SCARPE ― Aviso, premier du type (1918~1938).

Rutilius
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SCARPE ― Aviso, premier du type (1918~1938).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Serait-ce la version russe de cet incident survenu en Avril 1918 en mer Noire ?

Le Petit Journal, n° 20.872, Mardi 9 mars 1920, p. 1.

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Daniel.
NIALA
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Re: SCARPE ― Aviso, premier du type.

Message par NIALA »

Il y a un problème de date, l’événement decrit par les russes se passe en mai 1920, d'ailleurs il est question du centenaire de celui ci; alors que l'article ci dessus évoque un incident survenu deux ans auparavant en avril 1918; il y a donc eu semble t'il deux incidents successifs.

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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SCARPE ― Aviso, premier du type.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


« L’affaire d’Otchakov »


— Renaud MUSELIER : « L’amiral Muselier (1882~1965). Le créateur de la croix de Lorraine », éd. Perrin, Paris, Novembre 2000, 250 p., ISBN 978-2262016968. Spécialement p. 74 et 75.

« Après la défaite des armées blanches, l’Armée rouge avait de nouveau pris le contrôle du littoral de la mer Noire. Le 30 avril 1920, Muselier reçut l’ordre de se rendre dans le secteur difficile de Nicolaev. Il s’agissait d’effectuer une reconnaissance des positions nouvellement conquises par les bolcheviks en empruntant le chenal étroit d’Otchakov, fortement armé de pièces d’artillerie de tout calibre. Le risque était grand mais il n’était pas de nature à faire reculer Muselier, habitué depuis un an et demi aux coups durs dans le secteur. La Scarpe fut donc soumise à un intense bombardement quand ils entrèrent dans le chenal. Un bâtiment rouge s'approcha et fit des sommations. Le feu commençait à s’étendre dans la salle des machines, mais Muselier ne voulait bien sûr pas laisser les marins rouges passer à l’abordage de son aviso. Selon son habitude, il descendit à terre pour négocier. Il fut aussitôt arrêté et traduit devant un tribunal révolutionnaire. Une longue négociation s’engagea, où Muselier parvint à effrayer le comman-dant bolchevik en lui rappelant que s’il n'était pas relâché, la puissance de feu des bâtiments français se ferait immédiatement sentir. Il put regagner le bord de son aviso.

L’affaire d’Otchakov avait été chaude. L’équipage de la Scarpe avait perdu 5 hommes et il y avait plusieurs dizaines de blessés. Muselier reçut un blâme qui ne portait pas sur les incidents à bord. En empruntant le chenal d’Otchakov, il n’avait fait qu'obéir aux ordres. En revanche, on lui reprochait de s’être mêlé de la négociation à terre, et de ne pas avoir laissé le capitaine-interprète s’en occuper. Une fois de plus, l’état-major de la Marine reprochait à Muselier son esprit d’initiative. Il dut bien recon-naître également qu’il avait fait preuve de sang-froid et le blâme s’accompagna d’une citation. »


La citation évoquée

Journal officiel du 15 décembre 1920, p. 20.807.

J.O. 15-XII-1920 -  .jpg
J.O. 15-XII-1920 - .jpg (52.65 Kio) Consulté 1721 fois
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Daniel.
Rutilius
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SCARPE ― Aviso, premier du type (1918~1938).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le membre de phrase de la citation à l’ordre de l’armée qui précède : « A organisé habilement la défense d’une position maritime importante », se rapportait, en réalité, à la défense, le 19 mars 1919, du port de la ville russe de Marioupol — en russe Мариуполь (Tauride, Russie — aujourd’hui oblast de Donetsk, Ukraine), ville maintenant revendiquée par la Russie, après avoir été complètement détruite en 2022 par son artillerie, puis occupée par ses troupes —, port sis en mer d'Azov, alors occupé par les Alliés, mais menacé par des forces de l’Armée rouge.

— Philippe MASSON : « La Marine française et la mer Noire (1918~1919) », Publications de la Sorbonne, Série internationale n° 21, Service historique de la Marine, Paris, 1982, XI et 669 p. — Spécialement p. 207.

