Quelques incohérences ?

leaemile

Quelques incohérences ?

Message par leaemile »

Bonjour à tous,

Faisant des recherches concernant le poilu léonard BARLET, né le 6 juin 1887 à Eymoutiers (Haute Vienne) j'ai découvert quelques incohérences (me semble-t-il) en prenant connaissance de sa fiche militaire :
Il est exempté et classé service auxiliaire par décision du Conseil de révision de la Haute Vienne le 16 décembre 1914.
Il est rappelé à l'activité par décret du 1er août 1914 et arrive au corps le 26 mars 1915.
il est classé dans le service armé par la Commission de Réforme de Limoges dans sa séance du 17 juillet 1915. Il passe au 65ème RI le 25 octobre 1915. Il passe au 43ème RI le 10 avril 1916 par décision du Général commandant la 12ème région militaire du 17 avril 1916.

Ce qui m'intrigue c'est qu'exempté et classé dans le service auxiliaire il sera appelé au corps 6 mois plus tard et classé dans le service armé finalement classé dans le service armé 4 mois plus tard pour combattre dans deux régiments, tomber au champ de bataille et être décoré de la Croix de guerre, étoile d'argent, et de la Médaille Militaire à titre posthume.
Oserais-je croire que ces quelques incohérences ne font qu'affirmer ce besoin d'envoyer au combat même ceux qui furent exemptés par décision d'un Conseil de Révision. Ou alors il y a-t-il réellement des incorrections dans cette fiche militaire ?
Cordialement
Jacques
michelstl

Re: Quelques incohérences ?

Message par michelstl »

Bonjour
Toujours bon de signifier le lien vers la fiche du registre matricule
http://archives.haute-vienne.fr/arkothe ... m_rotate=F

Ce n"était simplement pas une exemption définitive j'imagine
Des infos:
https://www.cairn.info/revue-annales-de ... age-11.htm

Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le sam. avr. 11, 2020 2:32 pm, modifié 2 fois.
Salutations
Michel
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Pour satisfaire aux besoins du recrutement pour recompléter les effectifs, les "récupérés" ont été très nombreux. Rien là d'incohérent, mais, au contraire, une logique de la nécessité, implacable...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
leaemile

Message par leaemile »

merci à vous deux
Evidemment cette "incohérence" (selon moi) n'est qu'une nécessité malheureusement implacable dont le but n'est autre que de fournir "de la chair à canons" quelle qu'elle soit, apte au combat ou non, pour compléter les effectifs qui devront se renouveler sans arrêt.
Donc incohérence pour nous qui sommes sensés mais malheureusement logique pour les "maitres de la guerre".
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Achache a écrit : sam. avr. 11, 2020 2:26 pm Rien là d'incohérent, mais, au contraire, une logique de la nécessité, implacable...
Et cette logique implacable a même perduré après la guerre, on se demande bien pourquoi.
J'ai l'exemple d'un grand-oncle de la classe 1918, réformé en 1917 pour faiblesse, réforme confirmée en 1918 pour le même motif, reconnu apte en 1920! Affecté au 2e Régiment de Zouaves au Maroc pour y décéder de maladie à l'hôpital de Fez en août 1921.
Cordialement
Yvonnick
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Infos:
https://books.google.ca/books?id=YH-dAg ... es&f=false
Quelques dates - décrets, articles de lois - Extrait
recuperes.jpg
recuperes.jpg (108.35 Kio) Consulté 1288 fois
Salutations