GCV relevés

Parcours individuels & récits de combattants
Leon Florentin

Re: GCV relevés

Message par Leon Florentin »

Bonjour à tous,

au cours de mes différentes recherches, j'ai pu affiner l'affectation de mon arrière arrière grand-père (classe 95). Je suis donc passé du 44ème RIT à la 23ème Cie, Bataillon de Marche des GVC relevés de ce même régiment. Je vous sollicite donc afin de savoir ce que recouvrait ce mot de "relevés", en sachant que ce fameux bataillon de marche (à fonctionnement apparemment indépendant) n'a existé qu'à partir de octobre ou novembre 1915 jusqu'au 31 mars 1916. S'agissait-il de GVC dont on n'avait plus besoin en tant que tel ou en tant que travailleur ?

En espérant pouvoir être éclairé par vos lumières...

Bien cordialement
Léon Florentin, sergent R.A.T, 23ème Cie, Bataillon de Marche des GVC Relevés, 44ème RIT (service : 2 août 1914 - 22 février 1916, blessure à Verdun, réformé en 1917) - Croix de Guerre, Médaille Militaire, Commandeur de la Légion d'Honneur
armand

Message par armand »

Bonsoir

Relevé: je ne sais pas

Une unité est dite « de marche » lorsque elle est formée à partir d'éléments d'autres unités ; cela peut résulter d'un ralliement local d'unités plus petites. Le terme « marche » désigne une unité qui est formée pour un temps limité. En général, pour la durée d'une campagne.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Leon Florentin

Bonsoir Armand,

merci pour votre aide, même si le terme "de marche" m'était déjà familier.

En espérant que quelque docte utilisateur du forum puisse m'aider à déchiffrer ce "relevés" dans l'intitulé du bataillon de marche...

Bien cordialement
Léon Florentin, sergent R.A.T, 23ème Cie, Bataillon de Marche des GVC Relevés, 44ème RIT (service : 2 août 1914 - 22 février 1916, blessure à Verdun, réformé en 1917) - Croix de Guerre, Médaille Militaire, Commandeur de la Légion d'Honneur
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Léon,

J'ai trouvé pas mal de choses, y compris l'explication de cette expression et le parcours précis. Je suis en train de mettre en forme, c'est un peu long. Ce soir ou demain soir...
Bien cordialement,
Arnaud
Leon Florentin

Bonjour Arnaud,

merci d'avance pour votre aide.

dans l'attente de vous lire,

bien cordialement
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Fabrice,

Avec un petit peu de retard, voici mon petit topo sur le BMGVCR du 44e RIT. En espérant que vous trouviez des réponses à vos questions.

Bien cordialement,
Arnaud
denis55000

Message par denis55000 »

Bonjour cher descendant de Poilu du 44ème RIT,

La conjonction d'un début de retraite et du confinement vient de me permettre d'exhumer un document inédit de mon arrière-grand-père qui évoque précisément la blessure du sergent Florentin (sergent comptable du commandant Magnono). Venu quelques minutes auparavant dans cet abri, mon aïeul a failli lui aussi y trouver la mort ... Il raconte ... et évidemment, je suis prêt à partager le récit.

Denis Hervelin Tél : 0672528429
Répondre

Revenir à « Parcours »