Bonjour
Sur SGA il y a 10990 réponses pour des MPLF natifs du 30.
Sur cette liste il y a 184 MPLF ayant plusieurs fiches (officiers) : 183 ont 2 fiches et 1 a 3 fiches.
Le total des MPLF natifs du Gard sur SGA est donc de 10990-184-1 soit 10805.
Dans la base provence14-18, on répertorie 5937 MPLF natifs du Gard soit environ 55% des MPLF natifs du Gard affectés dans une des unités de la 15RM.
MAIS le département de résidence n'est pas toujours déterminable sur la fiche (torpillage ou décès dans des hôpitaux avec transcription de l'acte dans la commune du siège de l'hôpital ou de l'inscription maritime etc.)
Dans la base provence sur 5937 natifs du 30 seuls 5590 ont le département de résidence déterminé :
- 4962 sont natifs du 30 et résidaient réellement dans le 30;
- 628 résidaient dans le 30 mais n'etaient pas natifs du 30;
- 848 étaient nés dans le 30 mais n'habitaient plus le 30.
Dans cette base, les MPLF résidents du 30 non natifs du 30 représentent approximativement 11% des MPLF natifs du 30.
A supposer que sur les MAM on inscrivit les natifs et résidents de chaque commune cela devrait laisser supposer près de 12000 inscriptions au total pour 14-18 sur les MAM du Gard? Voire plus s'il y a eu d'autres critères et j'en suis convaincu à la lecture de certaines délibérations de conseil municipal; on parle parfois de souscription...
Mais surtout vous comprendrez mes réticences à rapprocher les chiffres du recensement de 1911 avec les MPLF natifs d'un département donné sur SGA. Sans parler de la précision du recensement de l'époque, on met en relation des données de nature différente. Il me semble par ailleurs que les militaires en garnison étaient recensés dans leur ville de garnison.
Pfft..je me coucherai de bonne heure ce soir!
Cordialement,
JM CHARDES
Il y en a qui ont rien d'autre à faire ;-)
-
- Charraud Jerome
Re: Il y en a qui ont rien d'autre à faire ;-)
Bonjour
D'où l'incertitude de nos petits boulots, surtout si l'on prend en compte les 93000 fiches des Non Mort pour la France et des 52000 fiches (estimées) qui n'ont fait l'objet d'aucune rédaction, donc que l'on aura jamais.
Si à cela on rajoute les marges d'erreur (Mauvais numéro sur fiche, mauvaise saisie, mauvaise lecture), ...
C'est bien pour cela que je pouffe lorsqu'un universitaire et un pétrolier annoncent mordicus avoir trouver le nombre de Bretons tombés lors de ce conflit.
Cordialement
Jérôme Charraud
D'où l'incertitude de nos petits boulots, surtout si l'on prend en compte les 93000 fiches des Non Mort pour la France et des 52000 fiches (estimées) qui n'ont fait l'objet d'aucune rédaction, donc que l'on aura jamais.
Si à cela on rajoute les marges d'erreur (Mauvais numéro sur fiche, mauvaise saisie, mauvaise lecture), ...
C'est bien pour cela que je pouffe lorsqu'un universitaire et un pétrolier annoncent mordicus avoir trouver le nombre de Bretons tombés lors de ce conflit.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
Bonjour Jerome
Exact, j'ai lu une fois la notion de "mort à la guerre" dans un rapport de délibération. Je ne l'avais pas noté et je me rappelle plus où. Sur le MAM de ma commune il y a un MPLF introuvable. Je ne sais pas s'il fait partie de ceux dont la fiche n'a pas été rédigée. Sa veuve( s'il avait une épouse) a t'elle perçu les indemnités?
Cordialement,
JM CHARDES
Exact, j'ai lu une fois la notion de "mort à la guerre" dans un rapport de délibération. Je ne l'avais pas noté et je me rappelle plus où. Sur le MAM de ma commune il y a un MPLF introuvable. Je ne sais pas s'il fait partie de ceux dont la fiche n'a pas été rédigée. Sa veuve( s'il avait une épouse) a t'elle perçu les indemnités?
Cordialement,
JM CHARDES
- Charraud Jerome
Bonjour
J'ai oublié de répondre concernant le recensement de 1911, qui, je le sens bien, me concerne
.
Je ne m'appesantirais pas sur le débat du recensement, il est consultable via le moteur de recherche. Le souci principal est d'avoir une base de comparaison qui soit exploitable et commune.
A moins d'un travail gigantesque, le seul facilement exploitable en 3 clics et deux copier/coller est ce recensement.
Jean Marie, as tu une autre solution réalisable? Perso, je ne vois pas.
Cordialement
Jérôme Charraud
J'ai oublié de répondre concernant le recensement de 1911, qui, je le sens bien, me concerne

Je ne m'appesantirais pas sur le débat du recensement, il est consultable via le moteur de recherche. Le souci principal est d'avoir une base de comparaison qui soit exploitable et commune.
A moins d'un travail gigantesque, le seul facilement exploitable en 3 clics et deux copier/coller est ce recensement.
Jean Marie, as tu une autre solution réalisable? Perso, je ne vois pas.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

Bonjour
les MPF du 132 natif du Gard :
VIALA Arthur Paul 2-févr-93 St jean du Gard
VERDIER Raoul Louis 3-sept-91 La Grand Combe
HUTTER Gaston Louis Pierre 26-juil-94 Genolhac
REVIL Max Villevielle
déclarés dans le Gard
VIALA Arthur Paul
VERDIER Raoul Louis Classe 1911
Cdt
Armand
les MPF du 132 natif du Gard :
VIALA Arthur Paul 2-févr-93 St jean du Gard
VERDIER Raoul Louis 3-sept-91 La Grand Combe
HUTTER Gaston Louis Pierre 26-juil-94 Genolhac
REVIL Max Villevielle
déclarés dans le Gard
VIALA Arthur Paul
VERDIER Raoul Louis Classe 1911
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
-
Bonjour,
J'ai l'air de m'apesantir la dessus...mais sans acrimonie. On ne peut exploiter que ce qui est exploitable et en ce qui concerne les statistiques il y a des règles auxquelles on ne peut déroger. Même si c'était facile de compter les pommiers et les kg de peches recueillies on ne pourrait les rapprocher et déterminer le rendement moyen des pommiers. Là , je reconnais que j'exagère fortement, mais, bien que très conciliant, il y a des choses qui me tourmentent! Surtout lorsqu'elles induisent des connotations qui renforcent les idées reçues pas toujours vérifiées ni vérifiables. Par ici ou là , on en est encore à donner du crédit à la diatribe du sénateur Gervais.
Cordialement,
JM CHARDES
PS : j'ai la liste nominative complète des MPLF natifs des départements de la 15RM + Drome et Lozère. Quel boulot en son temps
)
J'ai l'air de m'apesantir la dessus...mais sans acrimonie. On ne peut exploiter que ce qui est exploitable et en ce qui concerne les statistiques il y a des règles auxquelles on ne peut déroger. Même si c'était facile de compter les pommiers et les kg de peches recueillies on ne pourrait les rapprocher et déterminer le rendement moyen des pommiers. Là , je reconnais que j'exagère fortement, mais, bien que très conciliant, il y a des choses qui me tourmentent! Surtout lorsqu'elles induisent des connotations qui renforcent les idées reçues pas toujours vérifiées ni vérifiables. Par ici ou là , on en est encore à donner du crédit à la diatribe du sénateur Gervais.
Cordialement,
JM CHARDES
PS : j'ai la liste nominative complète des MPLF natifs des départements de la 15RM + Drome et Lozère. Quel boulot en son temps