Grade...?

joe

Re: Grade...?

Message par joe »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Guilhem.
Il y a peu de chance que ce soit le même Charles TRIBOUT.
L’adjudant d’administration du Génie est ce que l’on appelle de nos jours un Surveillant de travaux. L’adjudant d’administration, ultérieurement, si il réussit un certaine nombres d’examens, deviendra Conducteur de travaux.
La formation de ces sous-officiers est longue et coûteuse. La république étant avare de ses sous envers son petit personnel, ce monsieur a dû être maintenu dans le service du Génie.
Joe
celeste

Message par celeste »

Bonjour joe, bonjour à tous,

Emile TRIBOUT a été nommé adjudant le 16 janvier 1912. C'est ce qui ressort du registre matricule, sans autre précision... La date colle... sans vraiment coller ?
Pièces jointes
adjudant.jpg
adjudant.jpg (128.22 Kio) Consulté 1215 fois
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Joe pour toutes ces précisions. Vous avez raison il doit donc exister un homonyme. A moins qu'il ne s'agisse d'une erreur sur le JO, ou pourquoi pas, d'une mutation qui a été annulée par la suite, sans que cette annulation ne soit mentionnée dans ledit JO.

Patrick, comme convenu, je vais vous transférer les photos promises. Vu que c'est assez gros en poids, je vais passer par WeTransfer. Le transfert est en cours. Vous recevrez un courriel sur votre boite mail lorsque celui-ci sera terminé. Dans ce courriel, vous aurez un lien pour télécharger les dossiers que je vous ai créés. Le dossier mère, s'appelle TRIBOUT.

J'ai relu attentivement vos messages. On peut conclure que la photo que vous nous présentez a été prise entre le 25 septembre 1908 (date de la nomination de Charles TRIBOUT au grade de sergent) et août 1910 (son départ du 20e BCP, au terme de son engagement de quatre ans contracté en août 1906.

En regardant plus en détail l'album régimentaire (dont vous allez recevoir la copie), je l'ai identifié dans la 6e compagnie (1er peloton).

20e BCP - 6e compagnie - 1er peloton - 1910
tribout_c_20ebcp_1910_6ecie_1repel.jpg
tribout_c_20ebcp_1910_6ecie_1repel.jpg (135.2 Kio) Consulté 1144 fois

Petite cerise sur le gâteau, je crois l'avoir identifié au 4e BCP en décembre 1911

4e BCP - photo des sous-officiers - décembre 1911
tribout_c_4ebcp_1911_sous_off.jpg
tribout_c_4ebcp_1911_sous_off.jpg (73.3 Kio) Consulté 1144 fois

4e BCP - 2e compagnie - 2e peloton - décembre 1911
tribout_c_4ebcp_1911_2ecie_2iepel.jpg
tribout_c_4ebcp_1911_2ecie_2iepel.jpg (203.5 Kio) Consulté 1144 fois

N'oubliez pas de télécharger à partir de votre boite mail. Vous devriez recevoir ce courriel dans la soirée.

Bien amicalement à toutes et à tous

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
celeste

Message par celeste »

Bonjour Guilhem, bonjour Joe, bonjour à tous,

Un grand merci, Guilhem, pour ces photos exceptionnelles et inespérées, inconnues de la famille...

Pour ce qui est de la présence simultanée de deux sergents-majors TRIBOUT au 20ème B.C.P., je n'y crois guère...? J'en saurai peut être plus le jour où je pourrai récupérer le dossier de la médaille militaire de Jacques Emile.. (mais tout est bloqué en ce moment, et le délai d'attente est de six mois minimum...)

Mais j'ai le temps (j'espère...)

Bonne journée à tous.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »