Bonjour à tous,
Je ne m'intéresse pas spécialement au 257ème R.I. mais j'ai eu la curiosité d'aller voir le JMO... Du 2 août 14 au 20 juin 16 (dissolution après), 49 pages au total... Du réchauffé après coup, si certains cherchent des infos pointues sur ce régiment, bonjour... Vu des morts le 20 août à Viviers (Lorraine) sur MDH à l'époque des fouilles. Cette date et ce lieu me servaient d'ailleurs à déceler les erreurs sur les fiches, 257ème R.I. et non pas 57ème comme vu parfois. Le 57, il venait de débarquer des trains et marchait vers la Belgique à cette date... Rien le 20 août sur le JMO, ni avant ni après, il faut attendre le 2 septembre pour voir quelques morts et blessés par obus. Passons.
Sur le plan de mobilisation du 257ème il est bien précisé, en toute logique, qu'il serait composé de trois bataillons, les 4, 5 et 6, (les trois premiers étant du 57ème R.I.), hors, sur le JMO la composition du régiment est amputée du 4ème, il n'est question que des 5ème et 6ème Bon.
Alors quel est ce 4ème bataillon fantôme et ses Cies 13 à 16 ?
Avez-vous connaissance de choses semblables ?
Cordialement,
Bernard
Mais où est donc passé le 4ème bataillon du 257ème R.I. ?
- LABARBE Bernard
-
Re: Mais où est donc passé le 4ème bataillon du 257ème R.I. ?
Bonsoir,
En principe les régiments de réserve en 1914 n'avient que 2 bataillons (4et5). 1,2,3 et éventuellement 4 étant réservés à l'unité d'active correspondante.
Cordialement,
JM CHARDES
En principe les régiments de réserve en 1914 n'avient que 2 bataillons (4et5). 1,2,3 et éventuellement 4 étant réservés à l'unité d'active correspondante.
Cordialement,
JM CHARDES
-
Zut
...5 et 6
JM CHARDES
...5 et 6
JM CHARDES
- LABARBE Bernard
Bonsoir JM,
Zut ...5 et 6
Et oui, 5 et 6 ça va, c'est le 4 que je cherche....
Cordialement,
Bernard
Zut ...5 et 6
Et oui, 5 et 6 ça va, c'est le 4 que je cherche....
Cordialement,
Bernard
Bonjour,
Je ne sais si ce que je vais dire s'applique à tous les régiments de réserve mais pour le 320e Régiment d'infanterie, régiment de réserve du 120e RI, le régiment ne comportera que 2 bataillons (les 5e et 6e) entre août 1914 et fin juin 1916. Le 4e bataillon ne sera formé qu'à cette date.
Cordialement
Eric
Je ne sais si ce que je vais dire s'applique à tous les régiments de réserve mais pour le 320e Régiment d'infanterie, régiment de réserve du 120e RI, le régiment ne comportera que 2 bataillons (les 5e et 6e) entre août 1914 et fin juin 1916. Le 4e bataillon ne sera formé qu'à cette date.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
-
Bonjour,
Je confirme également ; les RIR ne comportent que 2 bataillons en 1914 et 1915 :
Jusqu'en 1916, les régiments d'infanterie de réserve sont à 2 bataillons. Puis progressivement, ils grossissent à 3 bataillons pour s'aligner sur les régiments d'active. Parallèlement, les bataillons perdent leur quatrième compagnie qui forme un dépôt divisionnaire assurant l'instruction des renforts, et se voit remplacé par une compagnie de mitrailleuses à 4 sections de 2 pièces, soit 8 mitrailleuses.
Source :
http://www.mitrailleuse.fr/France/Section/section.htm
Cordialement
Je confirme également ; les RIR ne comportent que 2 bataillons en 1914 et 1915 :
Jusqu'en 1916, les régiments d'infanterie de réserve sont à 2 bataillons. Puis progressivement, ils grossissent à 3 bataillons pour s'aligner sur les régiments d'active. Parallèlement, les bataillons perdent leur quatrième compagnie qui forme un dépôt divisionnaire assurant l'instruction des renforts, et se voit remplacé par une compagnie de mitrailleuses à 4 sections de 2 pièces, soit 8 mitrailleuses.