« A Marioupol, si le port est encore tenu par les Alliés, le résultat n’en a été acquis que par la remar-quable énergie du capitaine de corvette Muselier. C’est lui qui a pris en main la résistance de Mariupol-port avec des éléments improvisés. Le 15 mars, ses moyens se réduisent à cinquante-trois marins de la Scarpe, treize du Hussard et cinq du Phénix, auxquels il faut ajouter une centaine de Serbes, les vingt-trois policiers de la ville, les artilleurs et dix cavaliers russes. Le matériel lourd se limite à deux canons de 37, deux mitrailleuses et deux auto-mitrailleuses. Deux jours plus tard, cent quatre-vingts tchécoslo-vaques et trente serbes accepteront de se joindre à la défense. C’est avec ses maigres forces que le commandant Muselier brise le 19 mars [1919] la première attaque bolchevique. »
.
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Daniel.
NIALA
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Re: SCARPE ― Aviso, premier du type.

Message par NIALA »

Les navires qui ont participé avec le Scarpe à l'affaire de Marioupol étaient le Hussard un contre torpilleur de la classe Spahi (voir photo ci dessous) et le patrouilleur Phoenix ex Garland acquis en Grande Bretagne en 1916/17 de 234 t.
HUSSARD.jpg
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Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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SCARPE ― Aviso, premier du type (1918~1938).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Outre l'aviso Scarpe, le torpilleur d’escadre Hussard (Capitaine de frégate Auguste Léopold ISABEY, commandant) et le patrouilleur Phénix, la flottille qui croisait le 19 mars 1919 devant Marioupoul com-prenait les torpilleurs d’escadre Lansquenet (Lieutenant de vaisseau Albert Marie FÉRAL, comman-dant) et Enseigne-Henry (Lieutenant de vaisseau Edmond Alexandre Laurent BOURDET, comman-dant).

[Cf. Rapport du capitaine de frégate Auguste ISABEY, chef de flottille, daté du 30 mars 1919. Évoqué par Philippe MASSON dans l'ouvrage précité.]
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Daniel.
NIALA
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Re: SCARPE ― Aviso, premier du type.

Message par NIALA »

La Scarpe n'était pas un torpilleur d'escadre mais un aviso; le Lansquenet était de la meme classe que le Hussard; en voici sa photo.
LANSQUENET 9907c469cec3a46b7d4a8dd39a6e88c3.jpg
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Cordialement

Alain
Rutilius
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SCARPE ― Aviso, premier du type (1918~1938).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Marc Saibène (« La flotte des russes blancs. Contribution de l’escadre française à l’évacuation des Russes blancs de Crimée. Novembre 1920. », Marines Éditions, Rennes, Juin 2008, 287 p.), s’appuyant sur un rapport secret du capitaine de corvette Émile Muselier au vice-amiral, commandant l’Escadre de la Méditerranée orientale — document intitulé « La mission de la Scarpe du 30 avril au 11 mai », dont la première page se trouve reproduite page 57 de l’ouvrage précité —, donne de « L’affaire d’Otchakov » une version qui diffère significativement de celle-ci-dessus exposée par le petit-fils du futur vice-amiral. Selon lui, Muselier fut retenu en otage à terre cinq jours durant. Et il révèle que l’affaire ne fut dénouée qu’en raison de la présence de l’escadre au large et de l’intervention expresse de Moscou.

Durant les pourparlers, des blessés de l'aviso Scarpe furent soignés à terre. Le bâtiment quitta Otchakov pour Constantinople, en remorque de l’aviso La Suippe (1). Puis Muselier revint à Otchakov avec l’aviso Yser (2) pour y prendre les trois derniers blessés.

_________________________________________________________________________________________

(1) Capitaine de corvette Émile Gabriel Guillaume MARTEL, commandant. Nommé à ce comman-dement par un décret du 18 décembre 1919 (J.O. 20 déc. 1919, p. 14.826).

(2) Lieutenant de vaisseau Georges Léon François Jules HENNIQUE, commandant (Annuaire de la Ma-rine 1920, p. 875 — Le bâtiment s'y trouvant qualifié de « canonnière »).
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Daniel.
olivier 12
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Re: SCARPE ― Aviso, premier du type.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques photos et CP de SCARPE

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Cdlt
olivier
Rutilius
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SCARPE ― Aviso, premier du type (1918~1938).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ L’aviso Scarpe fut mis en vente le 24 novembre 1938 par le Bureau des Domaines de Toulon au Palais de la Bourse de la ville selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées. Furent notamment proposés à la vente lors de la même vacation le transport frigorifique de l’État Allier, ex-Primauguet, les sous-marins Regnault et Maurice-Callot, ainsi que le Chasseur 85 (J.O. 4 nov. 1938, p. 12.579).

J.O. 4-XI-1938 - .JPG
J.O. 4-XI-1938 - .JPG (66.29 Kio) Consulté 808 fois
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Daniel.
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