LORIENT - 3ème Dépôt des Équipages de la Flotte - M.P.F.

GENEAMAR

Re: LORIENT - 3ème Dépôt des Équipages de la Flotte - M.P.F.

Message par GENEAMAR »

U, V

VAREILLES Auguste Jean, né le 13 juin 1900 à SAINT-HIPPOLYTE (Aveyron), Matelot de 3ème classe sans spécialité, décédé le 13 septembre 1918 à l'Hôpital maritime de LORIENT de la grippe.
VERGER Etienne, né le 7 février 1899 à BÉGANNE (Morbihan), Apprenti Marin, décédé le 7 septembre 1918 à l'Hôpital maritime de PORT-LOUIS de congestion pulmonaire.
VIENOT René Charles Émile, né le 22 août 1900 à VALENTIGNEY (Doubs), Apprenti Marin, décédé le 12 septembre 1918 à l'Hôpital maritime de PORT-LOUIS des suites de la grippe.
VITALIS Sylvain Jules, né le 21 mai 1900 à MERCOEUR (Corrèze), Apprenti Marin, décédé le 6 septembre 1918 à l'Hôpital maritime de LORIENT de la grippe.
Cordialement. Malou
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

W, X, Y, Z

YAN Pierre Yves Jules, né le 6 décembre 1900 à CONCARNEAU (Finistère), Apprenti Marin, décédé le 8 septembre 1918 à l'Hôpital maritime de PORT-LOUIS des suites de la grippe.

ZOLIEC Marcel jean, né le 11 octobre 1900 à CAUDAN (Morbihan), Apprenti Marin, décédé le 16 septembre 1918 à l'Hôpital maritime de PORT-LOUIS de pleurésie.
Cordialement. Malou
tamtam

Message par tamtam »

Bonjour,

Mon père m' a donné pour que j'effectue des recherches le livret pour officier marinier et marin de mon grand père : Auguste TAMISIER.
De 1911 à 1919 : apprenti marin et matelot 3ème classe.

Il a voyager apparemment au vu des différentes écritures (cherbourg, rochefort, bordeaux, le havre, toulon, bizerte). Je vois apparaître souvent destiné au cente d'A.M.B.C.

J'aimerai en savoir plus sur ce qu'il a vécu lors de ses 8 années.

Merci de m'aider à continuer mes recherches. Mon père m'a parlé d'un journal de bord, est ce que je pourrais en consulté à Lorient.

Céline
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Dernière insertion le 8 octobre
Cordialement. Malou
Constant17-23

Message par Constant17-23 »

D
Bonjour,
et d'avance mille mercis pour ce site.
:) Notre grand'père Constant DRU né le 24 juillet 1898 à Paris 11ème, appelé au service en 1917 (conseil de révision n°396 de la liste du canton du
20ème) a été incorporé le 16 avril 1917, arrivé au corps le 17 : 3ème dépôt Equipage de la flotte donc Lorient, matelot de 3ème classe. Il aurait été ensuite Quartier-Maitre ?
Nous aimerions retracer son parcours : campagnes contre l'Allemagne du 16-4-1917 au 23-10-1919.......
se trouvait à DAKAR en 1920 ou il a contracté le palludisme............
une photo indique sur la "casquette" de marin ENTRECASTEAU ............
Je ne l'ai pas trouvé dans la liste "D" citée ici , non plus sur l' ENTRECASTEAU qui ne mentionne pas les années 1917 et suivantes.
N° fiche matricule 2458, N° matricule au 3ème dépôt Lorient 44599.
Il est décédé en 1942 des suites de la tuberculose contractée après le paludisme.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait. : :wahoo:

DANIEL Paul Julien, né le 22 juillet 1893 à LOCMARIAQUER (Morbihan), Matelot ... sans spécialité, décédé le 13 août 1916 à l'Hôpital de l'Hôtel-Dieu de ROUEN de pleurésie et des suites des blessures reçues par éclats d'obus aux Fusiliers-Marins.
DELAVANT Edmond Michel, né le 21 mars 1900 à COUËRON (Loire-Atlantique), Matelot de 2ème classe Mécanicien, décédé le 15 septembre 1918 à l'Hôpital maritime de PORT-LOUIS des suites de congestion pulmonaire.
DELMAS Émile Adrien, né le 18 octobre 1900 à THÉZEY-SAINT-MARTIN (Meurthe-et-Moselle), Apprenti Marin, décédé le 10 septembre 1918 à l'Hôpital maritime de LORIENT des suites de la grippe.
DILOSQUET Mathurin , né le 23 octobre 1890 à DOUARNENEZ (Finistère), Quartier-Maître ..., décédé le 17 octobre 1918 à l'Hôpital maritime de LORIENT des suites de la grippe.
DONDO Guillaume, né le 19 janvier 1900 à GUÉMENÉ-sur-SCORFF (Morbihan), Apprenti Marin, décédé le 19 janvier 1900 à l'Hôpital maritime de LORIENT des suites de la grippe.
DORSO Yves Marie, né le 17 juillet 1883 à SARZEAU (Morbihan), Matelot ... sans spécialité, décédé le 15 décembre 1918 à l'Hôpital maritime de LORIENT de la grippe.
DRÉAN Joseph, né le ...? à ...?, Apprenti Marin, décédé le 27 octobre 1918 à l'Hôpital maritime de VANNES des suites d'une méningite. --- Inhumé au carré militaire "BOISMOREAU", à VANNES, Carré 30, Rang 5, Tombe 91.
DRÉAN Joseph Marie, né le 13 avril 1881 à ERDEVEN (Morbihan), Matelot ... sans spécialité, décédé le 30 mars 1916 de la tuberculose.
DUPOUEY Jean Eugène Paul, né le 26 octobre 1900 à TARBES (Hautes-Pyrénées), Apprenti Marin, décédé le 9 septembre 1918 à l'Hôpital maritime de PORT-LOUIS des suites de congestion pulmonaire.
DURAND Marcel Robert, né le 10 mars 1900 à BARZAN (Charente-Maritime), Apprenti Marin, décédé le 6 septembre 1918 à l'Hôpital maritime de LORIENT de la grippe.
Constant17-23
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour Constant17-23,

Vous ne pouvez trouver votre grand-père décédé en 1942 sur cette page qui concerne uniquement les Officiers et marins du 3ème D.E.F, M.P.F. (Morts pour la France).
Pour en savoir plus, il vous faudra contacter les Archives Départementales afin de connaître ses états de service.
http://webcache.googleusercontent.com/s ... ent=safari

Bien cordialement. Malou.
Cordialement. Malou
grand-pere gustave

Message par grand-pere gustave »

Bonjour.
Pierre LE GUEN, né le 18 Avril 1894 à Quiberon, DCD de la Tuberculose le 25 décembre 1921 à LANDAUL.
Engagé volontaire le 17 mai1912 à Lorient. 3° Dépôt des Equipages. Lorient.
Mai 1912 : apprenti matelot
27 septembre 1912 sur LE TOURVILLE ex-GIRONDE.
23 Mai 1913 sur l'Amiral-Aube.
02 Août 1914 sur le GAULOIS. Quartier Maître canonnier 1° Classe en 1916.
20 février 1918 : Sur le Courbet.Réformé N°1 pour tuberculose.
Je ne sais pas s'il a bénéficié de la mention MPF, compte tenu qu'il contracté la maladie en service.
Cordialement. Claude.
Claude/ 56 Landaul
Rutilius

LORIENT — 3e Dépôt des équipages de la flotte — M.P.F.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Réserve faite d'une décision particulière de l'autorité militaire susceptible de l'autoriser expressément a posteriori, la mention « Mort pour la France » ne pouvait légalement être apposée sur l'acte de décès d'un militaire ou marin décédé postérieurement à la date de cessation des hostilités.

« Pour l’exécution des lois, décrets, règlements et contrats dont l’application [avait] été subordonnée à l’état de guerre », fut considérée comme telle la date de la promulgation au Journal officiel de la loi du 23 octobre 1919 relative à la date de la cessation des hostilités, soit le 24 octobre 1919 (J.O. 24 oct. 1919, p. 11.790).

Au nombre des textes dont l'application était ainsi « subordonnée à l’état de guerre », figurait indiscu-tablement la loi du 2 juillet 1915 complétant, en ce qui concerne les actes de décès de militaires ou civils tués à l’ennemi ou morts dans des circonstances se rapportant à la guerre, les articles du Code civil sur les actes de l’état civil (J.O. 9 juill. 1915, p. 4.653), loi à l'origine de l'inscription de ladite mention dans les actes de décès.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »