Bonjour,
Je vous propose la retranscription de l'oraison funébre prononcée par un membre (à determiner) de L'UNC de l'Aisne aux obseques d'un cousin de mon arrière grand mére. Il évoque notamment son action au sein de l'UNC qui pourrait vous interresser.
Je l'ai découvert hier, trouvé par mon oncle qui a conservé la maison familiale et son contenu.
Malheureusement son état signaletique est manquant pour la classe 1909 de Dunkerque mle 1138 et je n'ai pas trouvé la date de son décès.
UNION NATIONALE DES COMBATTANT
"Unis comme au Front"
GROUPE DEPARTEMENTALE DE L’AISNE
COMME UN COMBATTANT, A CAUSE DE SA FOI, il est allé mourir loin de son foyer pour SERVIR SON PROCHAIN.
Chère Madame, Mesdames et Messieurs, mes Chers Confrères et camarades,
En venant ici succéder à son beau-père à la charge de Notaire, notre ami Gaston VANDORME prit en même temps la présidence de la section de BRUYERES et de la Vallée de l’Ailette de l’UNION NATIONALE DES COMBATTANTS.
Les fondateurs dans l’Aisne de l’U.N.C., en particulier nos camarades RILLARD DE VERNEUIL, et Alfred de NAZELLE, l’avaient investi de leur confiance et l’avaient associé à leurs activités et initiatives à la tête de notre groupe départemental. Avec eux, il avait pris part à toutes les luttes engagées pour la justice et l’honneur des combattants notamment la réhabilitation des fusillés de NOUVRON VINGRE et la sauvegarde des restes de morts de la côte 108 de BERRY AU BAC contre des trafiquants de la chaux et du ciment. Dès mon entrée au conseil départemental, c’était je crois vers 1923, j’ai trouvé Maître Gaston VANDORME dans notre comité de direction et avec lui, en étroite collaboration, nous avons fondé en 1949 le COMITE DU MEMORIAL DU CHEMIN DES DAMES, sur le plateau de CERNY-en-LAONNOIS.
Des quatorze signataires des statuts du MEMORIAL, datés du neuf décembre mil neuf cent cinquante et un, il est le septième à entrer dans l’éternité après : Georges GUILLEMOT, le chanoine BONNA, Lucien VENANT, Léon LEFEVRE, Louis SULPICE et Monseigneur DOUILLARD. Désormais, comme eux, il sera associé dans notre souvenir aux morts du Chemin des Dames. En fait, il fut lui-même un authentique combattant de 1914-18 au Chemin des Dames comme en d’autres lieux. De la classe 1909, il était sous-officier d’artillerie et sa valeur au feu lui avait valu la croix de guerre avec la citation suivante : SOUS OFFICIER de la 7° Batterie du 341 Régt d’artillerie lourde coloniale, A DANS LA NUIT DU 14 au 15 JUILLET 1918, ASSURE LE SERVICE DE SA PIECE SOUS UN BOMBARDEMENT D’UNE GRANDE VIOLENCE. – BLESSE LE 20 AOUT 1918...
La suite a un aspect plus religieux
Site sur l'affaire VINGRE : http://soissonnais14-18.net/articles.ph ... _modecol=W
https://www.reseau-canope.fr/pour-memoi ... de-vingre/
VANDORME Gaston - Oraison funébre
Re: VANDORME Gaston - Oraison funébre
Concernant le Notaire Gaston Vandorme
Je lis sur internet que son fils Michel a été nommé notaire en 1956
Charge transmissible, serai-ce donc juste après le décès de son père ?
EDIT : il semblerai que oui, notaire à Bruyères de 1920 à 1956
Je lis sur internet que son fils Michel a été nommé notaire en 1956
Charge transmissible, serai-ce donc juste après le décès de son père ?
EDIT : il semblerai que oui, notaire à Bruyères de 1920 à 1956
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Re: VANDORME Gaston - Oraison funébre
Et son fils Philippe encore après lui, l'office notarial Vandorme est encore en activité
Je vais prendre contact avec lui pour notamment lui transmettre le document et récupérer les infos disponibles.
Edit : Gaston décédé en 1965 à Lourdes
Je vais prendre contact avec lui pour notamment lui transmettre le document et récupérer les infos disponibles.
Edit : Gaston décédé en 1965 à Lourdes