J’espère ne pas poster au mauvais endroit…
Je viens de me lancer dans la reconstitution du parcours de mon arrière-grand-père durant la 1e GM. Néanmoins, je tombe sur un os, enfin plusieurs ! J’espère que des spécialistes et des passionnés plus aguerris que moi pourront m’aider. En effet, il existe les JMO, des sites spécialisés mais je ne voudrais pas me tromper dans l’écriture de son parcours. Je souhaite être le plus juste possible dans le récit.
Voilà ce que je sais par rapport à sa FM ainsi que son livret militaire (je vous joins les captures d’écran en fin du post) :
Lors du conseil de révision et de son service militaire, il intègre l’armée active, mais dans les services auxiliaires, pour cause d’atrophie à la main droite.
Question 1 : Concrètement qu’est-ce que ce service auxiliaire ? Qu’est-ce qu’il pouvait faire comme « activité » ?
Question 2 : A-t-on la possibilité de trouvé ce « régiment auxiliaire » ?
Question 3 : Que veut dire Classe de mobilisation « PAC+ » ?
Lors de la 1ere GM, il intègre le 22/12/1914 le 158 RI.
Question 4 : Est-ce vraiment le 158e RI ? En effet, en 1914, il fait probablement partie de la réserve active, donc ne serait-ce pas le 358e RI (+200) ? Mais comment trouver l’information ?
Il intègre ensuite le 24e RI, mais sans date précise. Seule certitude, il reçoit une citation le 7 mai 191 ? (Dernier chiffre illisible) au sein de la 11e brigade.
Question 5 : Est-il possible de trouver la date de son entrée dans le 24e RI ? D’ailleurs était-ce le 24e RI ou le 224e RI ? Peut-on retrouver explication de son « exploit » ?
Le 1er juillet 1917, il intègre le 16e RI.
Question 6 : Encore une fois, est-il dans le 16e ou le 216e sachant qu’il est censé être dans la réserve active ? Comment le savoir ?
Il est démobilisé le 27 février 1919.
Question 7 : Entre le 11 novembre 1918 et le 27 février 1919, est-il est encore dur le front ou en caserne.
Je sais que cela fait beaucoup de questions…Mais si quelqu’un à des pistes pour répondre à mes toutes interrogations…même si je suis conscient que cela fait beaucoup.
Merci à tous et bon dimanche




