Bonjour à tous,
François BOS, maître fourrier du torpilleur d’escadre Casabianca
Né le 30 janvier 1880 à Plouescat (Finistère), au lieu-dit « Pen ar Prat », disparu le 18 juin 1940 avec l’aviso de 1re classe Vauquois (Capitaine de corvette Roger Martial Février VILLEBRUN, comman-dant), de la 2e Escadrille d’avisos de la Défense du littoral, coulé dans le chenal du Four, à proximité de la tourelle de la Vinotière, par une mine magnétique lâchée la veille par un avion allemand.
• Fils d’Hervé BOS, né le 12 juin 1845 à Plouescat, cultivateur, et d’Anne CADIOU, née le 20 avril 1850 à Plouescat, cultivatrice ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 19 janvier 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Plouescat, Année 1872, f° 5, acte n° 4 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Plouescat, Année 1880, f° 4, acte n° 11).
• Époux de Marie Perrine LAMENDOUR, née le ... à ... (...) et décédée le 25 novembre 1935 à ... (...), avec laquelle il avait contracté mariage à ... (...), le 27 décembre 1912.
Carrière
Classe 1900, n° 828 au recrutement de Brest.
Engagé volontaire pour 5 ans à la mairie de Brest le 8 avril 1898 au titre du 2e Dépôt des équipages de la flotte, à Brest ; arrivé au corps et apprenti marin le même jour, matricule n° 75.244 – 2. Nommé matelot de 1re classe à compter du 1er octobre 1900. Promu quartier-maître fourrier de 1re classe à compter du 1er octobre 1902.
Rengagé pour 3 ans le 4 juillet 1903 à Brest avec effet rétroactif au 8 avril 1903. Rengagé pour 3 ans le 19 avril 1905 avec effet rétroactif au 6 avril 1906.
Par décision ministérielle du 1er février 1906 (J.O. 2 févr. 1906, p. 743 et 745), promu au grade de second maître fourrier de 2e classe à compter du 1er janvier 1906.
En Juillet 1906, destiné au 2e Groupe de réserve, à Toulon (J.O. 16 juill. 1906, p. 4.898 — Liste de destinations).
En Septembre 1906, destiné au cuirassé d’escadre Dévastation (Capitaine de frégate Jean Paul Marie ROCHAS, commandant) (J.O. 15 sept. 1906, p. 6.292 — Liste de destinations), en réserve normale à Brest. Embarqué le 1er octobre 1906 (Ibid.).
Inscrit le 15 février 1909 au quartier maritime de Brest à compter du 8 avril 1909, n° 5.128.
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En Juin 1912, destiné à l’Atelier central, à Lorient (J.O. 16 juill. 1906, p. 4.898 — Liste de destinations). Fonctions prises le 1er juillet 1912 (Ibid.).
Par décision ministérielle du 28 mars 1914 (J.O. 31 mars 1914, p. 2.986 et 2.988), promu au grade de maître fourrier à compter du 1er avril 1914.
Début 1915, embarqué sur le torpilleur d’escadre Casabianca (Capitaine de frégate Marie Charles Joseph de La FOURNIÈRE, commandant).
En Juillet 1915, affecté comme cadre au 4e Dépôt des équipages de la flotte, à Rochefort (J.O. 19 juill. 1915, p. 4.962 — Liste de destinations). S’y trouvait en mission depuis Juin 1915 (Ibid.).
Par décision ministérielle du 27 septembre 1916 (J.O. 26 sept. 1916, p. 8.537), promu au grade de premier maître fourrier à compter du 1er octobre 1916.
En Novembre 1918, déclaré admissible au grade d’officier de 2e classe des équipages de la flotte, à la suite d’examens ayant eu lieu le 3 septembre 1918 (J.O. 27 nov. 1918, p. 10.241).
Par décret du 7 octobre 1923 (J.O. 10 oct. 1923, p. 9.790), promu au grade d’officier de 2e classe des équipages de la flotte fourrier ; port de Brest.
En 1927 et 1928, affecté au Service de la répartition du produit des prises maritimes, à Paris (Annuaire de la Marine 1928, p. 114).
Par décret du 3 avril 1930 (J.O. 4 avr. 1930, p. 3.743), promu au grade d’officier de 1re classe des équi-pages de la flotte (1er tour ; ancienneté).
En Juillet 1932, affecté à l’École des mécaniciens, à Toulon.
Par décret du 6 février 1936 (J.O. 7 févr. 1936, p. 1.600), nommé dans la réserve de l’armée de mer à compter du 30 janvier 1936. Par décision ministérielle du 5 août 1936 (J.O. 9 août 1936, p. 8.569), affecté en cette qualité au Centre mobilisateur de la Marine de Paris.
Rappelé à l’activité le 3 septembre 1939.
Par décision ministérielle du 26 janvier 1940 (J.O. 30 janv. 1940, p. 815), inscrit au tableau d’avancement pour le grade d’officier principal des équipages de la flotte.
Affecté à l’Amirauté jusqu’au 1er juin 1940 puis à la Défense du littoral, à Brest.
Distinctions honorifiques
□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 10 juill. 1915, p. 4.681 et 4.685) :

- J.O. 10-VII-1915 - Bos - .JPG (49.77 Kio) Consulté 1431 fois
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 18 septembre 1915 (J.O. 20 sept. 1915, p. 6.707), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

- J.O. 20-IX-1915 - M.M. - Bos - .JPG (38.53 Kio) Consulté 1431 fois
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 15 décembre 1920 (J.O. 17 déc. 1920, p. 20.935 et 20.936), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :
« Bos (François), premier maître fourrier, Brest 5128 : officier marinier d’élite, d’une conscience au-dessus de tout éloge. A sauvé son commandant au péril de sa vie, lors de la perte du Casabianca. 1 citation. »
□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 11 octobre 1927 (J.O. 26 oct. 1927, p. 11.009), lui fut accordé un témoignage officiel de satisfaction « pour les qualités de zèle et de dévouement qu’il [avait] déployées depuis son affectation aux services de liquidation et de répartition du produit des prises de mer ».
Récompenses honorifiques
□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 18 mars 1916 (J.O. 22 mars 1916, p. 4.529), lui fut accordé un prix Durand (de Blois) pour avoir sauvé en mer Égée, le 3 juin 1915, lors du naufrage du torpilleur d’escadre Casabianca, le capitaine de frégate de La FOURNIÈRE, qui commandait alors ce bâtiment.

- J.O. 22-V-1916 - Bos - .JPG (105.89 Kio) Consulté 1431 fois
□ Société centrale de sauvetage des naufragés ― Annales du sauvetage maritime, 1er et 2e trim. 1917 : Capitaine de vaisseau Babeau, « Rapport sur les sauvetages accomplis dans l’année », p. 16 et 28.
« Nos marins de l’État se sont tenus, quant aux traditions de dévouement, à la hauteur de leur camarades restés au pays, et parmi les très nombreux rapports qui en font foi, quelques uns ont appelé la particulière attention de notre Conseil. Le temps me manque pour vous en faire un récit détaillé et je dois me contenter de vous en présenter un résumé succinct.
Reçoivent des prix de 200, 100 et 50 francs :
200 francs. ― BOS (François), maître fourrier. ― Magnifique conduite lors du torpillage du Casabianca, a sauvé son commandant au péril de sa vie. ― 3 juin 1915. [...] »
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L’aviso de 1re classe Vauquois (1920~1940)

- VAUQUOIS - Aviso - I - .JPG (166.13 Kio) Consulté 1431 fois