55e Régiment d'Infanterie

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
camssouille

55e Régiment d'Infanterie

Message par camssouille »

Bonjour à tous,
Comme dit dans ma (courte) présentation, je retrace le parcourt de mon A-G-P pendant ce conflit.
Pour ce faire je me suis procuré le JMO du 55e RI via Mémoire des hommes ainsi que l'historique de ce régiment.
J'ai également trouvé des cartes d'état-major afin de pouvoir visualiser les endroits où il est passé, où il à vécu et combattu.

Déjà le JMO n'est pas "l'original", il a été je cite : "reconstitué à l'aide de souvenirs, mais sans aucune données précises", et l'historique n'est ni plus ni moins qu'une sorte de copie de ce JMO (à moins que ce soit l'inverse).
Donc mon "pointage" sur carte se passait plutôt bien jusqu'au 12 août où je me heurte à un premier problème :
12 août
Le régiment organise des positions
Le 1er Bataillon est dans les environs de Parois à la disposition de la 59e brigade fortement éprouvée à La Garde

1er "os" la ville de Parois existe bel et bien (dans le 55), mais il existe également un Parroy (dans le 54) pas très loin de Bures, ville cité plus loin dans le JMO.

Toujours le 12
Le 3e bataillon occupe la place du Four à Chaux bivouaque sur place
Le 2e bataillon occupe la position au Nord-Est d'Hoerville et cantonne dans ce village

Je ne trouve nulle part trace de Hoerville mais plutôt d'un Hoéville pas loin de Serre également cité plus loin dans le JMO.

15 août
Le régiment rassemblé au Nord-Est de Bures près du réservoir, occupe la lisière du plateau, face à Coincourt. Le 61e est à sa gauche et ne peut déboucher du plateau à cause de l'artillerie lourde qui bombarde sans arrêt. Une batterie de Rimailho riposte et permet au régiment de gagner Coincourt, la frontière et Maucourt. Le régiment y cantonne ayant devant lui les éléments de la 29e division d'infanterie

Si la ville de Maucourt existe bien, sa situation géographique ne me parait pas cohérente avec le reste de l'itinéraire suivi par le Régiment.Je pencherais plutôt pour la ville de Mouacourt qui est proche du Parroy cité plus haut.

17 août
Mêmes dispositions, le 3e bataillon prend les avants-postes dans la direction de Lissey

Sachant que le 16 août le Régiment est à Moncourt (Montcourt dans le JMO), ne serait-il pas plus logique de lire Lezey à la place de Lissey?

Je sais ça fait beaucoup d'un seul coup, mais bon... qui ne tente rien n'a rien ;)

Je suis également preneur de toutes infos, documents (trouvable sur le Net) concernant ce régiment.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et si possible de me répondre.
b sonneck

Re: 55e Régiment d'Infanterie

Message par b sonneck »

Bonjour,
Le 12 août… de quelle année ?
Par ailleurs, avez-vous regardé les JMO (s'ils existent) du 61e ? de la 59e brigade ? De la division dont faisait partie cette brigade (la 30e DI en principe) ?
Dès fois, cela peut aider.
Cordialement
Bernard
camssouille

Re: 55e Régiment d'Infanterie

Message par camssouille »

Merci de ta réponse b sonneck, grâce à ton conseil, je viens de résoudre le premier point, il s'agit en effet de Parroy, car le 12 août (1914 je n'avais pas précisé), la 59e Brigade était à Bauzemont et que Parroy est tout à côté.
Je verrais plus tard pour "résoudre les autres problèmes"
Cordialement
David
Répondre

Revenir à « Infanterie »