment fut cédé en 1920 à l’Entreprise générale de travaux maritimes (E.G.T.M.), société familière-ment appelée « Les Tuyaux Jaunes », venue aux droits de la société dite « Établissements Max Morandière », et ayant son siège social à Bordeaux, cours de l’Intendance.

Le 22 décembre 1939, l’E.G.T.M. fusionna avec la Compagnie charentaise de transport et la Société nazai-rienne de remorquage et de sauvetage pour constituer la compagnie dite « Union des remorqueurs de l’océan » (U.R.O.) [Siège social : Paris, 36, rue de Naples (VIIIe Arr.)] (Archives commerciales de la France, n°ˢ 20~21, 14~16 févr. 1940, p. 322).

De 1920 à 1939, ce remorqueur fut employé à Bordeaux, principalement pour assurer les mouvements de navires dans les bassins à flot. Affecté en 1939 à la station de Brest de l’U.R.O., il fut coulé dans ce port par les allemands. Renfloué en 1944 par l’entreprise Gourio, il fut remorqué par le remorqueur Solide jusqu'à Saint-Nazaire où il fut procédé à sa remise en état. Démoli en 1947.
.
Dernière modification par Rutilius le ven. mars 18, 2022 10:22 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: Sarcelle, patrouilleur auxiliaire

Message par markab »

Bonsoir
Comment fusionne-t-on deux sujets ? (j'ai travaillé sur le sujet initial avant de découvrir celui-ci plus complet :( )
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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SARCELLE — Patrouilleur (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

Point besoin de fusion : la reproduction du message de feu Franck, qui figure ci-dessus, suffit.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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