Source :
http://www.mitrailleuse.fr/France/Section/section.htm
Cordialement
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Oui mais... Au 257, deux bataillons, d'août 14 à sa dissolution en 16, les 5ème et 6ème... Alors pourquoi pas pour la même période les 4ème et 5ème ?
Où qu'il était le 4ème ? Vu que le 57 d'active en avait trois, on pourrait penser que le 257 même à deux, ça commencerait par le 4ème non ?
Je pinaille je sais...
Cordialement,
Bernard
Oui mais... Au 257, deux bataillons, d'août 14 à sa dissolution en 16, les 5ème et 6ème... Alors pourquoi pas pour la même période les 4ème et 5ème ?

Je pinaille je sais...
Cordialement,
Bernard
- Stephan @gosto
Bonjour,
Rien que de la logique toute militaire.
La plupart des régiments actifs avaient 3 bataillons, mais certains (on les a évoqués à plusieurs reprises sur le forum) en alignaient 4.
Aussi, sans doute dans un but d'harmonisation, a-t-il été tenu compte de ces régiments à 4 bataillons lors de la mise sur pied des régiments de réserve en formant ces derniers à partir du 5e bataillon.
Donc :
Par la suite, lorsqu'à compter de mai 1916, il sera décidé le passage de certains régiments de réserve de 2 à 3 bataillons, dans le cas des régiments dont :
Amicalement,
Stéphan
Rien que de la logique toute militaire.
La plupart des régiments actifs avaient 3 bataillons, mais certains (on les a évoqués à plusieurs reprises sur le forum) en alignaient 4.
Aussi, sans doute dans un but d'harmonisation, a-t-il été tenu compte de ces régiments à 4 bataillons lors de la mise sur pied des régiments de réserve en formant ces derniers à partir du 5e bataillon.
Donc :
- Pour les régiment actifs à 3 bataillons (la majorité), il y a effectivement un trou : régiment actif (I-II-III) et régiment de réserve (V-VI).
Par la suite, lorsqu'à compter de mai 1916, il sera décidé le passage de certains régiments de réserve de 2 à 3 bataillons, dans le cas des régiments dont :
- le régiment actif compte 4 bataillons, le nouveau bataillon du régiment de réserve portera le n° VII ;
Amicalement,
Stéphan
- LABARBE Bernard
Bonsoir à tous,
Effectivement c'est logique et clair. S'il devait advenir durant la guerre que le régiment d'active à 3 bataillons soit augmenté d'un 4ème comme certains qui l'étaient déjà, le N° existait donc, et nul besoin de décaler ceux du RI de réserve, les 5 et 6.
J'ai oublié de préciser dans le premier message que ce plan de "mobilisation -mise sur pied" du 257ème est un extrait de la Mobilisation du 57ème RI et des formations de réserve qui en dépendent (257 RI, 139 RIT) conférence du 1er février 1911 comme chaque année à la même époque (conférence devant le colonel, par le capitaine chargé des détails de la mobilisation). Mais en trois années des modifications sont certainement intervenues, la preuve.
Merci et cordialement,
Bernard
Effectivement c'est logique et clair. S'il devait advenir durant la guerre que le régiment d'active à 3 bataillons soit augmenté d'un 4ème comme certains qui l'étaient déjà, le N° existait donc, et nul besoin de décaler ceux du RI de réserve, les 5 et 6.
J'ai oublié de préciser dans le premier message que ce plan de "mobilisation -mise sur pied" du 257ème est un extrait de la Mobilisation du 57ème RI et des formations de réserve qui en dépendent (257 RI, 139 RIT) conférence du 1er février 1911 comme chaque année à la même époque (conférence devant le colonel, par le capitaine chargé des détails de la mobilisation). Mais en trois années des modifications sont certainement intervenues, la preuve.
Merci et cordialement,
Bernard
- Jean RIOTTE
C'est très clair, Stephan
J'ai tout compris!!
Merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.

J'ai tout compris!!
Merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.