Grade...?

celeste

Grade...?

Message par celeste »

Bonjour à tous,

Afin de dater approximativement une photographie de chasseurs à pieds, je voudrais connaître le grade du sous-officier debout..

Merci par avance pour votre aide !
Pièces jointes
grade.jpeg
grade.jpeg (156.96 Kio) Consulté 2397 fois
marcus

Re: Grade...?

Message par marcus »

Bonjour,

Le gradé debout est sergent-major. Celui assis est sergent.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour

Est-ce une capote 1877 qui a été modifiée (en 1914 ?) en col rabattu ?
Cordialement
Jean
celeste

Message par celeste »

Bonjour Marcus et Carcharo, bonjour à tous,

Un grand merci pour votre intérêt.

On m'avait donné comme date pour la photo mars 1914... Cela ne colle donc pas. Le soldat debout a été nommé sergent major en janvier 1905, et adjudant en janvier 1912. Quant au soldat assis, j'ignore la date de sa nomination au grade de sergent : Il manque cette partie dans la copie de son livret militaire envoyé par les archives militaires... Il s'est engagé en août 1906. Au bout de combien de temps pouvait-il être nommé sergent ?
On dira donc que la photo a été prise avant guerre...

Pour la capote, aucune idée. Mais photo prise avant 1912... Qu'en déduire ?

Cordialement

Patrick
Carcharo

Message par Carcharo »

Si celui qui est en tunique s'est engagé en 1906, on peut raisonnablement penser qu'il était sergent en 1911.
A mon avis, la photo ne peut pas être de 1914 du fait qu'il ne porte pas sur les manches la marque distinctive des sous-officiers rengagés.

Pour la capote, les parements des manches et le collet semblent avoir été faits sur le modèle de la vareuse des chasseurs alpins ! Je ne pense pas qu'elle puisse servir à dater la photo.
Cordialement
Jean
celeste

Message par celeste »

Bonsoir Carcharo,

Ah, je n'ai pas été assez précis... Le soldat en tunique s'est engagé volontairement pour 4 ans dans les chasseurs à pieds en 1906.. Donc pas "rengagé". Pour la photo... elle doit dater d'avant janvier 1912, date de nomination au grade d'adjudant du soldat en capote, qui est sergent major sur la photo...
Si le soldat assis a du attendre 5 ans pour passer sergent, la photo date de 1911 ?
Carcharo

Message par Carcharo »

1906 + 4 = 1910
S'il ne s'est pas rengagé après sa période de 4 ans, je ne comprends pas pourquoi vous pensez que la photo a pu être prise après 1910.
5 ans pour devenir sergent, c'est juste une estimation à la louche. Des fois, c'est moins, des fois, c'est plus !
S'il ne s'est pas rengagé, c'est qu'il est devenu sergent avant 1911.
Cordialement
Jean
celeste

Message par celeste »

Bonjour Carcharo,

Au temps pour moi : ce soldat s'est engagé pour 4 ans en 1906 - dans mon esprit, ce n'était donc pas un soldat qui s'était rengagé à l'issue de son service militaire - mais il est effectivement resté dans l'armée, a fait la grande guerre et a quitté l'armée en 1919.
chevalier

Message par chevalier »

Bonjour,

une fiche matricule nous permettrait de mieux cerner la question.

Cordialement.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
celeste

Message par celeste »

Bonjour chevalier,

J'ai bien son livret militaire... Mais dans la copie qui m'a été envoyée il y a quelques années, il manque la photocopie couvrant la période 1906 - novembre 1917 !

Il va falloir trouver un biais pour en redemander une copie... Par ma soeur peut-être...
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »